GP et papyrus Rhind - Page 5 - Espaces, formes et contours

Espaces, formes et contours

Architecture moderne, ancienne, égyptienne, géométrie, harmonie

Accéder au contenu

• Raccourcis
  • FAQ
  • Connexion
  • Espaces, formes et contours Espaces, formes et contours CatĂ©gories du forum Sciences et techniques Afrique

GP et papyrus Rhind

Répondre
  • Aperçu avant impression
167 messages
  • Page 5 sur 7
    • Atteindre la page :
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • …
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant
Jean François
Site Admin

Re: Pyramide de khéops et papyrus de Rhind.

Message par Jean François » 31 Juil 2019, 16:45

Bonjour Arnaud

Ce qui est important dans les deux suites de nombres que tu exposes est que 210 et 165 sont dans le rapport 11/14.

Que 280 et 220 soit les 4/3 de 210 et 165, tant mieux.

210/280/350 et 165/220/275 forment des triangles 3/4/5 et c'est formidable de l'obtenir par ces très belles suites de nombre par leur somme en rang 9.

Mais faire un 3/4 sur un cercle que l'on baptise "encadrement temporel" parce que le 4/4 nous donnera 220 et 280 qui plus est en liant à la meh nessou la minute, c'est quand même fort de café.

Et ce ne sont pas 4 doigts d'une main, il y en a évidemment 3 visibles et 12 phalanges, périmètre du triangle 3/4/5, et deux phalanges du pouce en plus, 14 phalanges, soit le périmètre du rectangle 4/3 et sa surface 12...qui vont ramener du sens à ce 4/3 ici secondaire face au 210/165 qui tout comme le rapport 280/220 de la pyramide donne sa pente.

Rectangle 4/3 qui nous donne aussi le 7 et le 11, 4+3=7 et 7+4=11, soit la meh nessou plus la meh djeser, soit la circonférence d'un demi cercle de diamètre une meh nessou.

Le seqed est premier dans une pyramide.

Pour ce 210/165 soit 14/11 je suis d'accord avec toi, c'est intéressant.

Mais que vient faire ce cercle plus proche de notre vision moderne du temps à cause du mécanisme d'horloge qui par son mouvement sur un axe, un centre, prend l'apparence d'un écran circulaire.

Même si pour les Mésopotamiens, la seconde c'est le battement du cœur, d'ailleurs aussi pour les Égyptiens, je les vois très mal bloquer un cercle sur une heure voir 12 alors qu'un jour en fait 24... pour simplement visualiser 45 minutes sur 60, ou 9 heures et 12 et obtenir leur pyramide...en passant de 165 à 220 et 210 à 280!

Il n'y a pas d'autres points de commencement d'une architecture de toutes les civilisations confondues que le cercle du ciel s'accordant en aire ou en circonférence avec le carré de la terre, quatre tiers étant tout autant magnifique puisqu'il permet le traçage de l'angle droit du carré sans le cercle, mais il suit...

Mais considérer que La pyramide de Khoufou ne serait qu'un quatre tiers d'encadrement temporel, avec un seqed de 5 et 1/2 soit un 14/11 alors que celle de Khaef Ré respire le seqed 5 et 1/4 soit 4/3, faudrait quand même pas se tromper de pyramide.

Là, c'est Spoke qui prend la place d'Horus! Quoique Spok avec sa main fait plutôt le rapport 2/2, soit un carré... :)

D'accord donc pour les suites avec leur 14/11!

Pour le rapport avec le temps, les anciens Egyptiens nous montrent assez par leur souci d'orienter chaque architecture leur compréhension du ciel et du temps!

Temps et espace par l'orientation ne font plus qu'un.

Amitiés

Jean François
jeanfrancoiswarein@gmail.com

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 31 Juil 2019, 17:21

Salut Jean Jacques

Pour l'homme du moyen âge il y a l'empan obtenu par la suite Fibonacci...Ce n'est pas une question de croyance, mais du factuel.

C'est notre mètre moderne qui s'est collé sur des mesures géodésiques déjà existantes.

Je trouve très beau et harmonieux que le choix de la mesure universelle se soit fait sur cette mesure, que chaque tracé sur des architectures anciennes du monde entier révèle, car toutes les mesures des peuples se tiennent la main autour de la terre, la mesurant avec perfection, des milliers d'années avant notre mètre.

