Homme et mesure: Une histoire de la métrologie - Page 2 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours Catégories du forum Sciences et techniques Afrique

Homme et mesure: Une histoire de la métrologie

Répondre
  • Aperçu avant impression
47 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2
Jean François
Site Admin

Re: Homme et mesure: Une histoire de la métrologie

Message par Jean François » 18 Nov 2019, 12:08

Tout à fait Arnaud, un carré de 9 de côté est inscrit dans un cercle qui a même circonférence qu'un carré de 10 de côté.

Ce doit être aussi vieux que les pyramides. :lol:

Et si elle n 'est pas dans les papyrus de Rhind, c'est bien parce qu'il en manque un paquet non parvenu jusqu'à nous.

De même qu'un carré de 10, si nous enlevons 8 et 1/2 à sa diagonale, le reste sera le rayon d'un cercle qui aura même surface que le carré de 10 et un meilleur Pi encore que la précédente.

On ne peut pas considérer que l'aspect numérique, car il s'est développé dans l'histoire des hommes en concomitance avec le dessin et la géométrie, d'autant quand on aborde un Da Vinci qui interprète Vitruve...et j'ajouterai l'harmonie et la logique, car sans elles aucune mathématiques n'aurait de sens. D'ailleurs les mathématiques sont arithmétique, géométrie et logique selon Pythagore, lui qui a su renaître au pays de Kemet.

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 18 Nov 2019, 12:18

Tout à fait Jean Jacques, et si près de 10 fois racine de Phi

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 18 Nov 2019, 20:25

Bonsoir,

intéressants ces libres échanges.

Les idées partagées ici et essayées ailleurs sont parfois des clefs potentielles pour mieux comprendre leurs logiques.

Par exemple, pour la pyramide de Khéops, on retrouve une quadrature surface assez précise, rien qu'avec le point de débouché du conduit sud de la chambre haute, et c'est pareil pour les autres conduits.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Nov 2019, 10:35

N'oublions pas que le cercle qui inscrit l'homme de Vitruve vaut en surface l'exact 6/5 du carré!

C'est donc une quadrature surface mais un 6/5 au lieu d'un 5/5

Sa circonférence est aussi les 6/5 de 9 meh nessou, 9 meh nessou obtenues par 9 empans, 1.8m, multiplié par 2.618

6/5 est PI/PHIcarré...

Rappelons que le rayon du cercle est obtenu en divisant 9 empans,1.8m, par Phi!

Da Vinci utilise la divine proportion avec Phi comme lui a enseigné Luca Pacioli!

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Nov 2019, 13:14

Rappelons qu'un carré de 9 empans est inscrit dans un cercle de circonférence de 40 empans.

40 est un nombre riche de sens tout comme 9 d'ailleurs.

Da Vinci connaît bien l'empan déjà en 1492, d'autant en 1516 certainement l'année où il commence les protocoles de créations du château de Chambord, carré de 225 empans, cinq fois cinq fois neuf :D

Je suis donc d'accord avec Luis pour ce carré de 1,8 m que si et seulement s'il représente 9 empans, apport de Da Vinci, certainement pas ce que pensait Vitruve...quoique...

Je suis d'accord que si la règle de plastique est posée sur l'original et non sur la photo de l'original avec défaut de parallaxe...car alors l'orinal ne serait pas un carré parfait...

Par contre les poils de chameau et épaisseur du trait, je n'y ai rien compris...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Nov 2019, 16:21

Donc nous retrouvons 250 fois le côté du carré de ce dessin sur le côté du carré de Chambord...

Et 25 fois l'homme de Vitruve, 1,8m mais selon Leonardo, sur ce même côté de 225 empans...

Je vais faire un sujet, à la recherche de l'empan, pendant au sujet à la recherche de la Meh nessou.

Mais je suis le seul à travailler ici :D ...il faut tous s'y mettre, passer à la moulinette, à la tourniquette, à l'essoreuse, au détecteur de songe, à la centrifugeuse et même à la broyeuse à chocolat, ce dessin de Leonardo Da Vinci, ce n'est que le début de ses révélations.

Je fais en fin de semaine un petit résumé de ses jolies pépites déjà trouvées.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Nov 2019, 23:13

J'interviens car je vois que ce sujet a été vu 222 fois, tandis que si 22 millions 222 milles 222 personnes se tenaient par le bout de leurs majeurs vitruviens, en théorie nous ferions une chaine humaine autour de la Terre.

Mais pas en pratique bien sûr, nous ne sommes pas des fourmis.

