Notre Dame de Paris ? - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

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Notre Dame de Paris ?

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Jean François
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Notre Dame de Paris ?

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Message par Jean François » 12 Avr 2025, 01:18

viewtopic.php?f=65&t=205#p4040

Après Notre Dame avec un point d'exclamation, voici Notre Dame avec un point d'interrogation.

Voici le moment de s'interroger, de tout interroger.

Petit rappel, les laser 3 D réalisés généreusement par Andrew Tallon sont un véritable levier pour forcer doucement la porte invisible...

Scellée depuis quatre siècles que les gestes et les transmissions orales directs, se sont volatilisés...


Tallon Notre Dame de Paris 1 (2).PNG
( Cliquer sur l'image )
Choeur Bourges Tallon c.JPG
( Cliquer sur l'image )

Choeur Bourges et Nottre Dame a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Un carré Meh est une unité de surface de l'ancienne Egypte, carré dont le côté mesure 10 meh nessou, 10 coudées royales de 0.5236 de nos mètres d'aujourd'hui, avatar du Giri Sumérien et de l'Aslu Akkadiens, eux mèmes double de la Kus et de l'Ammatu.

Les quatre carrés Meh Egyptiens ont même périmétrie que le cercle de l'hémicycle du chœur de Notre Dame de Paris, ici en rouge, rayon donné par Andrew Tallon par le laser 3 D

6.65 mètres

Et le carré qui l'inscrit engendre un cercle de même surface qui n'est autre que l'hémicycle du chœur de Bourges...rayon donné par Andrew Tallon par le laser 3 D

7.53 mètres


Choeur  ND et Bourges 4 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Attention ce cercle de l'hémicycle du chœur de Bourges, ici en bleu, n'inscrit pas les carrés Meh, même s'il passe très près des coins.


Premier point très important qui révèle des liens harmoniques des parties constituantes dans une cathédrale, mais aussi des mêmes liens harmoniques pour les cathédrales entre elles.

Liens harmoniques aussi fondamentaux dans l'histoire mondiale de l'architecture que les rapports de surface ou de périmétrie entre cercle et carré constituant tout édifice ancien.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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Jean François
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Re: Notre Dame de Paris ?

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Message par Jean François » 16 Avr 2025, 18:03

ND meh nesssou a.JPG
( Cliquer sur l'image)

Andrew Tallon nous a offert grâce au laser 3 D des mesures fiables.

En partant du milieu du chœur:

Rayons !

6.65 mètres

12.42 mètres

18.19 mètres

23.96 mètres

C'est entre les rayons des hémicycles que la clef de sol de la partition du plan de notre Dame nous apparaît.

En effet 5.76 mètres est la valeur ajoutées à chaque rayon en commençant par celui du chœur.

Mais 5.76 mètres, n'est ce pas 11 meh nessou, ou coudées royales d'Egypte.

Quand Ă  Saint Etienne de Bourges, au laser 3 d par Tallon, mĂŞme constat:

Rayons

7.53 m

13.8 m

20.07 m

Mais 6.28 mètres, n'est ce pas la valeur ajoutée à chaque hémicycle en partant du rayon du chœur?

Ici non 11 meh nessou, mais 12 meh nessou.

Pourquoi Tallon n'a pas vu ces valeurs rajoutées ?

"Quelle est la mesure Compagnon ?"

"Trois coudées d'Egypte" Répond le Compagnon.

Mais observons de plus près la mesure 18.19 mètres de Notre Dame de Paris, n'est ce pas 56 pieds du roi de France !

Correspondance...

Sur le plan ci dessus, nous avons simplement prolongé en jaune les hémicycles puisque Notre Dame est d'abord un chœur qui bat, un Naos issu de demi cercles concentriques, prolongés en droite du levant au couchant pour écrire ce chœur et la Nef du vaisseau.

Et le transept ?

Et bien nous avons trouvé une clef de fa, car les trois travées du chœur plus la moitié du transept Nord totalisent 26.18 mètres.

Nous percevons deux travées égales aux largeurs des bas côtés soit 11 meh nessou, sauf celle au bord du transept qui est curieusement bien plus large.

Comme le transept Nord est mesuré avec 15.7 mètres de largeur, sa moitié 7.854 mètres, soit 15 meh nessou, nous pouvons y ajouter les deux fois 11 meh nessou et la travée de 13 meh nessou.