Le comble serait que notre mètre ne sache même plus d'où il vient...

C'est malheureusement le cas...On a beau l'habiller de la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde, pour oublier nos pères et nos pairs sachant manier le compas, maîtriser le temps et regarder la courbure de l'horizon pour en déduire sa sphéricité... nous oublions notre terre et la négligeons à notre mesure...

Heureusement l'homme du moyen âge a su renouveler le miracle.

Nous sommes encore trop colonisateur du passé comme du présent pour oser nous en apercevoir...

Il serait temps de renouveler ce miracle! :D

Amitiés

Jean François

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 31 Juil 2019, 21:54

Bonsoir Spokorus,

je t'envoie en mp mon numéro portable personnel.

L'écrit ne permet pas d'échanger si facilement.

N'hésite pas à m'appeler pour faire connaissance et me parler plus avant de tes recherches.

J'ai d'autres taches importantes à faire actuellement, aussi je dois hélas renoncer pour une partie de l'été à poursuivre temporairement mes recherches et étudier à fond tous les posts. Mais une heure de conversation reste possible !

MĂŞme chose pour Jean Jacques, qui vient de te poser une question extrĂŞmement pertinente !

Si je peux ainsi contribuer, bien sûr à un degré moins pointu aussi qu'avec Jean François, c'est avec plaisir.
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 31 Juil 2019, 22:38

Bonsoir Jean François,

A propos du mètre, pourquoi pas?

Je résume: Un beau jour, ou peut être une nuit, un mec dans la lointaine Egypte a une soudaine révélation; par je ne sais quelle analyse et déduction la référence des mesures serait désormais le MACHIN, que l'on nomme aujourd'hui le METRE.
Il taille un morceau de bois et coupe une cordelette Ă  cette longueur exacte.

De cet étalon il pourra en déduire les multiples et les sous-multiples en base 10, 12, 60, ou je ne sais quoi, peu importe. Et vogue la galère, l'avenir géométrique est désormais tout tracé.

Et bien non, ce mec, ce con dirais-je, fait fi de cet étalon béni des dieux pour accoucher péniblement d'une vulgaire Meh Nessou qui finalement n'arrange rien aux problèmes de géométrie.

Pourquoi les anciens égyptiens auraient-ils dénigré le MACHIN, ce sublime étalon de mesure, au profit de cette bâtarde de Meh Nessou??

Je crois que tu connais très bien ma réponse.

J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 01 AoĂ»t 2019, 10:35

Bonjour Jean Jacques

Peut être est ce un hasard que la Meh nessou et ses sœurs soient à la fois étalon du corps partagé d'Osiris et aussi étalon de mesure de la terre, mesure géodésique.

Le carré Sa, de 50 Meh nessou diagonale, se retrouve mis bout à bout en collier 2160000 fois autour de la terre en passant par les pôles.

Son côté est de 10 brasses moyennes d'aujourd'hui, délirant hasard quand tu nous tiens!

Gardons un cercle de 216( cube de 6, nombre de Vitruve) côtés de Sa sans les zéros, et cherchons le carré inscrit dans ce cercle polaire réduit dix milles fois.

Ce carré fera 450 Aawi de côté, soit 1800 Aawi de périmètre, Aawi ( Faudra un jour ou l'autre le nommer, c'est fait, signifie deux battants d'une porte en Egyptien) jumeau de notre double mètres d'aujourd'hui, et le cercle inscrit dans ce carré fera en circonférence 5400 Meh nessou.

La somme des milliers, centaines, dizaines et unités de ces nombres 216, 450 et 5400, nous ramène à 9!

Et si je mets des mètres à la place des Aawi(Aanon mais si) c'est 900!

Ça commence à bien faire le hasard :D

Il est vrai que le hasard fait bien les choses!

J'ouvrirai un sujet "à la recherche du mètre", et en repartant des travaux de Jomard, qui a contribué entre autres à sa venue, que je potasse ses jours ci et ce n'est pas ici le sujet même si tout se tient.

