Paray Le Monial - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Architecture Europe

Paray Le Monial

Répondre
  • Aperçu avant impression
24 messages • Page 1 sur 1
Jean François
Site Admin

Paray Le Monial

Message par Jean François » 13 Avr 2022, 01:26

Paray_le_Monial_vue_generale_wikipedia.org.jpg
( Cliquer sur l'image)
Paray_le_Monial_Etude_Gilles_Rollier_plan_brut_Phase_1.jpg
( Cliquer sur l(image)

Paray_le_Monial_Etude_Gilles_Rollier_plan_brut_Phase_2.jpg
( Cliquer sur l(image)

Paray_le_Monial_Etude_Gilles_Rollier_plan_brut_Phase_3.jpg
( Cliquer sur l(image)

Paray_le_Monial_Etude_Gilles_Rollier_plan_brut_Phase_4.jpg
( Cliquer sur l(image)
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Re: Paray Le Monial

Message par Jean François » 16 Avr 2022, 15:46

Ratisser large avec le rato, Ator, la rota, l'aort, la tora et l'otar et autre jeu de mots et de lettres, carré magique, sauf qu'ici nous ne sommes pas dans l'archive écrite, mais dans un langage abouti, langage de l'espace entres formes et contours...

Nous ne sommes pas parés encore pour la Basilique de Paray Le Monial, une bonne part de la recherche a été faite ces derniers jours, des tentatives depuis quarante ans, les parts finissent par apparaitre !

Mais il faut trouver l'harmonie qui les articule entre elles pour leur donner vie.

Entrer dans l'invisible pour y trouver les articulations sans lesquelles le vaisseau ne sillonne plus la voie lactée !

Trouver des plans précieux avec mesures, aussi les différentes métamorphoses au travers du temps !

Passionnant car nous pouvons voir les différents choix harmoniques !

En passant le "rato", comme un moine zen dans son jardin, apparaît une rota d'un moine Bénédictins !

Elle passe par les centres des verrières de l'hémicycle du chœur.

Une rota passant par les centres des verrières de l'hémicycle du chœur, de 52.36 mètres de périphérie, se déroulant en un tour, parcourt du centre de la verrière de la chapelle du chœur jusqu'à la porte qui sépare la nef du Narthex de la basilique Sacré Cœur la distance de 52.36 mètres !

Ceci dans son état définitif en 1140, les restaurations tardives du XIX ème ayant gardé le même plan.

Cette distance qui traverse l'édifice, sans compter le narthex surmonté des deux tours, n'est autre que 100 meh nessou Egyptiennes !

C'est à Chartres aussi la distance du fond de la cathédrale jusqu'à la croisée du transept et aussi de la croisée du transept jusqu'au centre de l'hémicycle du Chœur !

Même chose pour la chapelle rouge à Karnak, une rota, cercle passant par le centre exacte des portes, déroule 30 meh nessou, longueur réel qu'aurait dû avoir l'anastylose si le choix avait été porté sur 30 meh nessou au lieu du 29.5 choisi par les archéologues ( il y avait selon les iconographies trois solutions, 29, 29.5, et 30, manque de bol avec 29.5 toutes les harmonies s'écroulent...) https://www.espaces-formes-et-contours. ... ?f=58&t=96

Pour couronner le tout avec de l'or, le rectangle de la nef du fond de la basilique jusqu'au ras du transept, est un rectangle doré parfait !

BientĂ´t les plans, plusieurs sources pour trouver les vraies mesures...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 16 Avr 2022, 23:50

Paray Le Monial Plan W (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

J'ai du faire un raccordement pour scanner ce plan qui était en format A3, il semble très légèrement plus court que l'autre plan ci dessus.

Le cercle rouge passe par les verrières de l'hémicycle du chœur, 52.36 mètres 100 meh nessou Egyptiennes.
Paray Le Monial X (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

De la chapelle du chœur jusqu'à la porte qui sépare la nef du narthex nous avons en linéaire 100 meh nessou.

Le rectangle jaune est un rectangle doré, le rapport longueur/ largeur est de racine de 5 plus 1 sur 2
Paray Le Monial  Plan Y (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

Autre plan... des différences minimes mais des différences aux conséquences importantes pour les choix harmoniques...

