Page 1 sur 1
La Cité Interdite!?
Publié : 04 Mars 2020, 15:38
par Jean François
Bonjour à tous
J'ai mis un point d'exclamation et un autre d'interrogation, car il est bien difficile d'en obtenir des mesures.
Les quelques unes que j'ai trouvées se contredisent et surtout ne disent pas si ce sont des mesures intérieures, extérieures ou mesures du milieu des murs et colonnes de soutien....
Face à cette interdiction d'obtenir un plan avec des côtes de mesures, plan d'occupation des sols, Il ne nous reste alors qu'à notre portée le logiciel Earth pro et les anges satellites, seul possibilité d'obtenir quelques mesures suffisamment précises, vus l'état exceptionnel de conservation de la cité et sa grandeur.
C'est un chantier de plusieurs années que nous commençons, au fur et à mesure des bonnes nouvelles qui ne manqueront pas d'arriver, mesures scanner 3D un jour je l'espère, et comme tout ce que nous avons abordé jusqu'à maintenant sur ce site, tout peut toujours être remis en question...
Une première moisson, le rectangle de la cité, entourée d'eau, s'inscrit dans un cercle de 636.3 mètres de rayon, sa diagonale est donc la dix millième partie du diamètre de la terre, 1272,6 mètres.
La Cité Interdite est bien en résonnance avec notre Chambord, notre Cathédrale de Chartres( première clef de voûte jusqu'à la verrière centrale du chœur:127,30 mètres) et Stonehenge...etc....
J'ai commencé avec le logiciel geogébra, commence à apparaître une logique, une harmonie, mais il faut aussi passer par le dessin à main levée...bientôt sur le prochain post...
Amitiés
Jean François
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 06 Mars 2020, 17:44
par Jean François
Uniquement la duplication du carré et la quadrature surface, je commenterai plus tard!
A méditer avant de causer car cette cité est un mandala
( cliquer sur les images)
Amitiés
Jean François
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 08 Mars 2020, 20:34
par MichelBL
Hello J-François,
Le moment est mal choisi...Tu risques de ne pas franchir la frontière.
À bientôt de te lire.
Michel
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 17 Jan 2022, 12:55
par Olivier
Une jolie vue de la cité interdite :
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 21 Jan 2022, 01:02
par Jean François
( Cliquer sur l'image)
Au moins Liu Bolin est plus discret et ne gâche pas la vue sublime de la cité....
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 21 Jan 2022, 14:23
par Olivier
Bonjour Jean François !
C'est une question de goût, moi je préfère Mélania
Pour reprendre un peu d'altitude, Google Earth a refait des photos de la cité avec moins de smog :
Je retrouve bien la terre au 1/10 000 ème (édit, oups), soit un cercle de 4000
mètres au centre de laquelle s'inscrit et flotte la cité (le musée comme l'appellent les chinois, ce qui est bien trouvé : les lieux sont pratiquement vides d'objets, seule l'architecture compte).
Son enceinte est semblable géométriquement au temple de Djéser que nous avons déjà vu (le temple funéraire apparaît comme un rectangle de 121 x 154 Meh Djeser, donc de périmètre 550 Meh Djeser (coudée sacrée) soient 314 Meh nessou
http://espaces-formes-et-contours.fr/fo ... rt=25#p118, voir aussi
http://espaces-formes-et-contours.fr/fo ... 6c8b45574f )
C'est quand même curieux cette manie qu'ils avaient à coller des pyramides au centre de la Terre. C'est pour montrer qu'ils connaissaient PI précisément, ou juste donner les clefs d'entrée pour piger le reste ? En tout cas ce sont des jeux d'esprits très agréables à pratiquer.
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 23 Jan 2022, 17:09
par Jean François
Bonjour Olivier
Une pyramide est un volume, c'est le triangle de la coupe transversale avant tout qui importe, une quadrature périmétrique de base 11 et de hauteur 14 qui est un choix assumé.
C'"est en effet le même que le triangle d'élévation de la pyramide de Khoufou.
Tu as raison c'est comme dans le Jazz, c'est un standard ici qu'ont utilisé toutes les civilisations.
Ce que ne comprennent pas nos éminences contemporaines qui confondent la construction et l'architecture...
Le standard n'étant plus le même depuis la début du 17 ème siècle qui abandonne le standard du protocole de création utilisé depuis la nuit des temps !
