(cliquer sur l'image)
Cette fois le premier geste est à l'Ouest, le couchant, geste qui se déploiera de lui-même jusqu'au levant à l'Est, en passant par la croisée Nord Sud, le transept.
Ce carré Meh est une clef d'entrée dans la cathédrale, tout comme le sol de la chambre du roi de la pyramide de Khoufou est une clef de sortie vers l'éternitè, sol façonné avec exactement deux carrés Meh surface.
C'est au cœur de ce carré que l'ancien et le nouveau monde vivent dans un même espace, en dehors du temps.
Voilà pourquoi nous pouvons y faire naître par le tracé, toutes les mesures du monde...Et même une mesure que nous appelons aujourd'hui le mètre, puisqu'elle y a gesté pendant des millénaires en son sein!
(Cliquer sur l'image)
C'est ici, en son cœur, qu'une alliance, un rapport, joint l'unité et Phi carré !
Nous y rencontrons 10 empans du moyen âge et 10 meh nessou, côté du carré Meh !
Rapport un et phi carré !
(cliquer sur l'image)
(cliquer sur l'image)
Rapport un et phi carré !
Ne pas oublier que le plus grand cercle a ici pour aire les 6/5 de la surface du carré Meh !
Un (double carré 4 mètres sur 2 mètres), sol de la petite chapelle de Sésostris Ier à Karnak et Phi carré (10.472 mètres sur 5.236 m), sol de la chambre du roi dans la pyramide de Khoufou à Gizeh.
Ici la porte de la cathédrale Sainte Mère-de-Dieu, l'entrée dans la matrice du monde...
La largeur du porche est Phi carré, 5.236 mètres, partie extérieure 3.236 mètres et la partie intérieure, l'unité, 2 mètres, soit 3 meh nessou 5 shesep et 3 djebâ, mais aussi 10 empans !

- Ani-Cathédrale-J.Strzygowski-111-678x1030 (2).jpg (27.09 Kio) Consulté 8498 fois
2.00 mètres épaisseur des piliers intérieurs Ouest !

- Ani-Cathédrale-J.Strzygowski-111-678x1030 (3).jpg (30.33 Kio) Consulté 8498 fois
4 mètres largeur de la chapelle Nord de Sainte Mère-de-Dieu, unité en rapport avec les centres des piliers du transept, distants de Phi carré, 10.472 mètres.
(cliquer sur l'image)
(cliquer sur l'image)
Nous ne faisons ici que reporter 5 fois le module rectangle 2 mètres sur 5.236 mètres ou 10 empans sur 10 meh nessou ou 3 meh nessou 5 shesep et 3 djébâ sur 10 meh nessou ou encore 107 djébâ sur 280 djébâ...
(cliquer sur l'image)
Voici le rectangle de 10 modules de 10 empans sur 10 meh nessou, soit une largeur du porche sur une épaisseur du pilier Ouest.
(cliquer sur l'image)
Le cercle bleu est ici bien évidemment de 10 meh nessou de rayon
(cliquer sur l'image)
Ce cercle bleu s'inscrit dans un carré de quatre Meh de surface, c'est le transept qui d'ailleurs s'inscrit dans un cercle ici visualisé qui n'est autre que le socle de la Tholos de Delphes
(cliquer sur l'image)
Nous avons glissé le plan en dessous !
Le dessin du plan qu'a réalisé le géomètre d'après ses mesures a de petits décalages, un dessin n'est jamais parfait.
Notre tracé épouse parfaitement les mesures inscrites, ce que nous détaillerons plus tard.
(cliquer sur l'image)
Plutôt resserré sur le transept pour éviter de tout petit décalage, de plus de légers décalages dans le parallélisme du rectangle de l'édifice, pas grand chose.
(cliquer sur l'image)
(cliquer sur l'image)
(cliquer sur l'image)
(cliquer sur l'image)
Même geste de la multiplication des modules, précédemment d'Ouest en Est, ici du centre vers le Nord, même proportion surface, 10 modules !
(cliquer sur l'image)
Sans le plan en dessous pour mieux apprehender le trait !
(cliquer sur l'image)
(cliquer sur l'image)
En bleu, le grand cercle determine donc la largeur de l'édifice, il a pour diamètre la distance donnée par 20 modules surface !
Ce cercle est un Clima romain, soit 314.16 mètres carrés !
Il termine le grand rectangle intérieur du sanctuaire, de 20 mètres sur 25.236 mètres, contre lequel vient se blottir un autre carré Meh qui cette fois s'inscrit dans un cercle bien particulier, puisqu'il est l'Hémicycle du Choeur !
Petite pose puis nous irons compléter les modules du centre vers le Sud, et détailler davantage les options du Choeur qu'a choisi Tiridate...