Ici, c'est plus le mur du fond jusqu'au centre de la verrière de la chapelle du chœur et non du mur de la Chapelle du chœur jusqu'à la porte pour le précédent que se déroule la rota parcourant 52.36 mètres !(" La rota c'est moi" nous chantait Raymond Devos !)

Rechercherons un troisième plan de l'état définitif, pour confronter les mesures.( Passerai mesurer sur place cette été)'
Paray Le Monial Z (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

Ici, très important, le plan de la première basilique que nous ferions dialoguer prochainement avec la basilique définitive.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 17 Avr 2022, 11:25

https://www.youtube.com/watch?v=Swi95ODh3Is
phpBB [video]

Pour l'éternel problème des plans, peut-être que l'association des amis de la basilique paray pourrait nous aider :
Basilique_chevet.JPG
http://amis-basilique-paray.fr/images/b ... chevet.JPG

Elle a un groupe Facebook plus actualisé :

https://www.facebook.com/Amisbasiliquep ... e_internal
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 17 Avr 2022, 15:55

Bonjour Olivier

J'ai trouvé une brochure du gouvernement très informative avec le détail des différentes évolutions, superposition de plan, mais aussi des élévations avec appareillage des pierres et leurs datations.

C'est vrai je commence trop vite, mais les erreurs assumées font partis de la recherche et de l'analyse.

Et pas si sûr que j'étais mal parti, cela même se confirme, avec ces nouveaux plans plus précis!

Je vois déjà des erreurs dans certains schémas moiuns rigoureux par rapport au dernier plan trouvé dans cette brochure qui est de l'or, gagné ma journée.

Brochure archéologie DRAC BFC_Paray n°6.pdf
(3.35 Mio) Téléchargé 490 fois

Une deuxième trouvée à nouveau, c'est la caverne d'Ali Baba !
Dépliant et plan Paray Le Monial ges-paray2009.pdf
(2.49 Mio) Téléchargé 428 fois

Je crois bien aller avec mon laser, tournoyer l'épée des mesures dans l'espace réel de la basilique cet été...

Je retourne Ă  la planche !

Amitié

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 18 Avr 2022, 13:55

C'est vrai que je suis un artiste, un balochar, une buse, un Bohème même pas né en Bohème, un scribouillard de crobars dans le brouillard, un casseur de pierre, un couleux de bronze, souvent au chômage en sculpture, plus besoin de nous, des expositions au kilomètre, enseignais la sculpture dans une école d'Art , en collège les Arts visuels, fait des conférences en école normale, refait quand même des chapiteaux, fleurons de gable, crochets, pinacles entiers, frises, gargouilles sur les cathédrales, créé un monument, créé en partenariat une association de sculpteurs toutes tendances, etc...

Maintenant en retraite, donc à plein temps sur les protocoles de création...et je sculpte autant.

Il ne faut jamais faire confiance à un gouvernement ni au drapeau Français...

Le débat étant la source de la démocratie...

La brochure estampillé Gouvernement et drapeau bleu, blanc, rouge qui tachent de l'INRAP fait une grosse bourde digne d'une gourde, dans le plan superposé de l'ancienne basilique et de la définitive...

Sur les trois autres plans, on varie à plus ou moins deux mètres pour cent mètres...ce qui est déjà inadmissible à l'heure des laser 3 D et autre quincaillerie informatique...

Mais ce plan lĂ  c'est le pompom de la kermesse de Saint Cucufa.

Je le paramètre sur Geogebra, du fond de la verrière de la chapelle du choeur jusqu'à l'entrée de la porte, 44.88 mètres?!?!?

Ce sont des jolies meh chery Egyptiennes, alors ques sur les autres plans du même dépliant, ce sont des meh nessou avec une variations selon ces mêmes plans entre 52 à 53 mètres...

La mesure de 10 mètres donnée sur ce plan est exactement d'1/7 plus grande que les autres :shock:

Voilà pourquoi nous avons de la meh chery au lieu de la meh nessou puisque valant respectivement 6 shesep et 7 shesep égyptiennes

A ce stade Papi va arrêter de s'exciter sur les catalogues 3 suisses du gouvernement Français bourrés de fake news adoubées par le Vatican et ses mêmes Suisses de la très Sainte Trinité qui feraient rougir un scribe des formes et des contours, avec des mensurations profanes au lieu de sacrées, notre basilique ne peut même plus concourir à Miss France...