Pour s'écrouler à la vielle du siècle des lumières, employant dorénavant un standard uniquement arithmétique, jamais le cas auparavant( Mis à part la description du temple de Salomon par Ézéchiel qui n'est pas un maitre d’œuvre, mais dans la symbolique des nombres, et cela tout au long de l'histoire a induit en erreur ceux qui n'ont pas reçu la transmission orale et surtout celle du geste) laissant la merveilleuse géométrie, cause première, premier geste de tout, geste des rapports harmoniques définitivement relégué au passé au point que nos éminences contemporaines en sont définitivement lobotomisées, lobotomisant notre culture humaine à jamais...?
Une construction peut ne pas être architecturée...l'histoire depuis le 17 ème siècle en occident, puis avec la colonisation a exporté une majorité de tarte à la crème et saint Honoré dégoulinants d'arithmétique rationnelle et de normes perroquets, allant jusqu'à rompre avec le temps même les transmissions dans les autres cultures.
Croyant suivre Vitruve qui n'est bavard que sur l'art de construire, mais n'a pas développé suffisamment et volontairement, silence oblige, dans ses dix livres les protocoles de création qui s'immiscent avec la règle et le compas dans l'ichnographie et l'orthographie, respectivement au plan et élévation.
(Claude Perrault au 17 ème siècle se dit déçu par Vitruve....qu'aspirait-il apprendre ce médecin, car il était aussi médecin et à la fois architecte, tels un Asclépios, un Ihmotep, que cherchait-il en ce 17 ème siècle où la transmission s'était rompue)
La scénographie étant le lien insécable entre le plan et l'élévation, le mouvement du corps humain qui déploie ses proportions, l'espace intérieur.
Une architecture traduit du grec signifie travailler le principe, le protocole de création, et s'il n'est pas le geste de départ, premier, prince, on ne fait alors qu'une construction, mais plus du tout une architecture...
"Ces choses se font par le moyen de la méditation et de l'invention..." Vitruve Chapitre II premier livre
Le principe est la rencontre de la mesure géodésique, la mesure de l'homme et ses proportions, ses rapports, l'orientation qui est lien du ciel et de la terre, et le tout animé et harmonisé, par les quadratures et rapports dorés, et les racines, rationnels, irrationnels et transcendants issus du carré et du cercle et les rectangles qu'ils engendrent...
Pas de rapport harmonique, donc géométrique, dans la conception de l'ichnographie et l'orthographie, par le moyen de la méditation et de l'invention, alors pas d'architecture car sans carré et cercle, sans quadrature et sans rapport issus de ces figures.
Voilà le logiciel, la logique, qui symphonise une construction et en fait une architecture.
Aujourd'hui ce miracle ne peut arriver que par la forte et intime intuition d'un architecte nourrit par son regard sur l'harmonie du monde qui l'entoure, même s'il n'a plus les outils du passé.
L'intuition peut faire des miracles même si aujourd'hui ils ne sont vraiment pas nombreux...
Amitié
,
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 24 Jan 2022, 23:11
par Jean François
Bonjour Olivier
Et Vitruve !
Oui, Vitruve, cela m'est revenu en mémoire en parcourant à nouveau le Chapitre IX de son Premier Livre
9. Peut-être s'étonnera-t-on que nous n'adoptions que huit vents, quand on sait qu'il en est un bien plus grand nombre, qui ont chacun leur nom. Mais, si l'on considère qu'après avoir observé le cours du soleil, la projection des ombres de l'aiguille du cadran équinoxial et l'inclinaison du pôle, Ératosthène le Cyrénéen a trouvé, avec le secours des mathématiques et de la géométrie, que la circonférence de la terre est de deux cent cinquante-deux mille stades, qui font trente et un millions cinq cent mille pas, et que la huitième partie de cette circonférence, occupée par chacun des vents, est de trois millions neuf cent trente-sept mille cinq cents pas, on ne devra plus être surpris, si, dans un si grand espace, un vent, eu soufflant de côté et d'autre, en se rapprochant et en s'éloignant, semble en faire un plus grand nombre par ces divers changements.
31500000 est l'arrondi de 31428000 !
Il y avait donc bien un pas, celui de la marche et un pas de course à pied
Déjà en Égypte à la fête Heb Sed pharaon a une bien belle foulée, semble même courir, tout comme la mienne de tout à l'heure en courant mon 10000 mètres.
