Le CO2 est-il en congé annuel ?
Les médias nous expliquent du matin au soir, que le CO2 est le responsable du réchauffement climatique. Dans le Grand-Est, depuis bientôt 15 jours, les températures nocturnes oscillent entre 12 et 15°C. Le CO2 serait-il en vacances ?
Le CO2 avec une concentration homéopathique de 400 ppm (400 particules par million) est l’un des facteurs climatiques les plus négligeables, mais il suffit de répéter ce discours de manière continue pour affoler les populations. Il y a des zones terrestres comme le Sahara qui se caractérisent par des températures caniculaires et qui ont pourtant une concentration en CO2 faible.
Le climat est régi par les variations de multiples facteurs.
. Voici les principaux paramètres qui influencent le climat terrestre :
• Excentricité : variation de la forme de l’orbite terrestre (plus ou moins elliptique), influençant la quantité d’énergie solaire reçue
• Obliquité : inclinaison de l’axe terrestre, modulant l’intensité des saisons
• Précession : changement d’orientation de l’axe de rotation terrestre, affectant la répartition saisonnière de l’énergie solaire.
• Circulation atmosphérique : les vents transportent chaleur et humidité à travers le globe.
• Activité solaire : les cycles solaires modifient le rayonnement reçu par la Terre
• Courants océaniques : comme El Niño, il modifie les températures et les précipitations.
L’inclinaison de l’axe de rotation de la terre varie. Plus l’axe de rotation de la terre est incliné, plus l’énergie solaire reçu par la terre se disperse ex : comme le matin ou en hiver…
Couvrez-vous bien !
Michel