J'rai donc en été remonter par la porte de la vie de la basilique, remonter le temps en parcourant son espace intérieur, ventre du monde, Mater, gester quelques mesures bien ciblées avec ma corde à treize nœuds Gordien...de quoi enfanter Midas...( Mariage de Gordios avec une Telmessienne)

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 18 Avr 2022, 17:19

Hier j'ai passé plusieurs heures à chercher le détail des mesures de l'INRAP annoncées sur leur prospectus, en vain.

Peut-être aussi qu'à l'imprimerie le plan a été passé à la rémoulade pour pouvoir tenir dans le dépliant ?

Personne ne vérifie, pourquoi se gêner, et il faut bien publier quelque chose pour justifier les subventions voire en demander de nouvelles ...

En attendant, il reste les "vieux" relevés des allemands, avant d'y aller soi-même pour laseriser tout cela.

Grundriss aus Dehio und von Bezold, Foto Marburg.jpg
Grundriss aus Bull. arch, Foto Marburg.jpg
Porche.jpg
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 18 Avr 2022, 17:34

Pour l'élévation de la façade ouest rapportée indistinctement de base 40 m (gribouillis en bas à droite) :

Westfassade aus F. Thiollier, Foto Marburg.jpg
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 18 Avr 2022, 17:38

une autre west façade recentrée côtée en mètres (en élévation à gauche) :

Westfassade aus Dehio und von Bezold, Foto Marburg.jpg
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 18 Avr 2022, 17:48

Le problème est la grosse pixellisation de l'époque dans la reproduction des dessins, ces illustrations de travaux n'étaient pas faites pour l'étude (mais ça reste mieux que rien).
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Avr 2022, 00:48

Merci Olivier, mais le plan Allemand est trop régulier, ne tient pas compte des asymétries volontaires.

Je crois bien qu'il suffira d'une trentaine de mesures sur place et la fĂŞte pourra commencer.

Avoir des mesures justes, si difficiles Ă  obtenir, est une fĂŞte !

Une fête est un espace déployé dans le temps, au rythme du battement du cœur .

Les mesures sont les traces du temps, notre mémoire collective, suffit de se baisser et de les récolter.

Comment as-t-on pu oublier tout cela, comment pouvons nous négliger et piétiner toutes ces richesses qui ne demandent qu'à se libérer et à ensemencer notre vingt et unième siècle, déjà perdu parce que si éloigné de ses propres causes.

Il faut porter la trace...

Pour pouvoir tracer la porte Ă  notre mesure, celle du temps et de l'espace .

Avec le geste qui est le trait !

Amitié

Jean François

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Avr 2022, 01:29

Paray Le Monial Plan  et dallage (2).PNG
( Cliquer sur l'image )

Ici nous percevons mieux les asymétries, et le dallage est visible.

Le plan qui semble avoir le moins de défauts.

Paray Le Monial Y (2).PNG
(Cliquer sur l'image)

34.99/21.72=1.611

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Avr 2022, 14:06

Paray Le Monial V (8).PNG
( Cliquer sur l'image)

Oui ce plan a une mauvaise échelle de mesure de 10 mètres en réalité de 11.66666 mètres, certainement une erreur d'étourderie. C'est là qu'on voit l'intérêt aujourd'hui que nous avons sur les mesures qui ne sont plus chargées de sens, ni de sens...

Mais ils respecte les dissymétries, et comparé aux autres une fois corrigée l'échelle semble le plus juste et suffisamment précis.
Paray Précision (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

Ici agrandissement pour voir la précision du pointage, j'en remettrai une louche à la fin avec un grossissement, car les points deviennent de plus en plus petit en zoomant ce qui permet une très grande précision.

Je me souviens à une période de ma vie où je me détendais, après les durs labeurs de la semaine, en faisant du repassage, travail qui m'empêchait de culpabiliser pour avoir écouté en entier un opéra de Mozart sans rien faire d'autre,( On échappe difficilement à une éducation Judeo-Chrétienne) et découvrait l'art de repasser.

Repasser, c'est suivre le "patron" qui a élaborer la coupe et l'assemblage des pièces de tissus.[( Je me souviens de ma mère excellente couturière qui repassait à la craie grise en détourant les différentes pièces du patron sur le tissu qu'elle découpait ensuite pour coudre toutes les pièces entre elles( Ma mère tu me manques beaucoup...)]

