Persepolis...
Nous étions avec les Sassanides et les temples de feu.
Les Sassanides sont des néo Perses, héritiers donc des Perses et de leur savoir faire !
Mais, déjà à ce stade de nos recherches s'imposent, à chaque avancée, des gestes communs à toutes ces différentes civilisations et cultures, comme si une même source était à leur origine.
Ces 100 colonnes nous questionnent, 100 colonnes dessinent 81 surfaces, 81 modules !
https://www.google.fr/maps/place/The+Hu ... ?entry=ttu
Observons sur Google map, car en cette région nous pouvons nous approcher assez près et c'est tant mieux, assez près pour avoir une bonne précision sur les mesures de cette salle des 100 colonnes.
( cliquer sur l'image)
( cliquer sur l'image)
Nous avons maintenant les mesures, c'est un carré de 69 mètres environ, on ne peut pas tabler au delà de plus ou moins 20 centimètres pour 100 mètres environ avec google map ( expérimenté sur la largeur de ma rue, vérifié ensuite avec mon laser.)
69 mètres divisés par 11 intervalles, une moyenne de 6.28 mètres.
Ceci nous ramène encore vers les meh nessou Egyptiennes.
C'est un carré interne de 132 meh nessou, et bien évidemment de 108 meh nessou de côté pour le carré des 100 colonnes, les mesures étant prises en leur centre !
( Cliquer sur l'image)
Nous reviendrons amplement sur ce tracé ici, mais nous pouvons déjà dire que le carré bleu de 10 intervalles entre deux colonnes a même périmétrie que le cercle qui contient le carré des 100 colonnes.
Cette salle de 100 colonnes est une leçon de mathématiques.
Les intervalles entre deux colonnes sont donc un module surface de 12 meh nessou de côté !
( Cliquer sur l'image)
Nous avons glissé sous notre tracé modulaire la vue aérienne, et correspondent les centres des colonnes avec les carrés de 6.2832 mètres de côtés, soit 12 meh nessou.
Les 100 colonnes forment un carré de 108 meh nessou, 108 n'est ce pas la véritable psychogonie de Platon nous dira plus tard Rabelais dans son cinquième livre, au Chapitre XXXV "Comment nous descendismes les degrez tetradiques, et de la peur qu’eut Panurge." et son temple de la Divine Bouteille....
Depuis descendismes un degré marbrin sous terre, là estoit un repos: tournans à gauche en descendismes deux autres, là estoit un pareil repos: puis trois à destour, et repos pareil: et quatre autres de mesme. Là demanda Panurge, est-ce icy? Quant degrez, dist nostre magnifique lanterne avez compté? un, respondit Pantagruel deux, trois, quatre. Quants sont ce? demanda elle. dix, respondit Pantagruel. Par, dist elle, mesme tetrade Pythagorique,
PAGE [149]
multipliez ce, qu'avez resultant? Ce sont, dist Pantagruel, dix, vingt, trente, quarante. Combien fait le tout? dist elle. Cent, respondit Pantagruel. Adjoustez, dist elle, le cube premier, ce sont huit, au bout de ce nombre fatal, trouverons la porte du temple. Et y notez prudentement, que c'est la vraye Psycogonie de Platon, tant celebree par les Academiens, et tant peu entendue a de laquelle la moictié est composee d'unité des deux premiers nombres, plains de deux quadrangulaires, et de deux cubiques.
Rabelais a certainement rencontré De Vinci grâce à François Ier et à sa création du Collège de France.
BientĂ´t la suite !
Réflexions avant de continuer l'analyse...Et ratissons large notre jardin !
Et le Parthénon !
Le Parthénon est construit dans la même période....
La largeur du Parthénon, 30.854 m, c'est exactement une seconde d'arc terrestre.
30,854x60x60x360=39986784mètres.
Ce qui fait une coudée de 0.54 mètres, pour 7 palmes et de 0.4628 mètres pour 6
La brasse étant de 6 pieds sonne à 1.85124 mètres et pour 100 brasses, c'est le stade olympique, aussi bien évidemment utilisé parfois par les Romains !
