( Cliquer sur l'image)
Oui ce plan a une mauvaise échelle de mesure de 10 mètres en réalité de 11.66666 mètres, certainement une erreur d'étourderie. C'est là qu'on voit l'intérêt aujourd'hui que nous avons sur les mesures qui ne sont plus chargées de sens, ni de sens...
Mais ils respecte les dissymétries, et comparé aux autres une fois corrigée l'échelle semble le plus juste et suffisamment précis.
( Cliquer sur l'image)
Ici agrandissement pour voir la précision du pointage, j'en remettrai une louche à la fin avec un grossissement, car les points deviennent de plus en plus petit en zoomant ce qui permet une très grande précision.
Je me souviens à une période de ma vie où je me détendais, après les durs labeurs de la semaine, en faisant du repassage, travail qui m'empêchait de culpabiliser pour avoir écouté en entier un opéra de Mozart sans rien faire d'autre,( On échappe difficilement à une éducation Judeo-Chrétienne) et découvrait l'art de repasser.
Repasser, c'est suivre le "patron" qui a élaborer la coupe et l'assemblage des pièces de tissus.[( Je me souviens de ma mère excellente couturière qui repassait à la craie grise en détourant les différentes pièces du patron sur le tissu qu'elle découpait ensuite pour coudre toutes les pièces entre elles( Ma mère tu me manques beaucoup...)]
Le repassage met tout à plat, ce qui est en réalité un plan du corps et son élévation plus ou moins proches des formes de ce corps selon l'aisance des mouvements, dans lequel le corps se glisse, sorte de matrice !
Visible et invisible, l'habit, visible, cache notre corps devenu invisible, en partie, seuls mains, tête apparaissent.
C'est comme une architecture qui a aussi une grande part d'invisibilité, le protocole de création, qui s'articule elle aussi comme les pièces de tissu de l'habit du corps, suivant ses proportions, ses mouvements.
L'habit est par contre tout contre le corps et son esprit, et l'architecture un immense ventre gestateur pour le corps et l'esprit.
Merci au Taj Mahal qui m'a remis ce matin sur les rails car je me perdais dans les différents plans inexacts de Paray Le Monial.
Choisi le meilleur...
Une petite porte s'ouvre...
Observons attentivement l'édifice premier en gris son transept est de 26.52 m et sa longueur de 47.15 mètres, narthex compris, ferait un rectangle si le transept était sa largeur et la longueur de l'édifice sa longueur, un rectangle de proportion racine de Pi, tout comme l'exacte proportion du quatrième sanctuaire de Toutankhamon...
47.15 mètres...n'est ce pas l'exact 90 meh nessou Egyptienne !
Ce n'est pas étonnant puisque le transept de 26.52 m peut être le rayon d'un cercle qui aurait l'exacte même surface qu' un carré dont le côté n'est autre que toute la longueur intérieure de ce premier édifice, 47.15 m, narthex compris !
Autre fondamentale, la longueur du deuxième édifice est bien évidemment en rapport avec le premier, on n' apprend pas à un singe de Thot, le maitre d'oeuvre, à faire des grimaces !
36.95 mètres pour la longueur du premier sans le narthex, soit 37 mètres, un carré de 37 mètres de côtés a une diagonale de 100 meh nessou, soit la longueur de notre deuxième édifice sans le narthex.
Entre le premier transept et le deuxième nous sommes très proches de la proportion 3/2 !
Et le rectangle doré pour le deuxième édifice, choix du maitre d'oeuvre !
Faisons la moyenne des largeurs 21.33 m et 21.94 m divisée par la moyenne des longueurs 35.18 m et 34.72 m !
34.95/21.635= 1.61543 si près de 1.618, racine de 5 plus 1 sur 2
Les longueurs totales des deux édifices sont respectivement 47.15 m et 61.4 m, très, très proche de Phi carré sur 2 !
En prenant 47.124 m, 90 meh nessou, et avec 61.4 m nous obtenons 1.303 très proche de 1.309 !
Bientôt la suite...