Le repassage met tout à plat, ce qui est en réalité un plan du corps et son élévation plus ou moins proches des formes de ce corps selon l'aisance des mouvements, dans lequel le corps se glisse, sorte de matrice !

Visible et invisible, l'habit, visible, cache notre corps devenu invisible, en partie, seuls mains, tĂŞte apparaissent.

C'est comme une architecture qui a aussi une grande part d'invisibilité, le protocole de création, qui s'articule elle aussi comme les pièces de tissu de l'habit du corps, suivant ses proportions, ses mouvements.

L'habit est par contre tout contre le corps et son esprit, et l'architecture un immense ventre gestateur pour le corps et l'esprit.

Merci au Taj Mahal qui m'a remis ce matin sur les rails car je me perdais dans les différents plans inexacts de Paray Le Monial.

Choisi le meilleur...

Une petite porte s'ouvre...

Observons attentivement l'édifice premier en gris son transept est de 26.52 m et sa longueur de 47.15 mètres, narthex compris, ferait un rectangle si le transept était sa largeur et la longueur de l'édifice sa longueur, un rectangle de proportion racine de Pi, tout comme l'exacte proportion du quatrième sanctuaire de Toutankhamon...

47.15 mètres...n'est ce pas l'exact 90 meh nessou Egyptienne !

Ce n'est pas étonnant puisque le transept de 26.52 m peut être le rayon d'un cercle qui aurait l'exacte même surface qu' un carré dont le côté n'est autre que toute la longueur intérieure de ce premier édifice, 47.15 m, narthex compris !

Autre fondamentale, la longueur du deuxième édifice est bien évidemment en rapport avec le premier, on n' apprend pas à un singe de Thot, le maitre d'oeuvre, à faire des grimaces !

36.95 mètres pour la longueur du premier sans le narthex, soit 37 mètres, un carré de 37 mètres de côtés a une diagonale de 100 meh nessou, soit la longueur de notre deuxième édifice sans le narthex.

Entre le premier transept et le deuxième nous sommes très proches de la proportion 3/2 !

Et le rectangle doré pour le deuxième édifice, choix du maitre d'oeuvre !

Faisons la moyenne des largeurs 21.33 m et 21.94 m divisée par la moyenne des longueurs 35.18 m et 34.72 m !

34.95/21.635= 1.61543 si près de 1.618, racine de 5 plus 1 sur 2

Les longueurs totales des deux édifices sont respectivement 47.15 m et 61.4 m, très, très proche de Phi carré sur 2 !

En prenant 47.124 m, 90 meh nessou, et avec 61.4 m nous obtenons 1.303 très proche de 1.309 !

BientĂ´t la suite...

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Avr 2022, 19:41

un vieux plan trouvé là, association d'architecture qui se voulait sérieuse, page 53 :

seancesgenerale1899cong_0.pdf
(24.4 Mio) Téléchargé 371 fois
paray.png
Pages suivantes est indiqué :
Notre directeur, M. Eugène Lefèvre-Pontalis, a donné une description complète de cette belle église romane en 1886".
Les bâtiments du prieuré remontent partie au xv° siècle et partie au xvin° siècle.

1. Étude historique et archéologique sur l’église de Paray-le- Monial, dans les
Mémoires de la Société Eduenne, nouvelle série, t. XIV. Le relevé de cette église
se trouve dans les Archives de la Commission des monuments historiques, t. I.
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Avr 2022, 20:52

Étude historique et archéologique sur l'église de Paray-le- Monial, là voilà, si cela peut faire avancer le chimilibilik :

2db67ca9de537c7e09b5b38ea2814d70.pdf
(1.33 Mio) Téléchargé 432 fois
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Avr 2022, 21:36

Archives de la Commission des monuments historiques : 1855-1872. Tome 1

https://bibliotheque-numerique.inha.fr/ ... ark&n=0&q=

voir page 147 et suivantes pour Paray.

