Voir...
Voir encore, avec précision...
Je n'avais pas vu, raté la correspondance...
( Cliquer sur l'image )
Du centre de la première colonne Ouest jusqu'au mur intérieur du Naos, passé au crible les plans et élévation.
Le problème dans ces dessins est que pour une meilleur lisibilité certains traits sont assez gras pour faciliter la lecture, mais cela rend difficile avec un réglet, quand il n'y a pas assez de cotation d'avoir une très grande précision.
Par recoupement et en lisant et relisant les textes, du centre de la première colonne Ouest jusqu'au fond du Naos, ce n'est pas comme je le pensais 13.09 mètres, soit 26.2 cm sur les plans mais 26.3 cm car l'épaisseur d'un trait à l'encre de Chine, au tir ligne ou au Rotring, s'élargit de part et d'autre du fin trait au crayon préparatoire !
J'ai donc repris cette fois la mesure au réglet en mettant le zéro bien au milieu du trait gras.
28.3 cm, c'est 13.15 mètres et pour notre maitre d'oeuvre Egyptien une aubaine...
Le rectangle ainsi stabilisé dans ses mesures fait alors 7.5 mètres sur 13.14 mètres !
Symmetria !
Un cercle de 13.14 mètres de diamètre a une périmétrie de 41.28 mètres !
Et 13.14+7.5+13.14+7.5=41.28 mètres
Rectangle remarquable puisque la longueur de ce rectangle est le diamètre d'un cercle qui a même périmétrie que ce rectangle dans son entier...
( Cliquer sur l'image )
Je suis profondément impressionné, ne m'attendais pas à cela en commençant l'analyse de cette chapelle.
Parce que tardive, j'avais eu tort de penser qu'elle n'aurait pas eu la qualité des chapelles beaucoup plus anciennes...
Grave erreur de jugement de ma part, cette chapelle nous sort des correspondances partout telle une grande magicienne.
Un vrai poème de pierre et de bois...
Un chef d'oeuvre !
Je n'ai pas oublié Hippase...Bientôt
NB: Le trait bleu en bas à bougé juste avant que je fasse une saisie d'écran. Je ne l'avais pas vu en enlevant les Aslû et Aru, accroché le trait en passant...