J'ai pris le dessin HBIM pour l'élévation sur la largeur de l'Osiréion.
Semblable à celui de l'AEGARON, mis à part le positionnement du bassin légèrement déplacé à droite.
Mais cela ne nous dérange pas pour l'élévation, nous nous occupons de la partie haute pour l'instant, d'autant que les cotations sont ajoutées par HBIM.
Observons bien, aux extrêmes de part et d'autre en gris, ce sont les petites pièces périphériques avec petit couloir et chambre.
Nous regardons vers le SUD OUEST, et profitons dans le même temps de mémoriser la largeur du plafond et sa hauteur !
( Cliquer sur l'image )
J'ai tracé un carré bleu avec sa hauteur, et un cercle ayant comme rayon la largeur du plafond.
Même surface pour ce cercle et ce carré...
En d'autres termes le carré de la hauteur intérieure de l'Osiréion est égal au carré de la largeur du plafond fois le nombre Pi.
4.4 mètres, largeur du plafond fois racine de Pi exulte un 7.7987 mètres.
La cotation donne 4.1 m plus 2.1 m plus 1.6 m pour un 7.8 mètres.
( Cliquer sur l'image )
J'ai posé sur la largeur du plafond le nombre 1, soit le rayon du cercle, et sur la hauteur du sol au plafond, côté du carré, racine de PI.
Encore un beau rectangle, ici en orange, 1 et racine de Pi, trouvé aussi dans les chapelles de Toutankhamon.
Mais observons maintenant le sol, la largeur entre les piliers.
( cliquer sur l'mage )
C'est le trait rouge en bas.
Si nous divisons la largeur entre les piliers et celle du plafond, nous avons 1.618, le nombre d'or.
Évidemment cela ne s'appelait pas nombre d'or à cette époque, mais tout tracé dans un carré nous y amène naturellement.
En effet la diagonale d''un carré, geste élémentaire, nous souffle à l'oreille celle de son demi carré, autre geste élémentaire.
( Cliquer sur l'image )
J'ai placé le carré de la hauteur ici partie gauche de cette coupe, bien placé au centre.
( Cliquer sur l'image )
J'ai renforcé la couleur bleu foncée du carré.
Nous voyons bien son partage en deux demi- carrés et le tracé de sa diagonale rabattue sur le sol de l'Osiréion.
Ce rabattement donne le fond des petites chambres.
D'ailleurs les cotations parlent, sur le site HBIM en utilisant le clic et en zoomant pour être très précis, nous avons 25.25 mètres pour l'espace entre les fonds des chambres.
7.8 mètres fois 1.618 nous trouvons 25.2408 mètres.
Jean Leclant avait bien raison, d'autant à ses quatre vingt dix ans où il était enfin persuader que les Égyptiens le connaissaient.
« Devant les étonnantes réussites de l'Égypte Antique, il nous paraît difficile de faire l'économie de solides fondements mathématiques et astronomiques, mêmes s'ils ne sont pas explicitement attestés… On ne peut guère s'étonner de l'emploi de la suite de Fibonacci, menant sur le chemin du Nombre d'or. » Jean Leclant
Voici des preuves factuelles qui émergent de l'Osiréion...
Des preuves factuelles qui sont légions depuis 52 années où je me penche sur le berceau des architectures anciennes.
( Cliquer sur l'image )
Cela nous rappelle le temple de Byido Jin Ă Uji au Japon.
https://www.espaces-formes-et-contours. ... &mode=view
J'ai tracé le carré de la largeur du plafond.
Partagé en quatre carrés surfaces.
J'ai tracé les diagonales des demi- carrés du haut.
Leurs rabattements nous livrent l'espace entre les piliers.
Encore le nombre d'or...
Maintenant observons le carré de la largeur entre les piliers, les deux cercles noirs.
Le rabattement de ses diagonales, soit la proportion racine de 2, limite dans l'appareillage des pierres celles qui sont en granit, ici couleur caca d'oie.
Ajoutons que le cercle qui rabat de la diagonale de ce carré vient marquer la jointure des piliers et des linteaux.
Sesh Ked, nous aimerions t'entendre...