0629_doucet_pc2_01_000153.jpg
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Avr 2022, 21:40

0629_doucet_pc2_01_000154.jpg
0629_doucet_pc2_01_000155.jpg
0629_doucet_pc2_01_000157.jpg
Amitiés,
Olivier

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 19 Avr 2022, 22:14

Sur ces derniers plans,

nous retrouvons des fondations construites autour des 52.36 mètres (10 meh nessou) et 31.42 mètres (10 x PI mètres ou 50 x PI empans) :

paray meh et pi.png
Amitiés,
Olivier

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 19 Avr 2022, 23:11

Bonsoir Olivier

Infiniment merci pour les élévations, avec en plus l'intérieur, et une très bonne définition d'image.

Pour le plan il est très bien défini, mais tout est à angle droit, ce qui n'est pas le cas, il y a en effet déformation et asymétrie...

Très bien le travail archéologique, mais les mesures données sont inutilisables, on ne sait pas comment la prise est faite, à quelle hauteur, sur la base de la colonne, sur la colonne, centre de la colonne sur le mur, sur le dallage, de même pour les hauteurs, etc...il y a plusieurs points de référence possibles et c'est à cause de cela que toutes les mesures données ne sont jamais utilisables si l'on a pas le comment elles ont été prises exactement.

Suis dans le Taj Mahal jusqu'au coup au point de m'isoler dans le Mausolée, et je m'"arrache les cheveux, ce qu'il reste, en déchirant mes vêtements, sont encore bien solides j'ai du mal, pour savoir si les distances Est Ouest et Nord sud sont bien des mesures parfaitement égales, ce que partout semble dire, alors que par Google Maps elles ne le sont pas du tout, malgré la correction de parallaxe qu'ils effectuent...

J'ai mĂŞme traduit en Arabe pour trouver d'autres sources, mais ce sont toujours les mĂŞmes, et elles ne concordent pas entre elles !

Snif !

Amitié

Jean François

PS: J'avais plutôt 100 meh nessou de circonférence du cercle qui passe par le centre des verrières, et 100 pieds grecs du Parthénon pour le cercle extérieur au colonnes de l'hémicycle du Choeur.

Un carré de 100 meh nessou, je rappelle a une diagonale de 240 pieds grecs du Parthénon

Ce serait bien aussi 100 meh nessou et 60 meh nessou, comme tu as trouvé. Mais alors le cercle ne passe plus par les centre des verrière...

Pas un plan n'est semblable :mrgreen: ( j'en suis vert)

NB: Dans la bibliothèque numérique, c'est la caverne d'Ali Baba, il y a une quantité d'ouvrage avec des plans et élévations magnifiques, de quoi avoir de bonnes bases pour travailler.

Le lien de l'ouvrage que tu as mis a un plan et une élévation de la Cathédrale de Laon absolument magnifique...

Il est vrai qu'il n'y a pas toujours les décalages et asymétrie notifiés, mais on peut en tenir compte car il faut de toute façon une base fiable.

Une myriade de fois merci !

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Avr 2022, 01:02

Plans pas assez précis, on efface toute l'ardoise ci dessus et on retourne à la case départ !

Un des plans correspond mieux aux mesures archéologiques, les autres sont trop en dessous, les règles ne permettent pas une correspondance, trop imprécises...
Paray Le Monial Plan Choeur (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

C'est mieux encore que nous ne pouvions l'espérer

La plupart des circonférences sont en meh nessou et un chœur au diamètre de 50 empans puisqu'il a bien une circonférence de 60 meh nessou, 31.42 mètres..

De quoi méditer !

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Avr 2022, 09:46

Cercles du choeur se succèdent des circonférences de 50, 55, 60 meh nessou, et le diamètre du cercle de 60 est bien de 10 mètres ou 50 empans.

80 meh nessou pour le cercle qui passe par les clefs de voûte périphériques,( cercle rouge, cercle p)

Puis 100 meh nessou pour le cercle du mur de l'hémicycle du choeur, quand au cercle qui passe par le centres des verrières, pile 55 mètres de circonférences, 275 empans, ce qui est très proche de la distance de l'hémicycle de la chapelle du choeur jusqu'au mur du fond de la nef.à plus ou moins 15 cm.

La distance du centre du cercle qui dessine le mur intérieur de l'hémicycle du choeur jusqu 'au centre qui dessine les cercles du choeur est de pile 60 empans...12 mètres.

Le grand cercle bleu tangent au cercle de murs du choeur a une circonférence de 20 racines de Pi en mètres, cercle qui a même surface que le carré qui inscrit notre cercle du choeur de 50 empans, 10 mètres.