Amitiés

Jean François Machin :D

spokorus

Message par spokorus » 01 AoĂ»t 2019, 20:13

Bonjour les copains,

J.jacques, le 44/7 c'était mon sujet favori, mon premier post sur ddChampo http://le-radian-dans-la-grande-pyramid ... 8272063a47. C'est sur , c'est tellement simple, ça coule de source même. Pourtant, perso je trouve que, découvert de cette manière, il n'a aucun gout, il ne se rattache à rien.....Si aux rapports circ/rayon, circ/diamètre ,d'ailleurs pourquoi n'ont ils pas exploités plus que ça 3+1/7 ? Il manque un liant ........C'est peut-être nous qui voulons y voir absolument ces rapports. Ma proposition se débarrasse de tout ça, et utilise un rapport connu (4/3) par la corde à 13 nœuds ou le Triangle Isiaque. J'utilise leurs outils, rien d'autre.

Jean-François,

Oui c'est fort de café, mais la logique mathématique s'impose, j'invente rien, j'ai juste fait la relation.T'es bien d'accord pour dire que tout ce recoupe ? La base horaire, le triangle 3/4/5 et la Mn (et par extension la GP).

Le cercle n'est pas plus proche de notre vision que de la leur, Ré, enfermé dans son cycle de 2 fois 12 heures, passant par 3 phases (noms) différentes selon sa position le jours. Tout se résume à 3, son carré donnant la totalité de notre base numérique.
Ce n'est pas 45 ou 60 qui est recherché, mais le cycle complet de Ré. Mais bien sur tout le reste en découle, toute notre compréhension du monde, cela nous permet d’appréhender notre existence.

Khoufou n'est pas un quatre tiers d'encadrement temporel! C'est l'encadrement complet amené par le rapport 4/3. Khaef Ré (Fils de Ré) utilise ce rapport 4/3 par obligation dirais je, mais ce rapport est aussi sacré, y a pas de soucis. Il n'y a qu'une seule maison de Ré, voila tout......Je ne remet pas en cause les seqeds.

Olivier,

Pas de soucis pour moi, en vacances demain soir, y' aura surement moyen d'en parler de vive voix. Un créneau horaire peut-être, pour ne pas te déranger?

Bon, je termine avec le mètre, nous savons que la hauteur d'un homme vaut 4 coudées, donc un homme de 180 à une coudée naturelle de 45. Je ne sais pas comment étalonner la chose, mais pour moi c'est la bonne piste.

Amicalement,

Arnaud.

dugt

Message par dugt » 01 AoĂ»t 2019, 22:12

Personne n'a jamais mesuré 1.8m dans l'ancienne égypte; Le "grand" Ramsès ne faisait qu'1.72m.

dugt

Message par dugt » 02 AoĂ»t 2019, 11:54

Ou alors la taille moyenne des AE était 1.35m + 1/4 d'heure??

spokorus

Message par spokorus » 02 AoĂ»t 2019, 12:53

Sanakht n'était pas dans la moyenne........donc, tout est possible.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 02 AoĂ»t 2019, 12:55

Salut Jean Jacques

Ramsés a subit près de 90 ans l'attraction terrestre, s'est tassé jusqu'à sa mort. C'est assez pour rétrécir de son vivant, que dire d'une momie qui va se rétracter sur elle même d'au moins six à sept centimètres selon le docteur Fouquet.

1.72 mètre d'une momie d'un vieillard, ajoutons 7 centimètres, plus la hauteur qu'il atteignait en pleine jeunesse, nous pouvons facilement aller jusqu'à 10 centimètres.

Il y a une momie d'un anonyme en très bon état qui mesure 1.75 mètres, on peut lui ajouter après rétraction quelques centimètres qui le font dépasser de son vivant largement les 1.795m.

Avec une Meh nessou de 0.5236 m pour que la proportion du corps canon soit visuellement normale sa hauteur devra ĂŞtre d'au moins 1.795 m.

Que dire de notre pieds du roi, personne ni de France ni de Navarre n'avait des pieds de 0.3248 m, mĂŞme pas le roi des c...

Les mesures font référence à un corps symbolique suffisamment grand, tout comme nous mettons une marge plus grande que soi même à la hauteur d'une porte de la maison que nous construisons en nous disant que quelqu'un de plus grand que nous pourrait s'y cogner méchamment, ou devoir baisser la tête pour y passer.

