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Pourquoi serions nous étonnés de voir la maitrise des mesures de surface Egyptienne en ce moyen âge parmi les créateurs des espaces des formes et des contours de nos cathédrales.
Coptes, Byzance, Arménie, le monde Arabe, l'héritage de Rome et de la Grèce transpirent cette longue chaîne de connaissance transmise, rien ne se perd jusqu'au 16 ème siècle...Le siècle suivant tout disparaît très rapidement, jusqu'au désert que nous traversons aujourd'hui.
L'art du verre qui a permis la création des vitraux en France et en Europe, et la croisée d'ogive crée pour les recevoir dans de grandes fenêtres, elle bien de chez nous, est venu du moyen orient.
Des techniques et savoirs des civilisations différentes au travers du temps se sont échangées, se sont universalisées, sont devenues perfectibles, se sont réappropriés, que ce soit une technique de coloration du verre ou la compréhension des merveilleuses unités de surface Egyptiennes et de l'harmonie des surfaces qu'elles engendrent.
Un plan d'édifice est une harmonie de surface.
Empan et meh nessou, coudée royale Egyptiennes font parties des secrets des bâtisseurs du moyen âge, la Pige.
Vous pigez!
L'empan est un avatar du Giri Sumérien et du Sépù Akkadiens, leur cinquième soit 20 cm, et la meh nessou, la coudée royale de l'Égypte soit 52, 36 cm.
Coudée qui est aussi celle du temple de Salomon et tout autant la coudée Palestinienne qu'on retrouve à Petra.
Et leur rapport comme 1 et Phi carré
Évidemment les Meh, Châ, Sâ, Heseb, Remen, Setjat, ce dernier communément appelé l'Aroure, Châ-Ta et Itérou étaient leur pain quotidien.
Les mérovingiens notaient tout administrativement et culturellement, bien plus que les carolingiens, sur du papyrus importé constamment d'Egypte tout comme les Romains qui les avaient précédés. Les échanges des savoirs et les transmissions depuis les coptes sont évidents. Malheureusement le papyrus dans nos contrées plus humide n'a pas résisté au temps et toute cette période mérovingienne si riche intellectuellement a pourri comme les papyrus, nos historiens de cette période en mangent encore chaque jour leur chapeau...
Ne reste que les transmissions orales des maitres d'oeuvre dont nous ne savons plus rien.
Seuls restent les architectures...
Plan et élévation.
Les gestes !
Comme à Chartres, commençons par un carré Setjat.
Un Setjat est un carré de 100 meh nessou de côtés, 100 coudées royales Egyptiennes
Un plan, ou Mandalas, est une respiration de l'extérieur vers l'intérieur et de l'intérieur vers l'extérieur.
Et vice et versa
D'autant que la cathédrale est dans la cité, et comme en Egypte, en Grèce, à Rome, Pékin, Teotihuacan, Bagdad, Kyoto, Firuzabad, etc... comme pour toutes civilisations du monde, les cités sont cadastrées...
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Un carré Setjat contient 4 carrés Heseb, puisque l'Heseb vaut le quart en surface du Setjat.
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Toujours le carré Setjat séparé ici en deux double carrés.
Le double carré est donc un carré Remen surface, moitié du Setjat.
Les deux double carrés ont été séparés par un espace de 25 meh nessou.
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Même figure que la précédente mais avec les rapports de surface.
Chaque demi carré vaut 2 Heseb surface et la surface entre eux 1 Heseb surface.
5 Heseb en tout.
C'est la matrice utilisée par le premier concepteur de Notre Dame, et nous ne savons pas qui il est...
Elle geste le chœur et la moitié de la largeur du transept.
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Nous avons simplement subdivisé en 25 carreaux l'Heseb Nord Est.
Chaque petit carré est un carré Meh surface, car aimé...
Heseb vaut donc 25 carrés Meh.
Celui en coin extrême nous l'avons accompagné de trois autres pour obtenir quatre carrés Meh.
Le centre des hémicycles est l'exact centre des quatre carrés Meh au centimètre près.
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La sacralisation du chœur passe par la symbolique d'n cercle céleste qui a même périmétrie qu'un carré terrestre.
" ...Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel..." Nous dit le Notre Père.
Le cercle de l'hémicycle a donc même périmétrie que les quatre carrés Heseb accolés.
Le rayon est donc de 6.66 mètres toujours au centimètre près....
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On se rapproche pour mieux saisir la quadrature périmétrique.
Les tangentes au cercle donnent l'espace des travées du chœur.
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Toute la cathédrale !
Nous avons ajouté un Setjat et à nouveau en bout, un Heseb en quatre carrés.
Soit un rajout de 5 Heseb qui s'ajoutent au 5 précédents, soit une matrice géométrique de 10 Heseb qui geste tout Notre Dame.
Le dernier Heseb va jusqu'à la grand porte de Notre Dame, que l' évêque frappe avec sa cross, une vraie demi canne de mesure.
Mais attention, je n'ai pas tenu compte des désalignements, car la nef ne s'aligne pas avec le chœur, nous verrons ce décalage important plus tard quand nous aborderons les différentes phases de construction.
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Le carré Heseb en bas à droite
Son côté Est Ouest:
5.7596 m+5.7596 m+6.8068 m+15.07 m= 26.18 mètres
Son côté Nord Sud
2.236 m+5.7596 m+5.7596 m+5.7596 m+ 6.666 m= 26.18 mètres
Tout ceci se trace dans le carré Heseb avec deux coups de compas.
Ici est retiré 2.236 m du carré Heseb au Nord et à l'Est et à l'Ouest, 2.236 m qui n'est autre que la diagonale d'un double carré de 10 empans sur 5.
Rappelons que l' Heseb et son tracé 1 et Phi carré engendrent de ses 50 meh nessou de côté une portion de 50 empans du moyen âge.
50 empans en rapport avec 50 meh nessou...
On comprend mieux maintenant le pourquoi de l'existence de l'empan au moyen âge...
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Main droite, l'empan, et avant bras gauche, la coudée...
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Nous avons tracé les bas côtés et chapelles espacés de 11 meh nessou, 5.7596 mètres
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Il n'y a plus qu'Ă ramasser les noix...
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Dans son entier une matrice de 10 Heseb ou 2 et1/2 Setjat, qui arrive juste Ă la porte.
Un carré Meh de la porte au pilier extérieur du porche;
Et 10 carrés Meh joints au 10 Heseb finissent donc l'entier de la matrice géométrique de Notre dame de Paris.
Mais attention nous n'avons pas modifier l'orientation de la nef par rapport au chœur comme cela est constatable sur l'édifice. Nous verrons en détail par la suite la source de ce décalage en son temps, une chose à la fois.
NB: Très difficile à faire coïncider avec geogebra un tracé et un document, il faut tâtonner des plombes...