Sa moitié n'est autre que le cercle dont le diamètre mesure les murs externes de la chapelle.

Enfin l'hémicycle intérieur de la chapelle, le cercle entier a une circonférence de 20 meh nessou.

Le tiers de celui du choeur.

On croit rĂŞver....

Même si ce plan n'avait pas encore un bon paramétrage, toutes les proportions restes justes...

Et n'oublions jamais que l'empan est à la meh nessou, ce que 1 est à 2.618, ce que l'unité est à Phi carré, ce que 0.20 mètre est à 0.5236 mètre !

Quadrature, rapport doré....

Le pain quotidien !

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Avr 2022, 11:01

Le cercle 55 mètres pourrait être aussi un cercle de 105 meh nessou, 21 x 5, sachant que 21 meh nessou, c'est 11 mètres, ce qui ferait l'empan à 0,19992 mètres...

Les coquins, c'est bien Ă  la fois 275 empans et 105 meh nessou...

Nous avons d'ailleurs 50 puis 55 et 60 pour le choeur...

Logique...

Harmonie...

Symphonie !

Je parie que le.mur externe est Ă  110 meh nessou....

50, 55, 60 et 100, 105, 110 mais aussi avec le 80 des clef de voute.

50+55+60=165

100+105+110=315

165/315= 11/21≠ 0.5238 :lol:

11 est bien à 21 ce que Phi carré est à 5 !

Et 11 mètres divisé en 21 parties, chaque partie est une meh nessou à 0,5238 mètre ...

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Avr 2022, 14:03

Paray Le monial cercle de 110 meh nessou (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

Le Pape des escargots de Bourgogne lui au moins n'a pas oublié de les regarder évoluer sur la terre les beaux escargots, ni d'écouter le chant des oiseaux du ciel !

Vincenot, Grand cheminot devant la divine bouteille, nous l'a rappelé dans son excellent roman.

Historien d'Art, historien,, archéologue , architecte, urbaniste,, plasticien, mathématicien, amnésiques de leur véritable histoire, allez donc tous lire le Pape des escargots de Vincenot, et ce n'est pas parce que c'est de l'imaginaire, que le passé vrai n'a pas ressurgi dans son ouvrage.

Il y a laissé une clef et c'est bien rare, seuls certains que l'on compte sur les doigts sont conscients de cette traversée du désert qui perdure et commence vraiment à trop durer...

Le secret qui ne se transmet plus oralement, ni par le geste, mais surtout qu'on ne pratique plus, se meurt et fait mourir les arts, qui ne deviennent plus que serpents qui se mangent la queue.

La vouivre affleure le sol, il suffit de se baisser pour l'aider à s'écouler à nouveau sous le ciel.

C'est bien un cercle de 110 meh nessou.

Nous avons bien de l'extérieur vers l'intérieur sur le plan au sol 110, 105, 100, 60, 55, 50 meh nessou Egyptienne.

"Compagnon, qu'elle est la mesure ?"

"Trois coudées d'Egypte"

Si nous faisons un pyramidion au proportion 14/11 de 3 meh nessou de côté de base, 3 coudées royales, la hauteur est de 5 empans.

Je ne cite pas le cercle qui passent par les clefs de voutes du choeur, il ne fait pas partie du plan au sol, mais du plan au ciel !

Nous en reparlerons aux élévations

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 22 Avr 2022, 15:23

Paray Le Monial Chapelle 2 (2).PNG
( Cliquer sur l'image)

Mais quelle merveille...

Il n'y a qu'à ramasser les mesures, leurs articulations commencent ä s'émouvoir, Paray Le Monial renait petit à petit sous nos yeux.

Racine de 2, quadrature, nombre d'or, nombre d'or au carré, meh nessou, peds grecs du Parthénon, pieds romains, pieds du roi, empans, tout s'articule, arithmétique, géométrie, Harmonie, tout y est !...

Une symphonie !

J'oubliais, pourtant écrit deux fois sa circonférence, 23.57 métres n'est autre que 50 meh nessou du chœur moins 5 meh nessou, 2.618 mètres, soit 45 meh nessou, suite logique après 110, 105, 100.... 60, 55, 50, 45

Je retourne au Taj Mahal maintenant que l'œil s'aiguise !

Répondre
  • Aperçu avant impression

24 messages • Page 1 sur 1

Revenir vers « Europe »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres