Nous cherchons...
Je confronte mes recherches sur les gestes premiers d'une création architecturale en tant que sculpteur à ceux ici de Jean Lauffray, qui a été plus soucieux d'un traçage au sol de l'arpenteur transposant un plan achevé, dont les gestes créateurs ne sont plus visibles...
Et surtout je peux faire mon travail d'analyse grâce à son magnifique travail de relevé, sa précision, et la qualité de ses plans. ( Mise à part les erreurs de l'imprimeur et des pains oubliés par les relecteurs )
Tant mieux si plusieurs chemins s'éclairent, mais l'arpentage n'est pas la symmétria, d'autant une coudée de 0.54 m hors pratique culturelle des Egyptiens, et en plus en tant que module.
Qu'est ce qu'un module ?
Il est mis Ă toutes les sauces...
Je connais bien les apprentissages des Beaux Arts de Paris que recevaient aussi les étudiants architectes ( Nous discutions au restau Universitaire avec eux ) des sommités de la Sorbonne y venant professer, enseignement ayant très peu changé tout le 20ème siècle, avec une carence énorme sur les pratiques de composition, voir inexistantes et aujourd'hui abyssales...
Un lien ancestrale entre les gestes de la création sculpturale et les gestes de la création architecturale a toujours existé depuis l'origine du monde dans l'histoire, d'autant en Egypte, puisque le scribe des formes et des contours est indifféremment dessinateur, peintre, sculpteur et architecte.
Ce qui est ne change pas, même du temps des grecs avec Phidias et bien plus tard dans l'art roman, gothique, Pierre de Montreuil et d'autres, et la période de la renaissance, Verrocchio, Brunelleschi, Michelangelo Buonarroti, Da Vinci sont omni compétents.
Ce qui va changer, c'est avec les académies sous Louis XIV, où se cloisonneront définitivement les différents modes d'expression et dans toute l'Europe, la colonisation ensemencera ce même académisme.
( cliquer sur l'image )
Ici la profondeur du Naos, c'est curieusement cinq unités du Giri des Sumériens, mais aussi le Sepû Akkadien mais aussi dix unités de la Kûs Sumériennes, de l'Ammatû Akkadiennes, de l'Aslu Babyloniennes, et donc aussi chez les Perses, voisins géographiques et temporels...Et aussi cinq unités de nos mètres d'aujourd'hui," avatar" et retour de longue date du Giri Sumérien.
Jean Lauffray mesure la largeur au sol des murs extérieur du Naos.
Il nous donne 8.86 mètres, cotation écrite dans son texte qui va nous éclairer et enfin amener un rapport harmonique fondamentale !
La Symmetria est un rapport, une proportion !
Le rapport d'un carré et d'un cercle qui ont même surface est au Panthéon des rapports harmoniques de l'humanité.
Si nous considérons un carré de 8.86 mètres de côté, le rayon du cercle qui a même surface que celle du carré est bien de 5 mètres de rayon.
La profondeur du Naos...
( cliquer sur l'image )
Et observons l'arrivée du carré bleu sur la porte Nord !
Et ceci va nous permettre d'aborder les élévations....
NB: Deux millions de vue bientĂ´t et principalement sur le forum architecture...Et pas de contradicteur...
Pour l'inscription suffit d'envoyer un avis sur ma boite ou celle d'Olivier pour que nous puissions autoriser l'entrée par un clique sur le PCA du forum, et pour être sur que ce ne soit pas un robot...
C'est par débat et collégial que la recherche avance...
Des sujets n'apparaissent plus parce que je n'arrive pas à les faire émerger sur une deuxième page, cela va bientôt être résolu...Enfin si j'y arrive, pas faciles ces mécaniques informatiques....