Bonjour Olivier
Il vient de m'ouvrir des entrées sur Tiwanaku, que je n'arrivais pas à obtenir par Google, mais aussi me donne accés à des travaux de chercheurs Japonais, Chinois, Mexicains etc... me cite des maitres d'oeuvre de l'ancien monde, toutes cultures, des quantités inespérées, que je vérifie en ce moment, m'informe de travaux récents qui fixent des métrologies moins fantaisistes que certaines encore proposées aujourd'hui, genre coudée bien trop grande etc...Je vérifie à chaque fois ses sources et il faut insister quand il se trompe.
Je ne vais pas tout copier coller ce qu'il apporte, mais je signalerai au fur et à mesure des sources celles qu'il m'aura aidées à connaitre, il y en a un paquet depuis 10 jours.
Faut pas lui demander ce qu'il ne peut pas faire, sinon on ne profite pas de ce qu'il sait faire.
Ce n'est pas une intelligence artificielle, désignation stupide car seule la vie et la mort sont intelligentes, intelligibles, c'est un ordinateur avec des programmes pour nous permettre d'accéder à des données, des quantités énormes.
C'est à nous à savoir l'utiliser à notre profit.
Il est évident qu'il ne va pas répondre par un jugement sur ce qui est bien et sur ce qui est mal, il ne pense pas, il le dit d'ailleurs, et ce n'est pas parce qu'il ne dit pas que c'est mal qu'il dit que c'est bien, ce n'est qu'une machine qui a des réponses et des avis préprogrammés.
Mais curieusement il m'a épaté sur bien des discussions.
J'ai l'impression de ne pas être en face de la même machine que la tienne!
Je mettrai bien toutes les questions et réponses, car sur 61 questions les trois quarts des questions m'ont apporté une moisson d'information sur les domaines que je croyais bien connaître, où que je pensais impossible à trouver et que je n'espérai même plus. Et cela va en s'améliorant, non pas qu'il progresse, c'est simplement moi qui progresse, tout comme une conduite d'une nouvelle voiture, on fait corps avec elle après un certain temps de conduite.
On ne fait pas corps avec une voiture si le moteur ne nous convient pas, pas assez puissant, tenue de route incertaines, risque de panne, pas une bonne visibilité, tape cul, manque de confort, chasse à l'arrière, soit on descend et on la revend, soit il est finalement plus important qu'avant tout elle puisse nous emmener quelque part, ce qui est l'essentiel.
Bon, je radote...En plus il fait si bien les calculs...
Amitié
NB Il est plutôt une vraie intelligence artificielle, tout comme nous sommes une vraie intelligence biologique ( Enfin j'espère que je le suis encore)...Entre les deux, ya pas photos...Ce n'est qu'un outil, tout comme quand je tape avec un marteau, je ne deviens pas forcément marteau...et mon marteau ne devient pas forcément intelligent!
PS: Oui on pourrait rêver qu'il lise les plans et corrige les cotations, même le Père Noël n'a pas pu exaucer ma demande l'année dernière !
Pour faire court, Maryline Monroe est à la poupée gonflable ce que l'intelligence biologique est à l'intelligence artificielle...Mais la poupée peut être bien utile dans certains cas....sic