15 plus 13 plus 11 plus 11 égal 50 meh nessou, côté du carré Heseb Est Ouest.

26.18 mètres côté d'un carré Heseb, 50 meh nessou, présage un transept Nord plus Sud qui nous mènent au Setjat.

Quand au carré Heseb, son côté Nord Sud, nous avons deux bas côtés, plus chapelles de 11 meh nessou chacun, soit 33 meh nessou, plus le rayon du chœur de 6.66 mètres, rayon du cercle de même périmétrie que nos quatre carrés Meh, car aimés, il ne reste que la racine de 5 en mètre, soit 2.236 mètre.

En empan du moyen âge, 2,236 mètres c'est 5 fois racine de 5 empans soit 11,18 empans...ou encore 4,27 meh nessou, évidemment des irrationnels...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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Jean François
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Re: Notre Dame de Paris ?

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Message par Jean François » 16 Avr 2025, 18:39

ND Setrjat a.JPG
( cliquer sur l'image)

Pourquoi serions nous étonnés de voir la maitrise des mesures de surface Egyptienne en ce moyen âge parmi les créateurs des espaces des formes et des contours de nos cathédrales.

Coptes, Byzance, Arménie, le monde Arabe, l'héritage de Rome et de la Grèce transpirent cette longue chaîne de connaissance transmise, rien ne se perd jusqu'au 16 ème siècle...Le siècle suivant tout disparaît très rapidement, jusqu'au désert que nous traversons aujourd'hui.

L'art du verre qui a permis la création des vitraux en France et en Europe, et la croisée d'ogive crée pour les recevoir dans de grandes fenêtres, elle bien de chez nous, est venu du moyen orient.

Des techniques et savoirs des civilisations différentes au travers du temps se sont échangées, se sont universalisées, sont devenues perfectibles, se sont réappropriés, que ce soit une technique de coloration du verre ou la compréhension des merveilleuses unités de surface Egyptiennes et de l'harmonie des surfaces qu'elles engendrent.

Un plan d'édifice est une harmonie de surface.

Empan et meh nessou, coudée royale Egyptiennes font parties des secrets des bâtisseurs du moyen âge, la Pige.

Vous pigez!

L'empan est un avatar du Giri Sumérien et du Sépù Akkadiens, leur cinquième soit 20 cm, et la meh nessou, la coudée royale de l'Égypte soit 52, 36 cm.

Coudée qui est aussi celle du temple de Salomon et tout autant la coudée Palestinienne qu'on retrouve à Petra.

Et leur rapport comme 1 et Phi carré

Évidemment les Meh, Châ, Sâ, Heseb, Remen, Setjat, ce dernier communément appelé l'Aroure, Châ-Ta et Itérou étaient leur pain quotidien.

Les mérovingiens notaient tout administrativement et culturellement, bien plus que les carolingiens, sur du papyrus importé constamment d'Egypte tout comme les Romains qui les avaient précédés. Les échanges des savoirs et les transmissions depuis les coptes sont évidents. Malheureusement le papyrus dans nos contrées plus humide n'a pas résisté au temps et toute cette période mérovingienne si riche intellectuellement a pourri comme les papyrus, nos historiens de cette période en mangent encore chaque jour leur chapeau...

Ne reste que les transmissions orales des maitres d'oeuvre dont nous ne savons plus rien.

Seuls restent les architectures...

Plan et élévation.

Les gestes !

Comme à Chartres, commençons par un carré Setjat.

Un Setjat est un carré de 100 meh nessou de côtés, 100 coudées royales Egyptiennes

Un plan, ou Mandalas, est une respiration de l'extérieur vers l'intérieur et de l'intérieur vers l'extérieur.

Et vice et versa

D'autant que la cathédrale est dans la cité, et comme en Egypte, en Grèce, à Rome, Pékin, Teotihuacan, Bagdad, Kyoto, Firuzabad, etc... comme pour toutes civilisations du monde, les cités sont cadastrées...







Heseb ND 2 a.JPG
( cliquer sur l'image)

Un carré Setjat contient 4 carrés Heseb, puisque l'Heseb vaut le quart en surface du Setjat.



ND 2 Remen a.JPG
( cliquer sur l'image)

Toujours le carré Setjat séparé ici en deux double carrés.

Le double carré est donc un carré Remen surface, moitié du Setjat.

Les deux double carrés ont été séparés par un espace de 25 meh nessou.






