Bonjour Olivier
Et Vitruve !
Oui, Vitruve, cela m'est revenu en mémoire en parcourant à nouveau le Chapitre IX de son Premier Livre
9. Peut-être s'étonnera-t-on que nous n'adoptions que huit vents, quand on sait qu'il en est un bien plus grand nombre, qui ont chacun leur nom. Mais, si l'on considère qu'après avoir observé le cours du soleil, la projection des ombres de l'aiguille du cadran équinoxial et l'inclinaison du pôle, Ératosthène le Cyrénéen a trouvé, avec le secours des mathématiques et de la géométrie, que la circonférence de la terre est de deux cent cinquante-deux mille stades, qui font trente et un millions cinq cent mille pas, et que la huitième partie de cette circonférence, occupée par chacun des vents, est de trois millions neuf cent trente-sept mille cinq cents pas, on ne devra plus être surpris, si, dans un si grand espace, un vent, eu soufflant de côté et d'autre, en se rapprochant et en s'éloignant, semble en faire un plus grand nombre par ces divers changements.
31500000 est l'arrondi de 31428000 !
Il y avait donc bien un pas, celui de la marche et un pas de course à pied
Déjà en Égypte à la fête Heb Sed pharaon a une bien belle foulée, semble même courir, tout comme la mienne de tout à l'heure en courant mon 10000 mètres.
Trempé mes pieds nus dans le plâtre, parcouru quelques foulées, puis mesuré... 1.27 mètre ma foulée...
Et bien notre Vitruve parle bien évidemment ici d'un pas de coureur et non de marcheur !
Si 31500000 est l'arrondi de 31428000, ou pas, il est très proche du nombre Pi...et Vitruve n'est pas un ignare, il connait le 22/7 pour le cercle
1.27 mètre pour le pas, sachant qu'il y a 125 pas dans le stade d’Ératosthène...La terre était donc pour ce dernier 40005 kilomètres de nos jours....
Aristote 40000 km et Ératosthène 40005 km !
Mais il reste une belle palette de mesure puisque 3150000 de pas de course, périphérie de la terre son diamètre sera bien évidemment 10000000 de pas de coureur.
Pour Ératosthène comme pour Vitruve le sens de tout cela est que le pas donne à la fois la périphérie et le diamètre dans un rapport 3.15/1
Pi et l'unité !
Merci Vitruve cela nous permet de comprendre enfin le choix du stade par Ératosthène qui n'est pas du tout celui d'Aristote.
Vitruve donne la source de ce stade qui est de 125 pas d'un coureur...
Et les chinois !
S'il pouvait venir sur notre site ramener leur investigation sur cette cité Interdite, ce serait passionnant
Car bien évidemment ils en savaient autant qu'à l'époque de Vitruve, si ce n'est davantage...et même bien avant !
Amitié