Das Château de Maulnes und der Manierismus in Frankreich
Jan Pieper (Hrsg.)
Deutscher Kunbverlag
Et tous les participants à cette étude
Elisabeth Chaussin, Bruno Schindler, Gérard Goebel, Sabine Frommel, Krista Dejonge, Nils Meyer, Suzanne Traber, Hans Holländer, jan Pieper, Naomi Miller, Flamina Bardati, hervé Brunon, Klaus Endermann...!
Les participants interviennent avec leur langue respective, donc certains chapitres sont en Français d'autres en Allemand et enfin en Anglais.
Je suis en train de chercher un scanner graphique pour saisir les caractères et pouvoir utiliser un traducteur informatique correct, pour éviter toute erreur de compréhension de ma part...
Après un survol attentif, tout semble passionnant dans ce livre !
Mais aussi parce qu'il génère de possibles controverses, comme tout bon ouvrage.
Surtout dans le fait de s'accrocher à une mesure unique, le pieds du roi, alors que l'on sait officiellement que le pied romain était parfois tout autant utilisée !
Philibert de L'Orme nous initie aux pieds Romain et Grec dans son cinquième livre !
Et je ne parle même pas de la meh nessou Egyptienne utilisée jusqu'au 16 ème siècle, que connaissez bien les compagnons !
https://www.youtube.com/watch?v=N1k-PbFo3UE ( Avec musiques d'Honegger et Bartok, s'il vous plaît)
Les édifices par leurs plan et élévation en témoignent, suffit de les lire avec le simple geste du sculpteur, le corps humain observé, le canon, étant la première harmonie qui déploie les espaces, les formes et les contours.
Les rapports géométriques font naitre la variété des mesures anciennes.
Raoul Vergez, compagnon charpentier, dans la bouche de Stephanus dans son roman, ""Le Pendule de Salomon"
Stéphanus questionna à son tour.
- D'où nous vient la règle du saint devoir?
- Du temple de Jérusalem!
- Quelle en est la dimension?
- Trois coudées d’Égypte. Et l'honneur par dessus!
Les compagnons en ce siècle du château de Maulnes le savaient, Philibert de L'Orme et Du Cerceau le savaient...
viewtopic.php?f=7&t=237&p=4453#p4450
Mais on ne l'écrivait jamais ce savoir...Il restait dans cet invisible, Iter créateur du visible !
Visible 58 Pieds du roi, invisible 36 meh nessou !
Longueur du jardin selon Schindler 580 pieds du roi !
Invisible 360 meh nessou !
Bien sûr ni De L'Orme parce qu'en disgrâce, ni Serlio, n'ont écrit sur l'architecture ( leurs ouvrages dédicacés à l'homme de pouvoir tout comme Vitruve à Auguste, pour aussi bien évidemment un revenu substantiel) que des ouvrages centrées davantage sur la part technique de la construction, la perspective et les bases de géométrie que n'importe quelle personne cultivée, et bien évidemment tout autant les peintres et les sculpteurs de la Renaissance connaissaient !
D'autant que Serlio aseptise les ordres en Architecture en les normalisant et les vulgarisant par l'arithmétique et nombre entier, alors que les proportions des ordres Dorique, Ionique et Corinthien sont le fruit de rapport géométrique, divine proportion, section Doré et quadratures surfacique et périmétrique.
Quadratures surfacique et périmétrique plus personne n'en parle, terrible traversée du désert...On penserait même que cela n'a jamais été utilisé en architecture, alors quelles sont l'Alpha de l'Iter créateur.
Sans oublier que Philibert de L'Orme n'a pas pu s'empêcher de lâcher une perle dans ses livres, un piédestal harmonisé par le dialogue rationnel et irrationnel, sa hauteur étant la racine de 2 pour une largeur de 1, appel du pied et clin d'oeil pour qui veut bien lire, référence à Socrate et sa démonstration de la duplication du carré.
Tire la chevillette et la bobinette cherra...
Mais pour le geste créateur et ses outils, la divine proportion, les tables, les quadratures, la connaissance des rapports géométriques, donc harmoniques entre les mesures, les rapports de surface, de volume, que connaissaient architecte, peintre et sculpteur de cette Renaissance, Que Nenni, rien n'est écrit, la transmission étant orale et gestuelle.
NB: Suis en vacances, sur le retour je passe au Chateau de Maulnes avec mon télémètre laser, je ne crois que ce que je vois !
Tant d'erreur rencontrée depuis 45 ans de recherche dans les cotations éditées...
Et puis ce ne doit être que plaisir de chaque instant de se déployer autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de ce château plus atypique que maniéré, et en tant qu'être vivant, ne sommes nous pas le seul mouvement présent de cet espace immobile ?....