6 Meh Djeser, comme pour toutes les civilisations qui suivirent, la représentation symbolique, le canon, fait 6 pieds de hauteur de la plante des pieds jusqu'en haut du crâne, sachant que la Meh Djeser est à la fois le cubitus et le pied, comme tout pied de toute civilisation vaut le cubitus, comme nous l'enseigne Vitruve et Da Vinci.

Là, c'est le sculpteur qui parle, qui a passé sa vie sur les corps à les observer, même sous le supplice de la chèvre à mes pieds, je ne bougerai pas d'une ligne. :D

Çà fait des années que je me suis fixé la hauteur d'un corps qui a une Meh nessou plus une Meh remen pour son bras, le double étant sa hauteur, 24 shesep et sa largeur 26 shesep. Quand nous étendons les bras les articulations se rapprochent l'une vers l'autre, laissant 2 shesep en plus au niveau de l'arrière du cou.

Tout ĂŞtre humain est plus large que haut et la norme anatomique donne 1.044 soit 47/45.

Notre Dame de Paris tout comme le temple d'Izumo au Japon, la symétrie gauche droite en façade est cassé volontairement par ce fractionnement, Viollet le Duc n'a jamais compris cela, confère sa cathédrale de Clermont Ferrand froide et raide.

L'égalité hauteur et largeur malheureusement prôné par Vitruve n'existe pas en ancienne Egypte. Le personnage de Da Vinci, je lui ai toujours trouvé des petits bras, ça cloche.

Ce n'est pas le cas dans la représentation des anciens Egyptiens qui sont particulièrement pragmatiques et observateurs.

Vitruve est Romain et les Romains malgrè leur qualité ont eu tendance à normaliser et pas toujours dans la subtilité.

Amitiés

Jean François

dugt

Message par dugt » 02 AoĂ»t 2019, 14:16

Ramsès rapetissé par les ans, Sanakht en effet qui était hors normes, et sans doute encore quelques autres; mais il faut bien quelques exceptions pour confirmer la règle, non?

Et il y avait des nains aussi, pourquoi n'en parle-t-on pas?

Et la règle n'est pas de 1.8m pour la taille de l'époque; il suffit de lire les rapports de fouille sur ce sujet.

Mais 1.8m arrange bien Arnaud dans ses hypothèses, et il me semble bien sentir déjà l'odeur des poils de chameau…et là, j'ai déjà donné!!!

J.Jacques

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 02 AoĂ»t 2019, 16:18

En vieillissant, d'autant à 90 ans, on se tasse et momifié, c' est pire encore! :D

Après momification je ferai en l'an 5019, 1.71 m alors que je fais 1.76 mètre sans déshydratation en arrivant toujours à chasser les moustiques avec mon Héqa et mon Nekhekh...

Jean Jacques, tu sais très bien qu'à mes yeux depuis des années la hauteur d'un canon Égyptien est de 6 meh djeser, 24 shesep de hauteur pour une meh nessou de 7 shesep...J'en démords pas...un vrai Pit Bull.

Quand au fait que le canon soit plus grand que la population moyenne, c'est une évidence universelle.

Encore une fois j'en reviens au mesure du roi avant la guillotine, le pieds du roi est imperturbablement le même de père en fils, même si une reine a trompé son roi, même si le roi n'a pas reçu les palmes académiques, un pied de 0.3248 mètre en se coupant les ongles c'est le record du monde au 100 meh nessou crawl!

Surtout que les avant bras sont en proportion et que la hauteur conséquente a de quoi nous toiser...

6 meh djeser, 4 meh chery et donc 6 pieds comme pour toutes les civilisations qui suivirent, d'autant que les érudits Grecs ont passé leur vie d'apprentissage au pays de Kemet, et sont revenus bien évidemment avec une mesure géodésique piquée aux anciens Égyptiens, depuis Pythagore, une mesure qui est devant notre nez et qu'on fait semblant de ne pas voir, qu'ils ont bien entendu divisée en...6, soit le centième de la largeur du Parthénon...0.3085 mètres.

(Le rapport entre la brasse Grecque et la brasse Romaine est ce que 47 est à 45 et si nous prenons leur valeur en mètre, ce que Phi carré sur racine de 2 et à racine de Pi, on a un beau Pi à 3.1415926 très exactement, gâce à la période 47/45...)

Si on descend en dessous de 6 meh djeser, en gardant une meh nessou de l'avant bras et de la main, on ne ressemblera plus Ă  Thot l'ibis, mais Ă  son singe.