ND Heseb Nord Ouest a.JPG
( cliquer sur l'image)


Même figure que la précédente mais avec les rapports de surface.

Chaque demi carré vaut 2 Heseb surface et la surface entre eux 1 Heseb surface.

5 Heseb en tout.

C'est la matrice utilisée par le premier concepteur de Notre Dame, et nous ne savons pas qui il est...

Elle geste le chœur et la moitié de la largeur du transept.








ND Heseb et Meh du choeur a.JPG
( cliquer sur l'image)


Nous avons simplement subdivisé en 25 carreaux l'Heseb Nord Est.

Chaque petit carré est un carré Meh surface, car aimé...

Heseb vaut donc 25 carrés Meh.

Celui en coin extrême nous l'avons accompagné de trois autres pour obtenir quatre carrés Meh.

Le centre des hémicycles est l'exact centre des quatre carrés Meh au centimètre près.


ND carré Heseb et Meh cercle choeur a.JPG
( cliquer sur l'image)

La sacralisation du chœur passe par la symbolique d'n cercle céleste qui a même périmétrie qu'un carré terrestre.

" ...Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel..." Nous dit le Notre Père.

Le cercle de l'hémicycle a donc même périmétrie que les quatre carrés Heseb accolés.

Le rayon est donc de 6.66 mètres toujours au centimètre près....

ND carré Heseb et meh cercle choeur 2 a.JPG
( cliquer sur l'image)

On se rapproche pour mieux saisir la quadrature périmétrique.

Les tangentes au cercle donnent l'espace des travées du chœur.


ND Heseb 10 a.JPG
( cliquer sur l'image)

Toute la cathédrale !

Nous avons ajouté un Setjat et à nouveau en bout, un Heseb en quatre carrés.

Soit un rajout de 5 Heseb qui s'ajoutent au 5 précédents, soit une matrice géométrique de 10 Heseb qui geste tout Notre Dame.

Le dernier Heseb va jusqu'à la grand porte de Notre Dame, que l' évêque frappe avec sa cross, une vraie demi canne de mesure.

Mais attention, je n'ai pas tenu compte des désalignements, car la nef ne s'aligne pas avec le chœur, nous verrons ce décalage important plus tard quand nous aborderons les différentes phases de construction.



ND Heseb 9 a.JPG
( cliquer sur l'image)

Le carré Heseb en bas à droite

Son côté Est Ouest:

5.7596 m+5.7596 m+6.8068 m+15.07 m= 26.18 mètres

Son côté Nord Sud

2.236 m+5.7596 m+5.7596 m+5.7596 m+ 6.666 m= 26.18 mètres

Tout ceci se trace dans le carré Heseb avec deux coups de compas.

Ici est retiré 2.236 m du carré Heseb au Nord et à l'Est et à l'Ouest, 2.236 m qui n'est autre que la diagonale d'un double carré de 10 empans sur 5.

Rappelons que l' Heseb et son tracé 1 et Phi carré engendrent de ses 50 meh nessou de côté une portion de 50 empans du moyen âge.

50 empans en rapport avec 50 meh nessou...



On comprend mieux maintenant le pourquoi de l'existence de l'empan au moyen âge...



Christ 1.jpg
( Cliquer sur l'image )

Main droite, l'empan, et avant bras gauche, la coudée...



ND Heseb 11 a.JPG
( cliquer sur l'image)


Nous avons tracé les bas côtés et chapelles espacés de 11 meh nessou, 5.7596 mètres

Heseb ND 6 a.JPG
( cliquer sur l'image)

Il n'y a plus qu'Ă  ramasser les noix...
Heseb ND 7 a.JPG
( cliquer sur l'image)

Dans son entier une matrice de 10 Heseb ou 2 et1/2 Setjat, qui arrive juste Ă  la porte.

Un carré Meh de la porte au pilier extérieur du porche;

Et 10 carrés Meh joints au 10 Heseb finissent donc l'entier de la matrice géométrique de Notre dame de Paris.

Mais attention nous n'avons pas modifier l'orientation de la nef par rapport au chœur comme cela est constatable sur l'édifice. Nous verrons en détail par la suite la source de ce décalage en son temps, une chose à la fois.


NB: Très difficile à faire coïncider avec geogebra un tracé et un document, il faut tâtonner des plombes...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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Jean François
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Re: Notre Dame de Paris ?

