(Cliquer sur l'image)
Karan Chopar
Son Mandala?
Nihil est in intellectu quod non sit prius in sensu
Rien n'est dans l' intellect qui ne soit d'abord dans le sens
Thomas d'Aquin
Metiri est Mentiri
Mesurer c'est mentir
Giordano Bruno
Qu'est ce qu'une mesure sans observation par nos sens, sans l'incarner par notre geste.
Arrête ton char Jean François taquin !
Certainement pas, j'ai mis Ă mon char des Michelin en plus, Micheline est contente !
( Cliquer sur l'mage)
Voici notre char, mais sans René...
René est ici....
https://www.poemes.co/celebrer-giacometti.html-0
Nous pourrions commencer une lettre ainsi
Char Barabar...( MĂŞme si certains voient dans mon dessin une brouette plutĂ´t qu'un char

...)
Un peu d'humour dans cet océan de désastre et d'ignorance rance dans laquelle nous avons sombré depuis le XVII ème siècle, 50 ans que je manque de m'y noyer...
Noyer! Cela me rappelle Yapuka ramasser les noix, seul espoir qu'il nous reste pour ne pas oublier le métier de sculpteur qui sombre aujourd'hui dans le Chaos primordial.
Observons ce tracé, sorti de notre brouillon, toujours le même qui commence à nous brouiller, nous ressortirons en effet chaque tracé comme si nous l'avions fait en un même lieu que l'ensemble des tracés de ces grottes ou chambres.
download/file.php?id=3156&sid=9d5b7fbb7 ... &mode=view
Commençons avec celui-ci
Observons!
Pour cela rapprochons nous du double carré sorti de notre crible habituel.
( Sur le dessin, c'est sur la jante du pneu Michelin

)
( cliquer sur l'image)
Et oui, encore le Giri Sumérien...Ou Sépû Akkadien !
Ce double carré fait donc 2 Giri sur 1 Giri.
Bien Ă©videmment sa diagonale est racine de 5 (Giri)
Et rappelons que le banc de Karan Chopar, c'est 2.236 mètres soit racine de 5 en Giri !
Mais c'est aussi le côté du carré Meh Egyptien, 10 meh nessou ( coudées royales) moins le rayon au sol de la rotonde de Sudama, un Gi Sumérien ou 3 Giri Sumériennes, ou Sépû Akkadiens ou 6 Kûs Sumériennes, ou 6 Ammatû Akkadiennes, ou 6 Aslû Babyloniennes.
( Cliquer sur l'image )
Un banc pour le banc, que j'appelle ainsi mais qui n'est qu'un volume non enlevé, encore solidaire du rocher baleine.
Ce qui met le banc et la largeur de Karan Chopar dans la même Symmétria que les 11 meh nessou et 11 Giri de Sudama !
Dans ce double carré nous avons mis en confrontation 1 Giri Sumérien et 1 meh nessou Egyptienne pour former un triangle rectangle.
Ce triangle rectangle magique grâce à notre vénérable Thalès, mais aussi à Sudama, car nous y avions trouvé les 11 Giri( mètres) et les 11 meh nessou, triangle rectangle semblable.
( Cliquer sur l'image)
Observons bien nous allons tracer une des parallèles à l'hypoténuse de ce triangle qui passera par le point O4
( Cliquer sur l'image )
Char Barabar,
nous sommes heureux de trouver enfin la lune et non le doigt qui la montre pour la largeur de Karan Chopar donnée au laser 3 D à 4.27 mètres.
4.2706 mètres !
Nous avons au grand malheur six dixièmes de millimètre en trop, puisses-tu nous pardonner !
( Cliquer sur l'image)
Mais alors où se cache la longueur de Karan Chopar que je cherchais désespérément depuis des lustres illustres?
Un cercle avec nos 11 meh nessou engendre un carré qui a la même surface et le côté de ce carré...
Est la longueur de Karan Chopar à un dixième de millimètre près, valeur donnée au laser 3 D les 10.21 mètres.
Nous avons tracé 10.209 mètres.
N'oublions jamais que l'harmonie est Ă©quilibre entre rationnel, irrationnel et transcendant.
Pas d'harmonie, si on a uniquement la tête dans le guidon de l'arithmétique tique tique.
En pédalant faut voir aussi le paysage de notre geo...
( Cliquer sur l'image)
Nous voyons parfaitement le cercle rose tyrien qui a même surface que le carré noir !
Dans ce carré apparaît le Mandala au sol de Karan Chopar dans toute sa précision.
Les créateurs de ces grottes ne sont pas seulement des artisans et techniciens remarquables, mais aussi des maitres de la Symmétria.
Je retourne ramasser les noix, c'est en plus la saison.
J'oubliais d'y mettre l'origine du triangle rectangle trouvé dans Sudama pour faire naître le mandala de Karan Chopar !
( Cliquer sur l'image )
Nous voyons parfaitement ici les 11 Giri, trait bleu, et les 11 meh nessou, trait jaune !
( Cliquer sur l'image)
Géométrie entre meh nessou Egyptienne et Kûs Sumérienne
NB: Réécrit et ajouté des éléments importants, désolé mais je n'ai pas la science infuse, je rame comme tout le monde...Me direz vous, je n'ai qu'à réfléchir avant et bien posséder mon sujet !
Nous ne possédons rien, tout nous est prêté...même les erreurs !
A vous de voir, je ne fais que proposer des hypothèses émergées de ma pratique de la sculpture.
Parole du Yapuka ramasser les noix...