Bonjour Olivier
Cet édifice, cathédrale militaire, n'est pas agréable visuellement, m'a mis mal à l'aise dès le début.
C'est hyper symétrique, sombre, froid, un déséquilibre entre les pleins et les vides des ouvertures.
Même sensation que face aux Églises de notre région du Nord reconstruites après la guerre 14-18, en néo Gothique et néo byzantin, continuant ainsi la laideur architecturale qu'à le plus souvent produit le XIXème siècle.
La monstrueuse cathédrale de la Treille inachevée à Lille en est le parfait exemple
Cela me rappelle à Briançon l'Eglise qu'a dessinée Vauban dans la ville fortifiée au XVIIème. Vauban n'avait pas les mêmes questionnements et recherches qu'un Perreau.
De plus l'aménagement autour est curieusement déformé surtout sur la droite, très visible en vue aérienne, on dirait un mauvais crop circle ...
D'ailleurs ton cercle tracé ne passe même pas par les points forts, comment pouvoir obtenir un calcul de surface précis avec ce jardin yoyo.
L'utilisation des mesures pour mettre en lumière des dates pour des hauteurs et dimensions clés va à contrario de l'harmonie et de la logique.
Ce n'est qu'anecdote qui détruit le geste...Et on voit en effet le résultat.
Tant de travail d'artisans et artistes pour produire cette imitation du passé, qui n'atteint évidemment pas la cheville des anciennes, tant de quantité et dons de soi, de sacrifice...Où est la qualité, si ce n'est dans l'authenticité...
On mesure alors ce que nous avons perdu depuis quatre siècles.
C'est parfaitement criant....
Les dates sont un arbitraire et ne définissent rien de l'espace, tout les peuples n'ont pas le même calendrier selon leur culture et religion.
Je commence à me demander si tu ne me fais pas un canular au troisième degré, connaissant ton humour.