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Message par Jean François » 20 Avr 2025, 17:52

ND CNRS_20200039_0003_62865 b.jpg
( Cliquer sur l'image )



Avant d'aborder le léger décalage d'orientation entre le chœur et la nef, pas seulement puisque il y a au niveau de la croisée du transept une fin du choeur à 13.33 mètres et un démarrage à la nef à 14.09 mètres qui se rapproche de la largeur d'une croisée 'ogive à Chartres de 14.14 mètres.

Que se passe-t-il ?

De l'incompétence, erreur de repérage au sol penseront certains, pour ma part même pas en rêve.

Il y a évidemment une raison qui change l'orientation du chœur et de la nef.

Une nef orientée a un couchant un jour de l'année et de même un chœur orienté à un levant un autre jour de l'année où le même exactement si c'est le même jour, évidemment seulement aux équinoxes.

Et avant de voir cette orientation, il y a très visiblement des décalages entre les colonnes de la nef qui ne sont pas en face chacune.

Presque toutes parallèles entre elles pour la nef, mais ensemble non parallèle ni au chœur, ni au transept.

Nous verrons qu'à Amiens, c'est l'inverse comme pour celle de Cologne, car pour ces deux cathédrales c'est le choix délibéré de la rectitude pour des raisons que nous chercherons qui a été choisi.

Voilà deux questions posées fondamentales, décalage d'orientation décalage de l'alignement des colonnes du vaisseaux et des bas côtés.

Et puis la nef commence pour ses bas côtés, non comme la fin du chœur par un 13 meh nessou de 6.808 mètres mais un 6.54 m et se poursuit non par un 11 meh nessou mais des 5.55 mètres en moyenne.

ND décalage 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Ici le trait en jaune aligne les colonnes des travée de la nef.

les traits jaunes sont tous pour ainsi dire parallèles entre eux, mais l'ensemble qu'ils forment n'est ni parallèle au transept ni aux alignements des colonnes du chœur


ND Décalage 4 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Ici le trait blanc aligne les colonnes des bas côtés Nord et Sud.


Rien n'est aligné

Un enfant peut aligner trois batons verticaux plantés dans le sol en visant.

Nous serions des enfants de penser que ce serait involontaire.

Cherchons la source de ces subtilités.
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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Jean François
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Re: Notre Dame de Paris ?

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Message par Jean François » 20 Avr 2025, 18:19

Avant le commencement des travaux de la cathédrale en 1163, la taille du tympan de la façade, côté droit, portail Sainte Anne, a été commandé avant 1160, donc commencé au moins à être taillé cette année là.

Soit 3 années pour le réaliser avec les autres sculptures de ce tympan, ce qui est raisonnable pour un sculpteur et son équipe.

ll a d'ailleurs été réadapté au moment de son édification sur la façade en 1220, car il y a deux arcs brisés différents et deux anges ajoutés au dessus.

L'autre maitre d'oeuvre de cet époque a du modifier certains éléments de conception, d'ailleurs la largeur de la nef est aussi différente de celle du chœur entre autres.

De même que Pierre de Montreuil qui réalise l'architecture des transepts et la création des Chapelles occidentales, a taillé lui même un Adam, conservé au musée Cluny et une Eve, malheureusement disparue.

Jehan de Chelles, Pierre de Montreuil, Pierre de Chelles, Jean Ravy, Jean le Bouteiller et Raymond du Temple, sont les maitres successifs, sachant que les 3 premiers étaient des sculpteurs et certainement peintres tout autant qu'architecte, le concepteur du corps de Notre dame, dont nous ne connaissons pas le nom, est très certainement aussi le sculpteur du tympan de Saint Anne...
Portail Sainte Anne ND.jpg
Le sculpteur du tympan de Saint Anne, serait-il aussi le concepteur du corps de l'architecture de toute notre Dame, le premier maitre d'oeuvre présent à la construction du Chœur ?


Adam.jpg

Adam s,900-a6aba2.jpg

Le sculpteur du corps d'Adam, Pierre de Montreuil est aussi le troisième architecte de Notre Dame!

Magnifique sculpture, élégance du geste, perfection de la morphologie, semble se mouvoir et nous émouvoir.

Regardez ce visage si vivant, quelle belle lumière coule sur ses volumes !

Son Eve devait être tout autant magnifique, quelle perte irrémédiable pour cet art déjà si accompli et pourtant nous ne sommes qu'en 1260 ...
jeanfrancoiswarein@gmail.com
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