Nou voyons bien en bas à gauche la ligne, que dis-je une bande noire, comme celle du haut, mais légèrement effacée, même disparue en certains endroits.
Nous pouvons donc nous y fier, c'est bien la base de la fresque.
Dans le haut même bande noire qu'en bas, mais nous remarquerons qu'elle est cintrée légèrement et pèse en son milieu. Curieux car les grecs cintraient plutôt vers le haut pour éviter l'effet au linteau de peser vers le bas.
Pourquoi Da Vinci a voulu que le linteau peint au dessus ait un effet doublement pesant en son milieu...
Nous avons mis en évidence les deux rectangles..
Le plus grand, le rapport est de1.940 et le plus petit de 1.950.
Je pense que Aimé Guillou rapporte finalement les mesures du deuxième rectangle, celui intérieur car son rapport est de 1.949, soit 8.66 m de large et 4.442 m de hauteur.
Nous pouvons nous appuyer maintenant sur l'un et sur l'autre, sur l'un ou sur l'autre.
Je vais donc tout recommencer avec le premier rectangle, puis je recommence avec le second.
Dommage que nous ne soyons pas une douzaine sur notre site à amener un peu d'eau au moulin de la connaissance, nous aurions suffisamment de grain moulu pour la farine et assez d'eau pour lever la pâte, cuir le pain et partager un repas avec Da Vinci.
Amitiés
Jean François