( Cliquer sur l'image)
Trouvé un plan bien fait, avec des mesures relevées sur place, en Yard ?!?! Mégalithique?!?!
Il parait qu'il vaut 0.8295 mètres ou 2.72 pieds Anglais...
Donc sur ce dessin en bleu toutes les mesures ont été écrites en Yard Mégalithique. Surtout ne pas confondre avec des mètres comme à ma première lecture qui m'a donné des suées....
Pourquoi pas... Cela me rappelle un certain "Yard" Mauryas sorti de je ne sais où, 1.029 fois plus grand que ce fameux Yard Mégalithique!
Bref quand on n'a pas d'information sur une civilisation qui n'a laissé aucune trace écrite, les mesures deviennent des Yards automatiquement ?!?!?
Les édifices anciens n' affichent pas nécessairement une mesure en nombre entier avec leur étalon, les exemples sont légions et j'ajouterai même que les édifices qui utilisent un nombre entier de coudées ou pieds dans
une dimension apparemment importante de l'édifice sont beaucoup moins fréquents...
Nous l'avons mis en lumière avec les Chapelles de Karnak.
https://www.espaces-formes-et-contours. ... ?f=6&t=224
Et avec toutes les architectures abordées sur ce forum aussi !
Alexander Thom est bien sympathique, mais penser qu'on va retrouver une constante en ne se fiant qu'à un travail de conception, de création, qui n'utiliserait ni les racines, diagonale du carré, double carré ( Nombre d'or et ses puissances) et triple carré, ni les quadratures périmétriques et surfaciques, donc une composition uniquement arithmétique...!?!?
Donc le Yard Mégalithique d' Alexander Thom ne serait alors qu'une recherche spéculative et statistique sur la base que toute architecture aurait un nombre entier de mesure et avec un étalon plutôt spécifique à une seule culture, ici le Yard...Le Yard est Anglais!?!
Et si le cercle Mégalithique n'était pas en mesure étalon, mais que la mesure étalon en nombre entier était dans le carré de même périmétrie, invisible donc, qui l'aurait engendré.
Et si le cercle Mégalithique qui symbolise le ciel, cachait la mesure étalon dans le côté de son carré inscrit qui symbolise la terre !
Le rationnel, mesure étalon en nombre entier pour ce côté du carré inscrit, la terre, mesure étalon devenue irrationnelle par le diamètre du cercle, le ciel, circonscrit au carré !
Et la transcendance, dans le cercle Mégalithique, si l'étalon était caché non dans le diamètre, mais dans la circonférence du cercle, ou dans le côté du carré de même surface !
Etc...Les combinaisons par le tracé géométrique sont vastes et pertinentes et même délicieusement impertinentes !
Tout est possible, nous dirait Merlin l'enchanteur !
S'il y a des mesures constantes utilisons alors les gestes transmis pour les cibler, les gestes de composition, les sculpteurs les connaissent !
( Cliquer sur l'image)
J'ai beau essayé cet étalon du Yard Mégalithique au coeur même de Stonehenge, ça ne fonctionne pas...
Et n'oublions pas que dans toutes créations d'autant les plus anciennes, c'est l'invisible qui fait naitre le visible...
Ce sont des créations conceptuelles, pas des hangars utilitaires !
Et n'oublions pas que le cercle extérieur, le cercle de 31.82 mètres de diamètre, s'il correspond à 100 pieds d'une mesure étalon, serait, tout comme notre mètre qui est la 40000000 -ème partie de la circonférence de la terre, la 400000 -ème partie du diamètre de la terre !
En effet la circonférence de ce cercle fait très exactement 54 brasses du Parthénon...
C'est Plutarque qui nomme le Parthénon l' Hécatonpédon, signifiant 100 pieds en façade bien sûr.
Et la Brasses du Parthénon est de 6 pieds du Parthénon, largeur du socle du Parthénon 30.85 mètres soit 100 pieds de 0.3085 mètres sur 225 pieds de longueur, rapport 9/4, seul rapport Arithmétique, car tout les reste est en tracé géométrique. Rappelons toujours qu'une architecture ancienne, est arithmétique, géométrie et logique ou harmonique tout à la fois