Nous allons commencer notre analyse avec le regard et les gestes du sculpteur, tout en nous rappelant que jadis nous étions aussi peintre et architecte, scribe des formes et des contours.
Première analyse en prenant uniquement le dessin d' Emile Sagot, nous verrons ensuite celui de Sauvageot, puis nous irons sur place mesurer, nous espérons au mois d'octobre ou novembre.
Déjà pour la comparaison des plans de Sagot et Sauvageot, nous sommes face a deux édifices différents autant pour les mesures que les proportions et autant pour la position des tours et carrément l'architecture intérieure.
Petit rappel, le plan mis au carré est le plus ancien puisque l'échelle de mesure est en toise, sachons encore qu'il positionne les tours comme celui de Sagot et que la tour droite de la grande entrée a la même rotation et la présence d'un couloir prolongé qui détermine avec une fenêtre de la chapelle une direction bien particulière.
(Cliquer sur l'image)
( Cliquer sur l'mage)
( Cliquer sur l'mage)
Remis les 3 plans
Voici le plan d' Emile Sagot( 1840)
Nous saute au yeux que la tour en bas Ă droite, celle de la chapelle n'est pas dans l'alignement d'aucun des murs, ni le mur Sud-Est, ni le mur Nord-Est.
( Cliquer sur l'mage)
Rapprochons conséquemment, nous avons placé ici un angle de 26°54
( Cliquer sur l'mage)
Observons son prolongement, il arrive exactement au pas de porte du grand corridor de la seconde entrée Nord-Ouest.
Il est temps maintenant d'analyser le quadrilatère des murs externes de Tanlay toujours sur le plan de Sagot, en prolongeant les murs de façon à ce qu'ils déterminent ses quatre angles !
Angles qui semblent avoir deux angles droits, et bien non, il y a des variations de 2 à 3 degrés, dommage!!!!
( Cliquer sur l'mage)
Nous voyons parfaitement l'angle de 26°54 qui est bien évidemment l'angle d'un double carré.
Les mesures de chaque mur ainsi prolongés sont toutes différentes !
L'angle de 26°54 amorcé par l'entrée de la lumière dans la chapelle ne manque pas de laisser entrer la lumière dans nos chapeaux !
Il y aura de la racine de 5 avec des portions ajoutées et retirées, ce que Phi, son inverse, et ses puissances ne manquent pas de nous rappeler...
( Cliquer sur l'mage)
En rabattant les petits côtés sur les plus grands, cercle bleu et cercle rouge, sachant que les côtés bleus sont égaux entre eux et les côtés rouges aussi.
Les deux restes en jaunes sont égaux !
J'ai mesuré, en paramétrant sur le logiciel Geogebra, un quadrilatère de 58.56 m, 54.29 m, 64.23 m et 48.52 m en commençant en haut et en tournant dans les sens des aiguilles d'une montre.
Il est évident que mon cœur en a battu la chamade, puisque le segment jaune est bien une mesure de 10 mètres, soit 50 empans du moyen âge...
Quand à cet angle de 26°54, observons le côté rouge face au côté bleu, ceux qui n'ont pas de segment jaune ajoutés, soit 48.52 et et 54.29 mètres !
C'est donc bien la racine de 5 sur 2 qui les différencie, ce que nous enseigne intelligemment cette petite rotation de la tour, comme la rotation d'un verrou qui garde caché les premiers gestes de la création des formes et des contours de ce beau château de Tanlay !
Quand à la valeur rajouté de 10 mètres ou 50 empans, ajouté au côté bleu, nous mène vers une mesure de 58.54 mètres !
Soit dix fois le module récurant des pièces du château de Maulnes, mais aussi dix fois la hauteur de la chambre du roi dans la grande pyramide,
viewtopic.php?f=7&t=237
Et à la lumière maintenant venue dans nos chapeaux grâce à cette angle de rotation de la chapelle de 26°54, et en le passant par la racine de 5 sur 2, angle formé par la diagonale et le grand côté du double carré, nous obtenons le côté d'une Setjat Egyptiens, soit 100 meh nessou de côtés....
Ite Missa est !
Mais il est vrai, comme nous l'avions vu au Château de Maulnes, la proximité arithmétique du pied du roi et de la meh nessou se retrouve ici aussi, car 58.54 mètres sont proches de 58.464 qui ne sont autres que 180 pieds du roi !