Peut être trouverons nous en confrontant tous les édifices à l'entour du Tombeau de Humayun des analogies du geste, des clefs, des outils de réflexion, qui faciliteront la lecture harmonique de ces architectures.
J'ai tout essayé les mesures chinoises, donc Mogols, Romaines, Indiennes et Grecques, cela ne s'intègrent pas.
Seules les Chinoises et Romaines peuvent s'intégrer( Pieds romains et Chi Tang chinois ont la même valeur en mètres ) mais par quadratures, et, les mesures grecs, par la racine de 2 ce que nous verrons plus loin !
Je laisse donc nos habitudes d'analyse arithmétique avec mesure locale et leur lâche prise définitivement....
Quand on gratte un peu, cela ne marche pas en effet, à moins de tordre les mesures et de faire varier leur valeur comme un yoyo.
L'empereur Constantin au quatrième siècle se plaint de ne plus trouver de Maitre bâtisseur...
Malgré tous ses efforts, au VIème siècle c'est l'hécatombe qui continue...Il faudra pour que l'empire de Rome et Bysance puissent construire faire venir des Maitres Bâtisseurs de l'Asie...
Nous n'avons aujourd'hui et depuis 4 siècles plus les grilles de lecture des architectures anciennes !
Vaines paroles...
Les faits maintenant en partant de la Tombe de l'Inconnu, inconnu, sans nom, sans patrie, il peut être tout le monde de n'importe où, n'importe qui...
L'inconnu, l'invisible universel !
( cliquer sur l'image)
( Cliquer sur l'image)
Quadrature périmétriques, etc... !
Pour ceux qui attrapent des boutons en voyant la meh nessou Egyptienne en Inde et de plus par des Mogols, ranger la pommade il suffit d'observer un des quatre carrés jaunes de 5 meh nessou de côté!
Sa diagonale c'est 12 pieds grecs...
Si ce n'est pas suffisant et que cela gratte encore, il suffit de se mettre dans la tête d'un Mogols qui a simplement imaginé que le ciel illumine un cercle de 5 Chi Tang de rayon qui une fois sur terre devient un carré en quadrature surface...
Cercle de 5 Chi Tang fois racine de Pi et c'est justement 5 meh nessou Egyptienne.
Les bâtisseurs d'Asie connaissaient toutes ces mesures et leur liens par la géométrie, les échanges commerciaux et culturels remontent à des temps immémoriaux.
NB: Le carré bleu de 4.445 mètres, de moyenne ici, est l'exacte longueur externe de la petite Chapelle de Sésostris 1 er !
Ici la moyenne des quatre carrés donnent une meh nessou à 0.523 mètres, pas mal la précision des Bâtisseurs Mogols...
Encore une fois le demandeur et payeur est Mogol mais le maître d'oeuvre peut venir de n'importe où !