Luis, n'hésites pas à intervenir ici !
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 20 Nov 2019, 18:14

Bonjour Jean François,

selon mes mesures, le rayon du cercle d'un homme de Vitruve de 9 empans d'envergure est plus dans les 109 cm que dans les 111 (180/1.61803).

Voir en rouge le cercle de 111. Ce rayon réhausserait le nombril de 2 cm, sans que les majeurs ne puissent toucher ce cercle.

vitruve.png

Pourtant tu as diablement raison de chercher les rapports 6/5, 6/5 x Phi carré = 3.1416 !
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 21 Nov 2019, 15:03

Salut Olivier

Viens de recalculer sur une image haute définition, il est vrai qu'on est plus proche de 1.09 que de 1.112...

La circonférence du cercle ne répond qu'à une seule possibilité, Phi puissance 4.

En effet, 6.854101 divisé par Pi nous amène à un diamètre 2.181728 et sa moitié 1.09086, en empan cela donne environ 5 et 1/2, soit diamètre de 11 et un carré de 9!

1.09086, le rayon, c'est 47/45 au carré!

Mais pourquoi donc?

Le carré de même surface que le cercle qui contient l'homme de Vitruve, son côté multiplié par la période 45/47 donne Phi carré sur racine de 2, duquel on obtient un phi carré 2.6180334 au lieu de 2.618033989.

Phi carré sur racine de 2 est bien l'hépèt de 99 djebâ, la brasse moyenne, qui formant un carré aura même surface qu'un cercle de rayon 47/45( 1.04444444444etc...)

Da Vinci connaît donc ce Pi à 3.14159266!?!?!?...

Cercle rayon 47/45, rayon au carré 1.090864198 multiplié par Pi donne 3.427050949, à la racine pour obtenir le côté du carré, 1.851229578 qui multiplié par racine de 2 nous plonge dans un phi carré de 2,618033976, le vrai Phi carré étant 2.618033989.

Il n'est pas de plus belle quadrature surface à la règle et au compas, facilement traçable selon Euclide et avec un bon Pi de 3.1415926 ! :D

Amitiés

Jean Françoi

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 21 Nov 2019, 16:07

Bonjour,

sur le dessin je m'aperçois de plusieurs anomalies :

1- l'échelle, divisée en palmes, n'est pas représentée d'un bout à l'autre, mais commencée puis interrompue de chaque côté. Si on tente de combler les vides pour refaire notre règle fixée à 180 cm, on obtient au final quelque chose comme 24 divisions plus 1/4 de division, soit 97 doigts. Donc le doigt vitruvien ferait 180/97 = 1.856 cm.

Le doigt tiré des 28 que comporte la meh nessou de 52.36 cm est de 1.87 cm. Avec ce doigt égyptien l'homme de Vinci ferait 97 x 1.87 = 181.4 cm.

2- Luis ne prend pas en considération le cercle pour son raisonnement, mais il faut bien constater que le cercle n'abaisse pas la hauteur de l'homme de Vitruve de 1/14, et qu'ainsi l'homme de Vitruve est une interprétation ou étude artistique d'un texte.

PS : Jean François, je viens de voir que tu as posté juste avant moi

PS2 : je me hâte de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur, j'aime beaucoup trop ce que tu as trouvé, bravo !
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 21 Nov 2019, 22:15

Avec Olivier en agrandissant une reproduction sans parallaxe de 40 MO, les indications de mesure sur la règle en dessous du carré, à gauche et à droite, nous avons remarqué que ces deux coudées de six palmes ne sont pas semblables, leur rapport est de 1.022, serait-ce racine de 47/45 ?...

Da Vinci semble mettre en évidence le carré de 47/45 et la Racine de 47/45, peut être pour nous amener tout simplement à cet étrange 47/45 qu'on retrouve aussi... à Notre Dame, au Temples d'IZUMO, celui du Phoenix aussi, aux Japons et tant d'autres...etc...

La moyenne anatomique, le rapport du corps humain, de la largeur bras tendus et de sa hauteur, est de 1.044...

Rappelons que le rapport entre Le pieds grec( 0.3085 m)et le pied romain(0.2954 m)°est ce que 47 est à 45...

spokorus

Message par spokorus » 25 Nov 2019, 21:30

Bonsoir les amis,

Les points que vous soulevez sont intéressants, moi ce qui m'attire le plus, c'est encore ce rapport 4/3 qui intervient entre la grille de 24 palmes et les 18 cm de coté du carré (selon Les observations de Luis). Ce n'est pas possible de choisir délibérément une taille étalon qui par le hasard, correspond a tout un cheminement mathématique en lien avec le mètre.

