Avant de joindre les photos de l'utilisation des caroubes pour obtenir un panel de mesures anciennes.
Pour les mesures de l'ancienne Egypte.
Avec la largeur, graines cÎtes à cotes, en sachant que la pointe de l'ovale de la caroube donne la demi caroube en toute simplkcité.
70 caroubes sont la meh nessou ( Royale)
60 caroubes la meh chery ( Petite)
50 caroubes la meh remen ( Remen)
40 caroubes la meh djeser (Sacrée)
10 caroubes le shesep de quatre djébù ( Palme de quatre doigts)
Quadrature surface 70 largeurs de caroubes, cÎté d'un carré, rayon du cercle 39. 1/2
Mais aussi 39 et 22 caroubes
Quadrature périmétrique
220/70 soient les quatre coudées additionnées formant la circonférence donnent en diamÚtre la coudée royale;
377/120 largeurs de caroubes trÚs précises
314/100 largeurs de caroubes Ă©videntes puisque l'enceinte de Djeser Ă Saqqarah ( Sacaroube, je plaisante

) fait bien 3142 meh nessou de périphérie.
Autre geste, ces caroubes permettent la triangulation rationnelle du carré des arpenteurs, en effet les 70 largeurs de caroubes de la meh nessou donnent naissance aux 99 largeurs de caroubes !
En effet un carré de 70 caroubes a 99 caroubes en diagonale.
Bien évidemment, la relation entre 1 et phi et 1 et Phi carré 1 3 5 8 13 21 34 55 89 caroubes etc...la suite Fibonacci!
89 est en rapport avec 55 et donne le nombre d'or et 89 avec 34, le nombre d'or au carré.
Transition des mesures Egyptiennes avec une mesure de Sumer et Mésopotamienne, Etrusque et de l'empan de notre moyen ùge et notre mesure depuis la révolution.
En utilisant maintenant la longueur de la caroube mais aussi son Ă©paisseur.
La coudée de Sumer, qui est aussi celle des étrusques tout simplement 50 caroubes en longueur, soit 50 cm, 1/2 mÚtre, la Kus sumérienne, mais aussi l'Ammatû Akkadienne et encore l'Aslû Babylonienne.
L'empan du moyen Ăąge 20 caroubes en longueur, soit 20 cm ou 1/5 de mĂštres d'aujourd'hui.
Bien évidemment l'empan de 20 caroubes en longueur et 50 en épaisseur est en rapport avec 70 caroubes en largeur, la meh nessou, comme l'unité avec Phi carré.
Evidemment 100 caroubes en longueur sont notre mĂštre

, mais aussi le Giri Sumérien, le Sépû Akkadien, et 300 le Gi Sumérien
Le pieds romain, simplement 39 1/2 largeurs de caroubes ( 0.29546 mĂštres avec les caroubes) 237 largeurs de caroubes sont exactement 6 pieds romains, en quadrature avec 100 longueurs de caroubes !
Et Maintenant nous allons en Chine avec le cerf-volant du bout du monde, puisque le Chi Tang Chinois est exactement le pied Romain.
6 Chi Tang Chinois sont en quadrature avec notre mĂštre...
Revenons à notre antiquité, et le monde Arabe, 54 longueurs de caroubes sont la coudée grecque, dont 4 palmes donne le pieds, mais aussi la coudée noire du monde Arabe.
Amusant de voir qu'une seule largeur de caroube sépare le Chi Tang Chinois et le Shaku Japonais, 39 1/2 et 40 1/2 largeurs de caroubes
Et n'oublions pas les anglais !
26 longueurs de caroubes plus 6 largeurs de caroubes soit 0.3048 m, mlais aussi
Et les Français...
28 longueurs de caroubes plus 6 largeurs de caroubes, 0.3248 m
Merci mon Caroubier, je peux m'endormir sous ton feuillage en paix.