Page 1 sur 1

Coricancha, Qurikancha

Publié : 23 Sep 2025, 17:16
par Jean François
J'avais commencé ce chapitre très important de l'architecture du monde, puis je l'ai effacé car je m'enlisais dans des polémiques inutiles à vouloir tout démontrer.

Je vais simplement montrer avec mon regard de sculpteur, ma seule spécialité et compétence.

Ce ne sera évidemment qu'une hypothèse, n'ayant pas le pouvoir et la place de transformes avec une baguette magique les hypothèses en certitudes officielles.

Ce qui est certain c'est que nous n'aurons aucune certitude, seulement la certitude d'avoir ramasser quelques belles noix.

Voici un schéma fidèle d'après un scanner 3 D ( je mettrai toutes les sources par la suite)
Coricancha 1 b.JPG
( Cliquer sur l'image )

Re: Coricancha, Qurikancha

Publié : 23 Sep 2025, 18:45
par Jean François
Coricancha a a.JPG
( Cliquer sur l'image )

les mesures 3D donnent pour le Nord 87.6 mètres, le Sud 85,6 mètres, l'Ouest 69,4 mètres et l'Est 70.6 mètres ( Cette dernière est cachée par le texte de l'article mais donnée dans un tableau...

https://www.academia.edu/38155939/M_Zi% ... hypothesis

Attention l'angle Nord-Est, ce n'est pas un angle droit, presque, décalage de plus d'un mètre.

Nous avons tracé un cercle avec le côté Est de 70.60 mètres ce qui est très proche de 135 meh nessou Egyptiennes et nous mène tout droit à Chartres.

Un carré de 135 meh nessou à une diagonale très proches de 100 mètres.

D'autant que les bâtiments R3 et R4 totalisent avec le vide qui les sépare un 31.4 mètres, 60 meh nessou.

De plus ils sont espacés du côté Est de 52.4 mètres, soit 100 meh nessou

En Tlaquetzilantli agraire, issu des Aztèques, ce serait pour 31.4 mètres, 75 Tlaquetzilantli et 100 meh nessou, 125 Tlaquetzilantli.

Selon Farrington il y aurait un Rikra Incas, une supposition car il n'y a pas d'écrit Incas.

Il lui donne une mesure de 1.614 mètres, c'est en effet l'espace entre les Bâtiments R4 et R3.

Pas commode pour tout ramener à ce 1.614 mètre, d'autant que le côté d'un carré de 1.614 mètre à l'exacte surface d''un hexagone de 1 mètre de côté...

En pieds Catalan, sensé être utilisé pour la construction du monastère Dominicain, le côté Nord faisant 87.6 mètres, et si nous prenons 87.5 mètres, divisés par 314.16, nous avons le pieds Catalan à 0.2785 mètres ( Donné à 0.2786 mètre)

Et nous verrons par la suite que le cloitre de l'abbaye a ses côtés Est et Ouest mesurant la longueur exactes des Bâtiments anciens R4 et R3 plus l'entre espace de 1.614 mètres, le maitre d'oeuvre espagnol semblant être plus attiré par les proportions et appareillage de ces extraordinaires bâtiments, que de prendre son pied Catalan.

Mais il a dû être aussi stupéfait que la largeur Nord de tout l'édifice à l'aune de son pied Catalan, était de 341,16 fois.

Que de noix déjà, bien des gestes que nous connaissons !

Observons les bâtiments R4 et R3 plus l'espace entre eux, ils font 31.4 mètres et leur largeur est pile de 10 mètres ( ou 10 Giri Sumériens).

Soit la périmétrie du cercle qui a pour diamètre la largeur de ces deux bâtiments qui devient la longueur de leur ensemble.

Que dire des RB et RA qui en plus avec l'espace entre eux comptabilisent 38.2 mètres

38.2 mètres multipliés par Phi carré (Nombre d'or au carré, 2.618) nous servent un 100 mètres, soit la diagonale de notre grand carré fait avec la largeur Est.

Et RD ?!

Longueur externe, 16.52 mètres...Pi fois 5.236 mètres côté d'un carré Meh Egyptien ou Pi fois 2 Phi carré en mètres ou Giri Sumériens
Longueur interne 13.78 mètres...Phi carré fois 5.236 mètres, ou simplement ou 2 Phi à la puissance 4 en mètres ou Giri Sumériens

Tout simplement rapport 6/5 entre longueur externe et interne.