Si la proposition de Luis s'avérait être la bonne, obligatoirement ce choix descendrait d'une réflexion purement arithmétique. Chose qu'il refuse catégoriquement.

Amicalement,

Arnaud.

spokorus

Message par spokorus » 27 Nov 2019, 21:31

Bonsoir les amis,

Une très bonne analyse sur le travail de Léo.

https://books.openedition.org/efr/2520?lang=fr

Amicalement,

Arnaud.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 28 Nov 2019, 17:42

Les dix livres d'architecture de Vitruve ne me quittent jamais.

Une analyse du texte de Vitruve entre autres par Pierre Gros à la lumière des philosophes Grecs.

Mais au lieu d'éclaircir, de rendre intelligible ce que nous transmet Vitruve, il ne reste après lecture de ce commentaire qu'un brassage de notions et d'écrits, qui rendent encore plus opaques la Grèce, le romain Vitruve, le moyen âge et les humanistes...Pour les néophytes vaut mieux un dictionnaire à portée de main...presque exotique!

Écoutons plutôt la musique des sphères...ou lisons directement Vitruve bien plus clair!

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 28 Nov 2019, 21:01

ici par exemple : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Vitruve/index.htm
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 28 Nov 2019, 21:25

Bonsoir Jean François et Olivier,

Mr Le Gros nous fournit une analyse plutôt bien étayée sur les choix de Léo. Son questionnement sur le pied valant 1/7 (léo) par rapport à celui de Vitruve 1/6 est très intéressant.

A part la volonté de lui donner un aspect mieux proportionné (malgré que ce soit encore trop grand pour un pied naturel), pourrait''il y avoir une autre raison qui a pousser Léo à choisir 1/7 ?

Amicalement,

Arnaud.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 01 Déc 2019, 12:29

Oui mais 7 pieds pour la hauteur, ça fait des petits pieds de 0,257 cm...si 1.8 mètre est sa toise...

Sinon je vais acheter ce livre, suis curieux de la suite.

La raison est que si Vitruve égale les bras tendus et la hauteur, les bras vont paraître trop petits et les pieds par comparaison trop grands...

spokorus

Message par spokorus » 01 Déc 2019, 13:04

Bonjour Jean François,

Cela permet aussi de faire rentrer l'homme dans le cercle, une unité divisée en 7 nous renvoie directement au 22/7. Alors que cela ne fonctionne pas avec 1/6. Aurai t’il voulu intégrer l’approximation d'Archimède ? afin de compléter le travail de Vitruve ?

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 01 Déc 2019, 17:26

Bonjour,

le constat que les proportions indiquées pour les pieds et les bras ne se rencontrent pas chez l'homme réel pourrait conduire au constat que l'hypothèse anthropologique des unités de mesure ancienne soutenue par Luis ne peut être valablement défendue par référence à l'homme de Vitruve et qu'en conséquence elle est ainsi très fortement invalidées par les faits.

Comme j'ai mesuré mon empan et mon tour de tête, je souhaite rester donc ... mesuré.

Je le serais moins concernant les références de Luis aux sophistes (l'homme mesure de tout chose) pour justifier sa théorie, elles ne peuvent que le desservir, et même lui apporter inutilement l'hostilité de ceux qui ne partagent pas ce point de vue.

Sans entrer dans les débats religieux et les conceptions de l'homme qu'elles sous tendent, il suffit de se pencher sur la cosmologie ou la physique quantique pour se rendre compte combien ces illustrations ou justifications philosophiques à sa théorie la desservent.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 01 Déc 2019, 18:40

"L'homme est la mesure de toute chose" de Protagoras que Platon cite...

Je n'entrerai pas dans ce débat, car Vitruve est architecte et ce qui le préoccupe est bien que l'architecture soit bien évidemment à la mesure de l'homme.

Da Vinci est peintre et aussi architecte, homme de science grâce à sa capacité de voir juste, et ce qui le préoccupe ici, c'est bien le canon humain, ses proportions, sa mesure en accord avec la mesure de la terre, sa mater, et de déployer le corps de l'homme dans sa stature et son mouvement dans un espace créé, nommé architecture, archi et tecto...

Vouloir faire une théorie avec ce qui n'est qu'un outil, perd alors tout son sens si l'on ne considère pas en même temps la résonance de la pierre que l'on taille à l'image de l'homme et du monde...

