Bonjour Olivier
107 djébâ, proportion Phi carré et 1, c'est bien le reste qu'il obtient avec un carré Meh par deux rabattements successifs1
2 mètres! Nous avions vu que c'était le module géométrique de la Chapelle Blanche, mais aussi de l'espace intérieur de 2 et4 mètres de la petite de Sésostris 1er, mais aussi les distances entre les portes de la Chapelle d' Hatchepsout qui sont en mètre, 5 et 10 mètres respectivement ( une fois la demi coudée rajoutée omise à l'anastylose), qui sont pour nous entier et rationnels, mais non entier et irrationnel pour l'ancien Egyptien.
Si la coudée votive a des 16ème de djébâ, c'est évidemment pour mesurer des dimensions qui n'entrent plus dans les clous...
5 mètres c'est l'espace entre les deux portes du Naos de la Chapelle d'Hatchepsout, c'est justement le corps de la première Chapelle !
Mais 6 mètres pour la diagonale du corps de la première Chapelle est le résultat du cercle qui inscrit le rectangle, qui a pour circonférence...36 meh nessou et le corps du sarcophage de quartzite s'inscrit dans un un cercle de 18 meh nessou !
"Or en fait, l'aspect géométrique est défini par le ciel" nous confirme l'Egyptologue Alexandre Varille parlant de l'architecture d'un temple...
Le cercle du ciel est ici de 36 meh nessou de circonférence, engendre le rectangle terrestre de proportion 5 de longueur et 6 de diagonale, qui est le diamètre du cercle du ciel, donc invisible, comme pour l'enceinte de Djeser.
Toute personne qui pratique le tracé géométrique pour créer des espaces des formes et des contours qui ont une logique ou une harmonie, jongle avec les nombres rationnels, irrationnels et transcendants simplement avec sa corde et sa mesure.
Nous voici bien venus dans le monde des correspondances !
la géométrie est poésie, puisqu'elle engendre l'harmonie, science puisqu'elle engendre la logique et elle est même plus vrai que les nombres, car elle se voit.
Tracer racine de 2 est si simple et si visible, il n'y manque rien, l'écrire avec des chiffres, c'est impossible, une incomplétude!
Les arts des espaces des formes et des contours sont nés de notre appétence à la géométrie, comme pour les oiseaux, les insectes et les poissons...suffit de voir ce qu'ils nous créent. Et les minéraux et les végétaux qui transpirent la géométrie ( Vais créer un post là dessus)
Les enfants le savent très bien quand ils dessinent!
Mais tu as raison, trop de coïncidences tuent la coïncidence !
L'Egyptologue Jean Leclant disait bien que les Egyptiens n'écrivaient pas tout, surtout les secrets. Ces savoirs étaient transmis par le geste et l'oralité, sous le secret. Et comme tout secret il est devant notre nez, mais nous ne le voyons pas...nous ne voyons que ce qu'il manifeste...
Ici c'est la hauteur de l'aile de la déesse jusqu'à ces pieds qui est de 53 djébâ plus 1/2 qui se retrouve cinq fois sur la longueur du corps de la première Chapelle et 6 fois sur sa diagonale.
Le cercle de 36 meh nessou a pour diamètre 6 déesses !
Ce mètre est vraiment une déesse, ou c'est la déesse qui est notre maitresse ?
Amitié
Jean François