Bonsoir Arnaud, Jean Jacques et Olivier et tout le monde
Me voilĂ de retour du commissariat

...bonne manifestation beaucoup de monde.
Ce point correspond en effet à un point de fuyante pour la perspective. Il ne devrait pas être visible. La restauration a du le réveiller, en enlevant des rajouts plus récents.
Un point de fuite n'est pas un point harmonique, c'est un point technique incontournable duquel partiront ici toutes les fuyantes, mais ce n'est pas ce qui structure l'art picturale, qui est cette Ă©trange fenĂŞtre qui s'ouvre sur le monde.
Il sera harmonique selon son accord avec la géométrie première et les tables incontournables.
La perspective ouvre notre imaginaire en lui donnant un support, comme dans le réel, pour ressentir l'espace de la profondeur.
Mais c'est une liberté supplémentaire qui vient se greffer sur un art de la composition qui est semblable au langage de l'architecture.
En ancienne Egypte, les tracés régulateurs qui ordonnent l'architecture ordonnent aussi la représentation picturale et la sculpture, le langage est commun, au point qu'il se font tous appelés scribes des formes et des contours.
Le choix de la perspective a commencé chez les grecs, c'est un plus qui se greffe sur un langage déjà existant, qui lui est arithmétique, géométrie et harmonie.
Juste en dessous de ce point Ă l'aplomb et au niveau horizontale de la bouche du Christ et de celle de cinq autres apĂ´tres, c'est le point harmonique, centre parfait et incontournable du rectangle.
Je vais essayer les tables centrées avec les deux rectangles, nous verrons la solution qui fonctionne le mieux.
Il y a donc un axe au centre absolu de la peinture de Da Vinci pour le protocole de création, il y a aussi la ligne d'horizon passant par le point rouge( que je ne vois pas très rouge) pour la représentation qui vient s'harmoniser avec l'axe central.
La ligne d'horizon passe donc au niveau de l'orifice de son oreille et de son oeil droit, et l'axe horizontal de la composition passe par sa bouche, le verbe...
Si nous continuons tous comme cela a déterrer les lapins de la peinture, nous allons découvrir toutes les possibilités avec nos visions à la fois semblables et différentes.
Nous percevons déjà l'immense richesse de Da Vinci, mais une richesse qui n'est pas unique, il hérite de ses pairs. C'est comme Bach qu'aurait-il était sans un Buxtehude, un Vivaldi et plus avant un Monteverdi ou un Dufay.
Et puis il a appris les mathématiques avec l'humaniste Luca Pacioli avec qui, comme des larrons en foire, ont pondu l'ouvrage sur la divine harmonie, dont le dessin en autres de la belle porte et le petit texte édifiant qui l'accompagne sur les veilleurs.
Un triangle 3/4/5, génial Jean Jacques, vais pouvoir y réfléchir demain, j'aurai un peu de temps.
Un sur Phi Olivier, vais me régaler aussi.
Il faut absolument avoir une certitude sur les dimensions exactes de la Cène!
Oui je rĂŞve...
Amitiés
Jean François