( Cliquer sur l'image )
Rappelons nous que la chapelle Achôris vient s'incérer dans sa longueur exactement entre le petit carré de gauche et le côté droit du grand carré Heseb qui a bien évidemment 50 meh nessou de côté.
Rappelons que le carré Heseb fait partie des quatre grandes mesures de surface Egyptiennes, le Sa, l'Heseb, le Remen, le Setjat, chaque carré précédent étant la moitié du suivant. Il reste aussi d'autres unités, le Meh, le Cha, le Cha-ta et l'Itérou surface.
Voilà donc un carré Heseb dans lequel toujours le même tracé simple est opéré
Tracé des deux cercles qui déterminent deux mesures sur le côté du carré de l' Heseb tels 1 et Phi (nombre d'or) qui ne ferait certes pas honte à Hippase, 1 serait ici le côté du carré en haut à gauche.
Nous y avons inscrit un cercle !
la circonférence de ce cercle est de 60 meh nessou !
Le côté du carré est de 50 meh nessou. Suffit d'y ajouter 10 meh nessou... Pour une quadrature périmétrique
Nous avons 60 et 50, très important car 6/5 est une fraction courante dans l'architecture Egyptienne, pas seulement...
Nous la retrouvons aussi entre les colonnes, deux espacements différents dans un rapport 5 et 6.
Puisque nous avons 50 meh nessou, côté du carré Heseb, nous aurons le diamètre d'un cercle de 60 meh nessou de circonférence, et son diamètre devenant le côté de ce petit carré, il restera 16.18 mètres pour la chapelle !
L'écartement de la porte Nord entre les axes des colonnes étant de 3.236 mètres si nous multiplions par les doigts de notre main, cinq, nous aurons 16.18 mètres, la longueur de la Chapelle d'Achôris !
Quand à l' autre écartement, il est les 5/6 de celui de la porte Nord.
Il n' y a pas de coudée de 0.54 mètre, ce ne sont que conséquences harmoniques de la poule aux œufs d'or.
C'est bien la meh nessou qui mène la danse...!
Et ce 3.236 mètres, joli œuf mais de quelle poule ?
Nous l'avions vu précédemment, c'est la "poule" Meh, toujours le geste 1 et Phi, soit 2 mètres( Diamètre d'un cercle de 12 meh nessou de circonférence ou si on aime pas les mètres, 4 Aslû Babyloniennes) et 3.236 mètres.
Les Egyptiens sont les pères de la géométrie, et n'ont pas attendu que le spermatozoïde Euclidien trouve enfin son œuf, bien tardivement d'ailleurs.
L'architecture est le langage de la courbe et de la droite.
C'est pas du comptage, même la poule n'a pas besoin de compter, d'un seul œil elle crie déjà s'il lui manque un poussin !
"Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" et non, que nul n'entre ici s'il n'est arithmétique ou comptable.
Oui Ma Poule ( c'est une poule tombée du ciel dans mon jardin pendant le confinement et qui ne me quitte plus et qui m'apprend beaucoup de choses !) tu peux entrer, et Felix et Noisette aussi, entrez mes chats, pas de jaloux !
Merci Platon !
( Cliquer sur l'image )