Si on passe au dessus, c'est possible, mais je ne retrouve plus alors cette logique qui est une harmonie.

Amitiés

Jean François

PS: Je vais refaire un sujet sur le corps recomposé selon les mesures Égyptiennes, redonner vit à Osiris coupé en morceaux, retrouver son image entière...

dugt

Message par dugt » 02 AoĂ»t 2019, 19:05

Allez, ok pour 1.8m, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Mais quel rapport avec la pyr de Khoufou et le papyrus Rhind?

spokorus

Message par spokorus » 02 AoĂ»t 2019, 21:08

Je résume,..........12/64.

dugt

Message par dugt » 02 AoĂ»t 2019, 21:35

je simplifie…………...3/16

=0.1875
et multiplié par 28 = 5.25

Et alors??

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 03 AoĂ»t 2019, 00:13

"Je" simplifie.

Merci mais de la part de qui ?

La publication est libre ici.

Aussi c'est gentil de préciser de qui, histoire que les lecteurs égarés ici puissent au moins savoir qui dit quoi, même sous pseudo.
Amitiés,
Olivier

dugt

Message par dugt » 03 AoĂ»t 2019, 00:54

""je" simplifie" est de moi, Dugt, comme" "je" résume" etait d'Arnaud
J.Jacques Dugt

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 03 AoĂ»t 2019, 01:21

D'oĂą sort ce 12/64 ?

spokorus

Message par spokorus » 03 AoĂ»t 2019, 11:41

Bonjour les copains,

Ce 12/64, pour moi résume la relation avec la pyr de Khoufou et le papyrus Rhind. C'est la même chose que la démonstration de départ avec le 45+ 1/4 que tu refuses J.jacques ! La diagonale du carré valant 64. Le triangle de coupe de Khéops confirme 1152/64=18, c'est mathématique voila tout. Je ne sais pas comment mieux expliquer, désolé. Tout ce recoupe.

Amicalement,

Arnaud.

Jean François
Site Admin

Message par Jean François » 03 AoĂ»t 2019, 13:42

Bonjour Arnaud

Pour les suites je suis d'accord, surtout que je multiplie et divise maintenant comme les Égyptiens, je vois tout ces nombres apparaître en suite ce qui n'est pas le cas avec nos opérations à la main ou à la calculatrice. Cela change le paysage des nombres et la vision qu'on a de chacun d'eux.

Ton passage au cercle symbolisant l'heure ou les 12 heures me passe de travers, cela bloque car il n'est pas mathématique, les nombres n'ont que faire des mesures du temps et de l'espace.

De plus, c'est insupportable mentalement de voir écrit 45 +1/4 car ce n'est intelligible que sous cette forme 45.25, et ce n'est pas le sens que tu veux lui donner qui est de 45+15=60, 60 étant ton cercle entier, soit 3/4 +1/4=4/4

Alors qu'au dessus tu nous mets 3 + 1/7 qui est correct et intelligible!

Le seul croisement conscient de l'espace et du temps pour l'ancien Égyptien est sa grande capacité à orienter, fruit de sa maïtrise du temps, du calendrier, et son incomparable maîtrise de l'espace.

Donc pour moi ce cercle temporel est anecdotique et ne réunira jamais temps et espace pour l'Egyptien.

Quand au 4/3, d'accord pour le 3/4/5 mais si c'est pour le répéter et le trouver partout, un 4/3 envahisseur et prédateur qui fait disparaître tout autre point de vue à son profit, cela devient alors une théorie personnelle et n'a plus rien à voir avec le factuel des architectures Égyptienne et ce qu'elles portent en elles de variétés.

Maintenant le 12/64 qui résume Khoufou, alors que ce qui résume Khoufou c'est 14/11, le seqed 5 et 1/2, tout comme ce qui résume tes suites le 210/165 soit 14/11...et le 1152/64=18...simplement pour le 64 cité dans le papyrus...

12/64=0.1875, il faudrait que ce soit en rapport 1 et phi carré, phi carré étant pour l'Égyptien 5 Meh nessou, sinon le scribe ne le verrait même pas...

Pour la relation des pyramides et papyrus de Rhind, il suffit d'aller au chapitre des seqed R56, 57, 58, 59a, 60.

