Oui, il est question de quadrature, que serait une architecture sans la réponse à cette question.
Kyo-o-gokoku-ji, son rectangle formé par les piliers a pour longueur le diamètre d'un cercle qui a même surface qu'un carré dont le côté est cette fois la largeur de ce rectangle !
Hasard me direz-vous, mais nous ne rencontrons que ce même genre de hasard depuis 50 années que nous cherchons des réponses à nos questions...
Si c'est donc le hasard qui fait toutes ces harmonies, ces symphonies, le hasard serait-il alors la logique mĂŞme, puisque qu'harmonie et logique avaient la mĂŞme signification pour les pythagoriciens.
Souvenons nous de Ninna-Ji.
( Cliquer sur l'image)
( Cliquer sur l'image)
Nous avons 25.000 mètres de longueur et 17.730 de largeur pour ce rectangle formé par les piliers, très près d'un rectangle racine de 2 !
Soit dit en passant 17.73 mètres sont les sosies parfaits des 60 Chi Tang Chinois .
Formons un carré avec cette largeur et aussi avec la largeur opposée, soit deux carrés égaux se croisant.
( Cliquer sur l'image)
Nous avons ajouté au centre de chacun des deux carrés, les deux cercles de même surface...
Observons !
Tous ces points rouges sont des points de rencontre des deux carrés et cercles de même surface.
Chaque point rouge est juste sur le centre d'un pilier !
Le hasard a donc des limites !
Le hasard est donc le plus souvent quadrature !
Mais il peut ĂŞtre aussi racine de 2, de 3, de 5, tout comme nombre d'or et toutes ses puissances, et leurs inverses.
Nous comprenons d'autant mieux maintenant pourquoi les espaces entre les piliers ne sont pas réguliers.
Car nous sommes ici dans la symmetria des bâtisseurs Japonais, donc dans la proportion et non dans la symétrie, dérive du mot en occident depuis le XVIIème siècle, qui a pris le sens d'égalité, de régularité....
Symmetria est donc aussi la clé du langage des bâtisseurs Japonais.
En Japonais qu'elle est-il?
Si quelqu'un sait, puisque personne ne semble vouloir débattre ici, l'inscription nécessitant une confirmation sur mon mail ou celui d'Olivier( â cause des adresses robots qui nous envahissent) il peut s'inscrire ou s'il ne veut débattre l'envoyer sur mon mail.
Ma boîte Mail:
jeanfrancoiswarein@gmail.com
,