Trempé mes pieds nus dans le plâtre, parcouru quelques foulées, puis mesuré... 1.27 mètre ma foulée...
Et bien notre Vitruve parle bien évidemment ici d'un pas de coureur et non de marcheur !
Si 31500000 est l'arrondi de 31428000, ou pas, il est très proche du nombre Pi...et Vitruve n'est pas un ignare, il connait le 22/7 pour le cercle
1.27 mètre pour le pas, sachant qu'il y a 125 pas dans le stade d’Ératosthène...La terre était donc pour ce dernier 40005 kilomètres de nos jours....
Aristote 40000 km et Ératosthène 40005 km !
Mais il reste une belle palette de mesure puisque 3150000 de pas de course, périphérie de la terre son diamètre sera bien évidemment 10000000 de pas de coureur.
Pour Ératosthène comme pour Vitruve le sens de tout cela est que le pas donne à la fois la périphérie et le diamètre dans un rapport 3.15/1
Pi et l'unité !
Merci Vitruve cela nous permet de comprendre enfin le choix du stade par Ératosthène qui n'est pas du tout celui d'Aristote.
Vitruve donne la source de ce stade qui est de 125 pas d'un coureur...
Et les chinois !
S'il pouvait venir sur notre site ramener leur investigation sur cette cité Interdite, ce serait passionnant
Car bien évidemment ils en savaient autant qu'à l'époque de Vitruve, si ce n'est davantage...et même bien avant !
Amitié
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 24 Jan 2022, 23:28
par Jean François
Et Chin Noung !
Il semble en connaitre un sacré rayon...d'ailleurs il nous montre la périphérie d'un cercle, une tige bien arquée sur elle même.
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 24 Jan 2022, 23:46
par Jean François
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 26 Jan 2022, 00:57
par Jean François
Cité interdite...interdite, mais pas au survol d'un cerf volant!
C'est en étendant ses ailes et en survolant la cité interdite qu'un cercle invisible, tombé du ciel, peut ici l'entourer.
Ce cercle est bien le cercle de la terre, mais ici son exacte dix millième partie....
Il fait bien 4 kilomètres de périphérie, 40000 mètres.
Ce n'est pas incongru puisque le Chi Tang fait 0.2954 mètres, et que 6 Chi Tang font bien 1.7724 mètres !
Un carré de 6 Chi Tang de côté est bien en quadrature surfacique avec un cercle de 1 mètres de rayon !
A la lumière de Vitruve, ce cercle invisible qui contient ce si beau rectangle de la cité interdite fait donc de périphérie 3142 pas !
Et fait un diamètre de 1000 pas, la diagonale de la cité !
Ceci nous transporte en Égypte, de Vitruve à Imhotep, nous faisions voler le cerf volant sur la cité interdite, iIl vole maintenant au dessus de l'enceinte de Djeser qui a une périphérie de 3142 meh nessou.
N'y a-t-il donc pas un seul Chinois pour nous éclairer, qui comme nous cherche depuis quarante ans dans son passé, l'invisible que cache le visible !
Si on cherche ici, on doit donc aussi chercher là bas.
"Le cerf volant du bout du monde" ce film Franco-Chinois de 1958 que j'ai vu dans mon enfance a bien du être gravé dans l'esprit d'un Chinois comme pour moi-même, un Chinois qui doit bien chercher aussi et laisser voler son cerf volant décoré de Souen Wou Kong au dessus de Notre Dame de Paris.
Où est -tu Souen Wou Kong ?
https://www.youtube.com/watch?v=Pg-MTPQIg9o
Re: La Cité Interdite!?
Publié : 06 Fév 2022, 15:02
par Jean François
Viens de voir un documentaire sur la cité interdite...
Ils sont tous étonnés, occidentaux tout comme les Chinois, tous les spécialistes, qu'il n'y ait aucun document et plan qui soient restés jusqu'à ce jour de la cité interdite...
J'aimerai bien qu'on me donne des exemples dans le monde, qu'il reste bien des plans et élévations et surtout des protocoles de création de toutes ces merveilles de l'humanité....
A bin mince alors !
On croit rêver...
Cela montre à quel point nous sommes devenus tous amnésiques sur cette question.