DIE RUINENSTÄETTE
von
TIAHUANACO
im hochlande des
ALTEN PERU
EINE KULTURGESCHICHTLICHE STUDIE
AUF GRUND SELBSTAENDIGER AUFNAHMEN
VON
Ă„. STĂśBEL und M. UHLE
mit einer karte und 42 tafeln in lichtdruck
LEIPZIG
VERLAG VON KARL W. HIERSEMANN
1892
Ouvrage de référence, les dessins viennent de cette étude.
( Cliquer sur l'image)
Cela fait des années que je suis bredouille, que je cherche un pont entre nos cathédrales et Pumapunku.
Non que je pensais qu'elles étaient d'une même époque, je vois l'espace pas le temps, mais je cherchais désespérément les gestes communs de leur mise en espace, forme et contour.
Cette dalle m'interpelle, me fait bizarrement penser Ă une sorte de maquette avec ces 3 drĂ´les petits escaliers, certainement anecdotique de ma part, mais cela souvent cache une attirance pour une autre raison inconsciente.
c'est en analysant les dessins sur geogebra que je me suis aperçu qu'il y avait pas mal d'erreur de cotation, pas seulement de risque de confusion entre chiffres mal graphiés, mais tout simplement pas la bonne cotation.
J'avais toujours pensé que la largeur du rectangle intérieur était ce que je lisais 1.51 mètre.
Il était alors normal que je ne trouve jamais la porte d'entrée des bons gestes.
Mais quand j'ai trouvé d'autres erreurs sur les autres dessins nombreux, 5 erreurs en tout, j'ai décidé de remesurer sur les isométries.
La mesure sur le dessin était non pas 1.51 mètre, mais tout simplement 1.61 mètre !
Toutes las cotations correspondaient au dessin, sauf cette mesure, passais plusieurs années bloqué par une simple erreur d'écriture, mais nous avons l'habitude, passant aussi à scanner nos propres erreurs en relisant inlassablement notre travail.
(Cliquer sur l'image )
Le cercle que je sais ne pas être en accord avec l'isométrique, mais il met en évidence la possible égalité de cess deux mesures. Nous verrons que ce n'est pas tout à fait le cas, la géométrie ayant ses raisons.
( )Cliquer sur l'image)
Maintenant nous pouvons danser avec les gestes communs entre Pumapunku et nos Cathédrales
( Cliquer sur l'image )
Soit un simple carré
( Cliquer sur l'image )
Le geste de la proportion doré
( Cliquer sur l'image )
Tangent au cercle tracé, nous ajoutons un deuxième carré égal au premier.
A nouveau dans ce deuxième carré nous traçons une proportion dorée.
Nous avons ainsi formé un rectangle.
Le carré de départ est bien un carré d'un mètre de côté
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
Nous venons de tracer le rectangle intérieur de ce bloc de 9 tonnes.
( Cliquer sur l'image )
Maintenant traçons le rectangle de toute la dalle.
La dalle fait 4 mètres sur 4.04 mètres
Comme par le plus grand des hasards en prenant les diagonales du rectangle au dessus de nos deux carrés, nous atteignons le haut de la dalle, pile.
Comme la dalle a une largeur de 4 mètres, il nous suffit de placer quatre carrés module de 1 mètre de côté pour avoir cette largeur, plaçant ainsi le rectangle intérieur. à sa place.
4.045 mètres pour la longueur, c'est tout simplement 16.18 mètres( 10 Phi en module ) divisés par 4
Et 4.045 divisé par 4 c'est aussi le bloc que nous verrons ensuite qui fait donc 1 mètre de large sur 1.01125 de long( le 16ème de 16.18 mètres).
( Cliquer sur l'image )
Et bien évidemment la surface de toute la dalle entière a pour surface 16.18 mètres carrés...
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image )
( Cliquer sur l'image)
Ici le tracé pour obtenir les emplacements des 6 petits trous carrés, les deux petits cercles déterminant leur emplacement et mesure.
Désolé pour l'oblique en haut, mais c'est de la faute de Thalès, elle m'a permis de diviser en trois les 4.045 mètres car les centres des trous sont au tiers de la largeur.
Curieux ce mètre ou ce Giri Sumérien, ou ce Sépû Akkadien, ou ces deux Kûs Sumériennes, ces deux Ammatû Akkadiennes ou ces deux Aslû Babyloniennes, ou aussi ces mètres trouvés à Barabar en Indes, mais tout aussi courant en Egypte, en Grèce, à Rome, au Japon, en Chine, au Mexique, etc... tellement présent aussi dans nos cathédrales sous la forme de l'empan etc...
Toute architecture est un dialogue entre les nombres entiers, les rationnels, les irrationnels et les transcendants, puisque seule la géométrie est le geste utilisé par tous les bâtisseurs depuis la nuit des temps.
Nous connaissions déjà les mesures de la terre certainement bien avant les Grecs
Toutes mesures anciennes sont en rapport géométrique entre elles
Rappelons nous des quatre carrés Meh Egyptiens formant un grand carré de 20 meh nessou de côtés qui nous ont permis de comprendre bien des architectures,, la Tholos de Delphes, sainte Mère de Dieu à Ani en Arménie, etc...
Si nous faisons un rapport, avec leur côté de 20 meh nessou, de Phi carré en rapport à 1, nous aurons un reste de 4 mètres qu'on retrouve dans la longueur intérieure de la petite chapelle de Sésostris 1er en Egypte, mais aussi dans la largeur de la dalle à Pumapunku...En plus cette dalle fait 4.045 mètres de longueur, le quart exact de la chapelle d'Achôris en Egypte.
Quelle dalle, quel Dédale mes amis !
Je crains que notre invention du mètre à la révolution ne soit qu'un pauvre remake
NB: Moi aussi je fais des erreurs j'étais parti de travers avec l'Heseb, alors que je pensais aux quatre carrés Meh, car aimés. j'ai corrigé, d'autant que je viens de corriger, ce n'est pas ce bloc qui fait 26.800 tonnes mais 9 tonnes, mais c'est le précédent, j'en étudie des dizaine ces jours ci, me prends parfois les pieds dans le tapis, errare Humanum est.