Toujours les mêmes gestes qui nous viennent des temps si lointains.

Je songe...

Et si ces bâtiments à l'appareillage et taillage des pierres si fabuleux, que même dans mes rêves les plus fous de sculpteur et de tailleur de pierre, je n'ose à peine imaginer, et si c'était une réappropriation de la part des Incas de bâtiments bien plus anciens encore et réactualisés tout comme le Machu Picchu qui laisse lui aussi entrevoir des phases successives de travaux certainement beaucoup plus étirées dans le temps que nous racontent nos gentils faiseurs d'histoire et de récit.

Non que cela serait retiré aux Incas et à leur superbe, qui avaient très certainement bien d'autres qualités encore, une civilisation n'étant pas que des pierres, mais aussi tant d'autres richesses par ailleurs.

Mais il est vrai qu'un regard plus objectif nous laisse voir que des réappropriations sont peut être plus fréquentes que veulent bien nous raconter les faiseurs d'histoire et de récit.
Coricancha b a.JPG
( Cliquer sur l'image )

NB: Dans cette forêt de mesures anciennes, coudée et pieds, je me prends parfois le pieds dans le tapis, et la coudée dans l'œil, c'est en effet 75 et 125 Tlaquetzilantli et non 72 et 120...J'ai corrigé !

Re: Coricancha, Qurikancha

Publié : 24 Sep 2025, 00:01
par Jean François
Coricancha AB a.JPG
( cliquer sur l'image )

Nous avons ici l'ensemble d Coricancha, la partie ancienne et celle des Espagnols.

On voit nettement les restes attribuées aux Incas qui ont été intégré dans le monastère.

On perçoit à gauche les bâtiments R4 et R3.

Nous avons simplement marqué en rouge la longueur R4 et R3 ainsi que la longueur Ouest et Est du rectangle du cloître qui sont rigoureusement semblables.

31.4 mètres



Coricancha A4 a.JPG
( cliquer sur l'image)

Ce carré ici représenté en couleur est sur le côté Nord et Est de l'enceinte, englobe les Bâtiments R4 et R3 et le cloître.

ce carré est rigoireusemnt un carré de surface de 1 setjat, mesure de surface Egyptienne, ses côtés faisant bien 52.4 mètres

Coricancha f a.JPG
Nous revenons au plan ancien, mise en évidence, dans le carré de la largeur, des rapports dorés.

Re: Coricancha, Qurikancha

Publié : 24 Sep 2025, 15:20
par Jean François
Coricancha Trace 4 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

C'est ce que nous avions mis en évidence sur le post précédent, nous avons tracé, dans le grand carré dont le côté est la partie Est de l'enceinte soit 70.60 mètres,des rapports de proportion: l'unité, 1/Phi, Phi et Phi carré.

Dans le grand carré, nous percevons cinq carrés.

Les deux plus clairs, chaque côté des carrés est l'unité.

Les deux plus foncés chaque côté est Phi

Le grand carré, chacun de ses côtés est Phi carré

Enfin le petit carré central chacun de ses côtés est 1/Phi


Phi étant le nombre d'or, soit le résultat d'un tracé au compas et à la règle, c'est alors racine de 5 plus 1 et le tout divisé par 2





Coricancha 7 a.JPG
( Cliquer sur l'image )

Un assortiment de mesures et cotations pour se repérer

Le carré Bleu est un carré d'un aroure ancien, tout simplement d'un Setjat Egyptien.

le Setjat Egyptien est un carré de 100 meh nessou, mais aussi un carré de côté 125 Tlaquetzilantli Aztèques qui a donc la même surface.

Pas de mesure étalon Incas fiable aujourd'hui malgré certaines tentatives hypothétiques.

Re: Coricancha, Qurikancha

Publié : 26 Sep 2025, 17:27
par Jean François
Coricancha eglise 3 a.JPG
( Cliquer sur l'image )




Coricancha eglise 1 a.JPG
( Cliquer sur l'image )




Coricancha eglise 2 a.JPG
( Cliquer sur l'image )



Me laisser le temps pour commenter, car les bras m'en tombent depuis que j'ai pris plusieurs cotations de l'Eglise du monastère des Dominicains...Un choc