Toute théorie sur les canons n'a pas de sens, peut-être pour un sophiste! Pourtant les canons ont toujours existé, pas d'architecture sans eux, ce sont des outils.

Le canon est un outil pas un but!

Dire que l'homme serait alors dans son universalité à 1.8 métres n'a ici du sens que pour Da Vinci et pour un Egyptien, scribe des formes et des contours, c'était 6 meh djeser, et que dire de notre toise de 6 pieds qui nous fait toiser le monde du haut de nos 1.948 mètres..

il faut bien une norme plus que la moyenne pour ne pas se cogner la tête sur les linteaux des portes.

Seul les egyptiens ont respecté ce qui est vrai pour nous tous, c'est que notre largeur bras tendus est plus grande que notre hauteur, ce n'est pas une théorie mais du factuel...

Maintenant faire une théorie d'une hauteur de 7 pieds parce que Da Vinci qui a l’œil, a trouvé les pieds un peu grands en rapport des bras un peu courts puisque donnant une largeur égale à sa hauteur, n'est pas sa théorie mais une correction harmonique, parce que c'est factuel de trouver des pieds plus grands si les bras sont trop courts, tout ceux qui dessinent le corps humain le perçoivent aisément.

Amitiés

Jean François

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 01 Déc 2019, 20:10

Bonjour Jean François,

oui, bien sûr toutes les constructions habitables visaient à faire tenir des hommes dans des volumes. L'homme mesure d'une maison, c'est logique en architecture d'habitation. Et effectivement pourquoi ne pas retenir 6 meh Djeser (1.7952 mètres) pour la hauteur des portes à l'époque.

Etendre ce constat à "donc l'homme mesure de toute chose", c'est là le sophisme.

Le choix de DA VINCI d'un carré de 2 fois 45 dixième empans de côté et dont la diagonale etc ... pour faire tenir debout l'homme de Vitruve vise-t-il plus à répondre à une volonté de représenter l'homme sur terre né au centre du cercle univers ou être la preuve matérielle de l'existence d'un canon de mesure ancien basé sur un homme idéalisé mais hors référence à la Terre et au monde ?

Il va falloir étudier les autres arguments de Luis mais je doute qu'ils puissent démontrer l'existence d'un homme étalon d'1 mètre 80 sorti de nulle part, si toutefois c'est bien ce qu'il cherche à démontrer.
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 01 Déc 2019, 23:56

Pas seulement pour l'habitation mais aussi pour les architectures sacrées, car si elles sont parfois monumentales voir gigantesques, elles le sont toujours en regard de la mesure de l'homme... :D

Il n'y a pas de mesure meilleure ou différente que d'autres, elles ont toutes une histoire et un même sang qui a la même couleur pour tout le monde, celui des hommes de toutes la terre, qui se ressemblent tous par le simple fait de survivre en son sein, et d'avoir tous découverts un jour la même langue pour bâtir, la même géométrie, et ont tous eu la révélation un jour ou l'autre ou reçu en héritage les mesures de la terre, dont leur propre mesure témoigneront toujours.

Oui elles sont toutes différentes mais que pour mieux être en rapport les unes avec les autres, pour mieux révéler ce qui les unit, l'homme, la terre et le ciel!

Alors chaque architecture de par le monde contient en elle, par le jeu même de la géométrie, toutes les mesures des peuples du monde, soit par la connaissance des mesures de la terre, soit par la compréhension du corps de l'homme et des deux en harmonie.

Voilà pourquoi certains s'étonnent encore, où sont encore dans le déni de rencontrer des mètres, des meh nessou, des pieds du roi, des coudées arabes, des pieds grecs et romains et celtique dans une cathédrale, et même dans un temple Égyptien ou grec, dans une mosquée, un temple Indien, une cité interdite en Chine.

Toutes les mesures du monde ensemble nous reconstruisent les bases essentielles des mathématiques, comme toute architecture le fait aussi.

La seule logique, la seule raison possible est bien que tout architecture avant même d'être nombre est un tout, une unité, une enceinte, une matrice, une image de la gestation du monde, un ventre sur terre et un ventre enfoui sous terre, est donc avant tout à la mesure de la terre avec notre propre corps.

Répondre
  • Aperçu avant impression

47 messages
  • Précédent
  • 1
  • 2

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • Catégories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   Géométrie de la pyramide de Khéops
  • ↳   La petite Chapelle de Sésostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition géométrique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de Sésostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   Khéphren
  • ↳   Mykérinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathédrale de Chartres