.Et c'est aussi d'après les Grecs le grand stade Egyptien, le petit étant de 54 Brasses olympiques !
Grand stade 100 Brasses et petits stades 54 Brasses !
D'autant que le sarcophage en quartzite du tombeau de Toutankhamon, d'après l'excellent relevé de Carter, son rectangle le plus grand, la corniche, fait 2.74/1.48 mètres.
2.74 est au grand stade Egyptien ce que 1.48 est au petit stade Egyptien !
2.74/1.48 est un rectangle de Phi carré sur la racine de 2, facilement traçable !
Il n'y a pas de hasard!
Parler de hasard serait une hypothèse nullissime vu le tsunami d'éléments gestuels analogues autant dans le cadastre Egyptien, que dans les créations architecturale, sculpturale et picturale dans le monde entier...
Un carré en grand stade a une diagonale de 500 meh nessou.
Tout comme le carré Sa, mesure de surface, a une diagonale de 50 meh nessou, le dixième.
Le carré de petit stade a une diagonale de 270 meh nessou.
500/270 est bien un rapport Phi carré sur la racine de 2!
Le petit stade Egyptien est celui qu'a choisi Aristote pour nous révéler les dimensions de la terre, le petit stade qu'utilisait aussi Alexandre Le Grand!
Et nous, véritables imbéciles que nous sommes, nous lui attribuons la valeur du grand stade pour décrédibiliser Aristote, sans même le savoir.
Comprenne qui pourra...
Et pour achever, on n'achève bien les chevaux !
Sur mes grands chevaux, et perspective cavalière, je mettrai Vitruve sur son destrier...
Et Vitruve !
le Chapitre IX de son Premier Livre
9. Peut-être s'étonnera-t-on que nous n'adoptions que huit vents, quand on sait qu'il en est un bien plus grand nombre, qui ont chacun leur nom. Mais, si l'on considère qu'après avoir observé le cours du soleil, la projection des ombres de l'aiguille du cadran équinoxial et l'inclinaison du pôle, Ératosthène le Cyrénéen a trouvé, avec le secours des mathématiques et de la géométrie, que la circonférence de la terre est de deux cent cinquante-deux mille stades, qui font trente et un millions cinq cent mille pas, et que la huitième partie de cette circonférence, occupée par chacun des vents, est de trois millions neuf cent trente-sept mille cinq cents pas, on ne devra plus être surpris, si, dans un si grand espace, un vent, eu soufflant de côté et d'autre, en se rapprochant et en s'éloignant, semble en faire un plus grand nombre par ces divers changements.
31500000 est l'arrondi de 31428000 !
Il y avait donc bien un pas, celui de la marche et un pas de course Ă pied.
Déjà en Égypte à la fête Heb Sed pharaon a une bien belle foulée, tout comme la mienne tout à l'heure en courant mon 10000 mètres.
Trempé mes pieds nus dans le plâtre, parcouru quelques foulées, puis mesuré... 1.27 mètres ma foulée...
Et bien notre Vitruve parle bien évidemment ici d'un pas de coureur et non de marcheur !
Si 31500000 est l'arrondi de 31428000, ou pas, il est très proche du nombre Pi...et Vitruve n'est pas un ignare, il connait le 22/7 pour le cercle
1.27 mètre pour la pas, sachant qu'il y a 125 pas dans le stade d’Ératosthène...La terre était donc pour ce dernier 40005 kilomètres de nos jours....
Aristote 39987 km et Ératosthène 40005 km !
Mais il reste une belle palette de mesure puisque 31500000, périphérie de la terre son diamètre sera bien évidemment 10000000 de pas de coureur.
(Cliquer sur l'image)
Pour Ératosthène comme pour Vitruve le sens de tout cela est que le pas donne à la fois la périphérie et le diamètre dans un rapport 3.15/1
Pi et l'unité !
Merci Vitruve cela nous permet de comprendre enfin le choix du stade par Ératosthène.
Vitruve donne la source de ce stade qui est de 125 pas d'un coureur...
Mais revenons à notre percée sur le Monde Perse de Persepolis !
.
.