Bonsoir Jean Jacques
D'abord c'est Botticelli, pas Piero della Francesca'
Ensuite j'avais bien précisé que j'utilisais la même trame que j'avais posé sur la Cène, reposée exactement sur l'Annonciation de Da Vinci, la même sur la 'Naissance de Vénus de Botticelli, la même sur L'Annonciation toujours de Botticelli, la même enfin pour Calunnia Di Appel encore de Botticelli.
Et si tu avais tout lu, je sais que c'est ardu, serait apparu que j'avais gardé le point de fuite de l'Annonciation de Botticelli sur la trame et qu'il correspondait curieusement au point de l'œil droit de la statue dans Calunnia...une fois superposée sur cette autre peinture.
Tu n'as quand même pas cru que j'étais bigleux au point que j'avais mis le point de fuite sur l'œil de la statue dans la Calunnia, alors que saute aux yeux la ligne d'horizon sur la vaste étendue d'eau et le point de fuite au centre des diagonales de la peinture !
Je montrai simplement les gestes répétitifs de Botticelli, que devaient avoir aussi tous les peintres qui lui étaient contemporains, dont Da Vinci, pour avoir reçu les mêmes apprentissages des techniques de composition dans l'alcôve des ateliers avec leurs maîtres!
Pas grave, je fais une rubrique Botticelli à part...même si ne voir que La Cène, et rien d'autre, ne nous permettra pas de la comprendre dans son entier, en faisant tabula rasa de tout ce qu existait à son époque, ou en la refermant sur elle même définitivement.
Amitiés
Jean François
NB Toujours pour le contexte, car il n'y a pas que le texte, j'allais rajouter justement un Piero Della Francesca, un Uccello, un Mantegna, un Michelangelo etc... pour mettre la Cène dans son jus et en utilisant toujours sa trame sur les peintures de son époque, car des constantes apparaissent bien évidemment.
Nous cherchons tous ensemble et nous n'estimons pas encore avoir trouver la substantifique moelle, sinon nous ne serions pas ici à débattre.
PS L'angle qui joignait le point de fuite jusqu au bas de la table double carré dans l'Annonciation de Botticelli est présent à nouveau, même trame, sur Calunnia Di Appel, et tombe comme par hasard sur l'oeil droit de la statue, de même très intéressant à voir la même sur le Printemps de ce même Botticelli...