Je jette l'éponge...cela me fait l'effet de la cryptonite...et en plus, je ne suis pas Superman.

Par contre cela fait des jours que je cherche sur tes suites en les prolongeant au delĂ  du rang 9, Il y a de belles surprises...

Mais continue Ă  chercher avec obstination, car c'est par les errances et les erreurs qu'on apprend le plus.

Amitiés

Jean François

spokorus

Message par spokorus » 03 AoĂ»t 2019, 17:18

Bonjour Jean François,

Je ne résume pas Khoufou à 12/64, c'est tout le système mathématique amenant à ce résultat que l'on peut résumer par cette fraction. Le rapport 4/3 n'est pas la pour envahir le reste, je dit juste que c'est lui qui permet de donner une mesure universelle, tout comme il permet de compléter le cercle numériquement.

Pour le 45+1/4, moi je ne te comprends pas, d'un coté nous avons le cercle, l'unité divisée par 4, jusqu’à preuve du contraire 1/4=0,25 , de l'autre deux suites numériques posées sur le cercle(9 et 45).C'est bien ce que tu as sur ta main! Cette démarche permet bien de trouver une diagonale de 64 avec un carré de 45.25 de coté, j'invente rien, c'est le résultat. Pour 3+1/7 c'est pareil, c' est bien 3 + 0.1428, c'est pas 1/7 de 3. La encore pour passer de 45 à 60, faut faire 45x4/3, c'est pas 45+15 dans le cheminement intellectuel .

Puisque que tu cherches sur mes suites, je te suggères de rajouter les quarts sur la suite de 1 à 9. 0.25, 0.50, 0.75 .....jusqu’à 9, 2.25. Tu auras une unité supplémentaire bine utile.....

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

GP et papyrus Rhind

Message par Olivier » 03 AoĂ»t 2019, 23:12

Déplacement ici du sujet ouvert par Arnaud
Amitiés,
Olivier

spokorus

Re: Sur la piste de la Meh nessou ...

Message par spokorus » 05 AoĂ»t 2019, 22:55

Bonsoir les copains,

Petite question.....

En utilisant les données horaire (cycle) de ma proposition, en partant de la coudée naturelle de 45, comment feriez vous pour obtenir une nouvelle unité de valeur 100 ?

Amicalement,

Arnaud.

Olivier
Site Admin

Message par Olivier » 05 AoĂ»t 2019, 23:43

Bonsoir Arnaud.

par soucis de cohérence, à moins d'expliquer mieux ta pensée par rapport au présent sujet, je vais devoir déplacer ta question dans le post que tu as ouvert concernant ton hypothèse de données horaires, car ce sujet ne concerne pas une hypothèse de "coudée naturelle de 45", loin de là il me semble.
Amitiés,
Olivier

spokorus

Message par spokorus » 06 AoĂ»t 2019, 11:16

Salut Olivier,

Pourtant ce sujet parle bien de la relation du mètre avec la Meh nessou, non ? je ne comprends pas .....

Amicalement,

Arnaud.

Répondre
  • Aperçu avant impression

167 messages
  • Page 5 sur 7
    • Atteindre la page :
  • PrĂ©cĂ©dent
  • 1
  • …
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

Revenir vers « Afrique »

Atteindre
  • CatĂ©gories du forum
  • ↳   Architecture
  • ↳   Afrique
  • ↳   Architecture de l'Egypte ancienne
  • ↳   GĂ©omĂ©trie de la pyramide de KhĂ©ops
  • ↳   La petite Chapelle de SĂ©sostris 1
  • ↳   Gizeh : disposition gĂ©omĂ©trique des pyramides
  • ↳   La pyramide d'Abu Rawash : Redjedef
  • ↳   L'enceinte de Djeser bâtie sur PI ?
  • ↳   Anciennes mesures de surface
  • ↳   A la recherche du Cadastre ...
  • ↳   Les chapelles de SĂ©sostris 1er
  • ↳   La pyramide de Meidoum
  • ↳   le complexe d'Amenemaht III
  • ↳   La chapelle rouge de Karnac
  • ↳   Les chapelles d'albâtre
  • ↳   Le tombeau de Toutânkhamon
  • ↳   KhĂ©phren
  • ↳   MykĂ©rinos
  • ↳   Europe
  • ↳   La cathĂ©drale de Chartres