Page 1 sur 1

Hiéroglyphe: Les deux battants

Publié : 20 Juil 2019, 01:14
par Jean François
Bonjour a tous

le simple désir d'avoir la phonétique du hiéroglyphe et son écriture dans notre alphabet: "Les deux battants".

Un simple essais en me référant au "Lexique des hiéroglyphes" et autres ouvrages sur les possibles transcriptions et tentatives de prononciation.
SCN_0048.jpg
Il semble que ceci pourrait s'écrire de cette manière: Aawi

Si ceci n'est pas conforme, me corriger.

Ce Aawi, s'il en est, deviendrait une possible désignation de la mesure 3 meh nessou 5 shesep 3 djébâ, mesure récurrente rencontrée constamment après analyse des architectures Égyptiennes.

2 shesep de moins et nous tombons sur les 3 meh nessou 3 shesep 3 djébâ, dixième du côté carré du Sa, ou tout simplement la diagonale d'un carré de 10 meh nessou de périmètre.

Ce Aawi, de 3 meh nessou 5 shesep et 3 djébâ, est le jumeau assez ressemblant de notre double mètres, hasard et nécessité semblant l'avoir à moitié conduit jusqu'au battement de notre révolution Française.

Mais ceci n'est pas très important, car le portant est bien les deux battants de la porte de la petite chapelle de Sésostris I.

En effet le cœur de cette chapelle est un espace intérieur double carré que nous oserons donner ici d' 1 Aawi sur 2 Aawi, ce qui nous évitera de répéter à chaque fois 3 meh nessou 5 shesep 3 djébâ et 7 meh nessou 4 shesep 2 djébâ, car le pauvre Marc Antoine Laugier à me lire s'en arracherait encore les cheveux dans sa tombe...

Nous retrouverons d'ailleurs ce Aawi dans l'analyse prochaine de la Chapelle Blanche de Karnak toujours de Sesostris I.

Pas seulement d'ailleurs puisqu'il se retrouve chaque fois qu'une architecture utilise les doubles rabattements dans un carré Meh ou tout autre carré surface d'ailleurs...

Mais est-ce bien Aawi la transcription de ce hièroglyphe!?!?

Amitiés

Jean François

Re: Hiéroglyphe: Les deux battants

Publié : 10 Août 2019, 03:29
par Olivier
Bonsoir Jn Frçs,

sur la prononciation de l'Aaoui, ou louis ou lui ou l'huis ou là ouie, je n'entends pas me prononcer, car je n'y connais rien en portes battantes, sauf le ouille classique quand elles reviennent trop rapidement.

J'espère que Nico passera par ici pour nous dire la version en italien, la langue de l'amour, l'anglais étant celle des affairs et des dates (ou des dettes selon la prononciation).

J'aime bien cette représentation avec 5 rectangles de part et d'autre pour notre Aoui.

Elle m'évoque la chambre haute de la GP, en fait sa hauteur racine de 125, racine de 10 x racine de 12.5, hauteur divisée en 5 blocs de pierres superposés de racine de 5 meh nessou.

Car cette dimension particulière apparaît aussi lorsqu'on veut représenter la meh nessou en partant de l'Aaoui ...

Pour les lecteurs largués, désolé, je vous comprends, dessins explicatifs à suivre ...

Re: Hiéroglyphe: Les deux battants

Publié : 10 Août 2019, 11:21
par Jean François
Bonjour Olivier

5 blocs de pierre superposés de racine de 5 Aawi et non de racine de 5 meh nessou!

Ou alors c'était au départ racine de 125 Meh nessou, et non racine de 125 Aawi. Ce qui donnerait alors Phi Meh nessou pour chaque pierre.

Désolé pour les lecteurs, difficile à suivre, ferait s'il le faut un dessin. :D

Sont fous ces Egyptiens, j'y perds mon latin....

Amitiés

Jean François

Re: Hiéroglyphe: Les deux battants

Publié : 10 Juil 2021, 00:21
par Jean François
Personne ne semble nous éclairer sur ce Aawi, pourtant une porte est riche de signification, que dire d'une double porte...

La porte trace un quart de cercle quand elle est ouverte...