Tu as écouté sa conférence? Je l'ai remise une deuxième fois tellement son analyse est passionnante! Je vais ouvrir dans la rubrique musique un sujet sur sa conférence.
Hubert Evin est savoureux aussi, mais on est moins dans l'analyse des causes.
On ouvrira aussi un espace pour Touankatube, qui est une heureuse initiative de la part de l'égyptologue Amandine Marshall dont je commenterai aussi ses nombreux livres qui témoignent de ses recherches passionnantes sur l'ancienne Égypte et le monde Grec.
Pour en revenir à notre Chapelle, son format extérieur qui est un rectangle 1/racine de 2, n'oublions pas la racine de 3 pour sa diagonale qui n'est alors que la valeur de 1/2 Aawi rajoutée à la racine de 2, longueur du rectangle.
C'est troublant!
Largeur extérieure 6 meh nessou(Coudée royale)
Largeur 6x0.5236=3.1416 mètres
Longueur 3.1416xV2=4.442 mètres
Diagonale 3.1416xV3=5.442 mètres
Nous avons donc 1 métre entre la racine de 2 et la racine de 3, la longueur du rectangle externe et sa diagonale, une demi largeur du rectangle intérieur ou 1/2 Aawi entre elles...
La musique tonale est naturellement ressentie par tout le monde, tout comme le langage de l'architecture, pourrions-nous ajouter, car tout le monde perçoit le dessin géométrique!
C'est ainsi pour l'humanité depuis 70000 ans date de relevé factuel de tracé géométrique en Afrique. Chaque humain d'hier d'aujourd'hui et de demain a été, est et sera un enfant qui naturellement dessine par figure géométrique.
Ce langage nous est commun mĂŞme sans l'avoir appris, tout comme notre perception sensible de la musique.
Aujourd'hui nous avons perdu les causes de l'existence de l'architecture, mis à part sa fonction essentielle de nous protéger, nous avons oublié sa connaissance première au delà de l'utilitaire mais surtout la raison et le sens qui ont déterminé son langage.
Aujourd'hui l'utilisation du mètre ne nous fait même plus comprendre que chaque édifice est en accord avec une mesure, en accord elle même avec les mesures de la terre, au point que nous avons oublié que les mesures anciennes non seulement définissent les mesures de la terre mais notre propre corps.
Pourquoi donc avons nous choisi après la révolution, une nouvelle mesure, venue de nulle part qui devait être universelle et pour cela choisie en divisant la circonférence de la terre par 40000000...et qui n'a plus aucun rapport avec le corps...
A bon! Une nouvelle mesure devrait être alors en adéquation avec les mesures de la terre, ceci serait-il nouveau?!!...
Le seule nouveauté est qu'elle n'a plus de rapport avec notre corps, ou du moins si, au tout début, puisque c'est la longueur du balancier qui bat en sympathie avec notre cœur au repos, très vite oublié au profit d'un mètre sans corps, une mesure désincarnée...
Pas tant que cela si nous traçons sa véritable origine dans l'histoire humaine.
Mais la modernité est encore un enfant prodigue...
Amitiés
Jean François
NB Modifié, j'avais copié-collé par erreur mon brouillon, de quoi se brouiller, vraiment pas compréhensible...