Encore une fois, pas de dessin ou cotation qui se correspondent, quelques soient les différentes sources pour les plan, élévation et coupe de l'Osirion à Abydos !
Des variations de plus d'un mètre parfois rien que pour l'espacement entre les piliers sur la largeur de l'édifice !
On constate que la justesse des mesures prises est finalement inversement proportionnelle à l'importance de l'édifice et plus il est important, moins la justesse lui rend hommage, circulons, il n'y a rien à voir...
C'est encore du n'importe quoi comme d'habitude...
Il existe toutes sortes de pudibonderies, de cache sexes ou autre quincaillerie manichéenne, chaque communauté, même scientifique, use de cache, de rétentions d'information, de trie sélectif, opéré par ses chiens de garde, garder le pouvoir et ce qui le légitime, un seul récit, une seule hypothèse...
Franchement n'aura-t-on jamais vu autant de désintérêt, de négligence, de manque de compétence pour prendre les justes mesures, aux bons endroits!
Un tel manque de curiosité, d'ignorance ou d'évitement sont pathologique à ce point !....
Comment pouvoir lire un langage architectural sans ses propres mots, qui sont aussi ses cotations et mesures, sans prendre conscience que ses mots construisent une phrase, qui est rapport, qui fait sens, une harmonie, une symphonie, une architecture !.
Si notre regard sur une architecture ancienne se limite uniquement Ă savoir oĂą sont cour, pronaos, naos, antichambre, chambre, serait alors seulement savoir oĂą se trouve la chambre Ă coucher, les chiottes, la cuisine, la cave, ou le placard, l'architecture ne serait-elle que cela ?
N' importe quel Hangard aux formes hasardeuses alors ferait l'affaire !
Avec des mesures précises, justes, la lecture de l'architecture peut alors livrer ses gestes choisis qui l'ont fait naître...
Sinon.. Rien !
Le livre reste fermé...
Je continue à chercher dans les Bibliothèques, Universités, Archives, même quincaillerie s'il le faut, sinon j'irai sur place mesurer moi même, ce sera l'occasion d'aller en Egypte...
(Même l'ouvrage de Margaret A. Murray très intéressants témoignage et recherche ne contient malheureusement pas de plan sérieux ni de cotation.)
https://ia600306.us.archive.org/27/item ... 00murr.pdf
Sinon, il me suffit d'un bon plan aux mesures justes pour voyager dans le temps et dans l'espace, ça pollue moins que l'avion...
Oui j'ai parlé de chiens de garde, ayant un infini respect pour les chiens qui ne devraient pas d'ailleurs n'avoir que la fonction de garder, mais aussi celle de regarder, tout comme le chien Oupouaout Egyptien, celui qui ouvre le chemin après l'avoir vu bien évidemment.
Ne pas avoir accès aux mesures justes des édifices, tout comme ne pas juger cela comme fondamental et nécessaire, c'est alors fermer un chemin de connaissance de l' archéologie, mot qui je rappelle partage la même racine que le mot architecture.
Car c'est cela la vraie Archéométrie, pas seulement la mesure du temps !
Que fait-on de la mesure de l'espace, de la forme et du contour ?!
La suite....Quand nous aurons les mesures justes !