Page 1 sur 1
Abbaye de Boscodon
Publié : 06 Juin 2022, 00:19
par Jean François
( Cliquer sur l'image)
Suis allé sur place !
Région magnifique !
Revenu avec de bonnes mesures en main, en empan plutôt...
De cette sublime Abbaye, qu'on prononcerait presque Abeille, tant elle nous oriente vers le soleil.
C'est une merveille, un concentré de sublimes concordance et correspondance, sur tous les rapports !
On commence bientôt...
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 06 Juin 2022, 00:49
par Jean François
Une ouverture sur l'analyse comparée entre la Tholos de Delphes...et Boscodon !
viewtopic.php?f=7&t=177&start=25#p3837
Que serions nous sans le hasard...tout serait monotone et tellement prévisible !
L'invisible de Boscodon...semble contenir toute l'humanité...
Le transept de Boscodon, murs extérieurs, mesure 10.5 mètres sur 21 mètres, c'est bien 8 Meh surface, mesure Egyptienne.
Le rectangle intérieur des murs du transept mesure 19.2 mètres sur 5.7 mètres, est donc en surface l'exacte moitié du double carré des murs externes, 4 Meh, ce qui nous rappelle furieusement la chapelle rouge de Karnak, chapelle d'Hatchepsout, ou la surface externe est double de la surface interne.
Les gestes...toujours les mêmes gestes qui reviennent, qui deviennent, qui viennent enfin éclairer le langage des pierres.
"Souvenir du souvenir" nous souffle Saint Augustin !
( cliquer sur l'image )
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 06 Juin 2022, 19:55
par Jean François
(Cliquer sur l'image)
S'impose ici le transept en bleu cyan, murs extérieurs, rectangle de 10.5 mètres sur 21 mètres, à plus ou moins 3 centimètres !
C'est alors un rectangle de 40 meh nessou Egyptiennes ( Coudées royales) sur 20 meh nessou de profondeur, soit 8 Meh de surface( 1 Meh étant un carré de 10 meh nessou sur 10, ou une surface d'une meh nessou sur 100 meh nessou.
Se dépose le transept en violet, murs intérieurs, de 19.2 mètres sur 5.70 de profondeur.
C'est bien la moitié du double carré puisque 10.5 fois 21 font 8 Meh et 19.2 fois 5.7 font 4 Meh
Nous avons mis en évidence le carré de même surface que notre double carré du transept, il est ici en couleur marron.
Si le double carré fait bien 40 meh nessou sur 20, le carré de même surface aura alors des côtés de 8 brasses grecs, ou 6 hépèt( brasses) Egyptien de 99 djébâ (doigts) ou, tout simplement, 48 pieds grecs du Parthénon !
Le cercle rouge de même surface clot les trois tables.
Mais est ce bien les trois tables ?
Voyons les concordance et correspondance avec l'élévation, plusieurs tables pouvant s'harmoniser !
Le dessin donne des mesures légèrement plus petite ! Exemple pour le chœur les mesures réelles sont de 6.4 mètres de largeur et 6.35 métres de profondeur.
6.4 mètres c'est étrangement l'exact 11/9 de 10 meh nessou.
Si nous faisons un carré de 6.4 m de côté, il se retrouvera 4 fois en surface dans la nef intérieure qui mesure 21.7 mètres sur 7.55 mètres.
Si nous les ajoutons au transept intérieur la surface totale du choeur plus la Nef plus le transept ( sans les deux petites chapelles) sera de 314.16 mètres carrés, ou 7850 empans carrés, ce qui correspond à un carré de 17.72 mètres de côté, ou 88.6 empans et encore 60 pieds romains, ou à un cercle de 10 mètres de rayon, ou 100 empans de diamètre...
Cela nous rappelle l'enceinte de Djeser à Saqqarah. Mais ici ce n'est pas un accord de périmétrie quadratique mais une quadrature surfacique !
Ce qui est en haut est aussi en bas, le ciel descend sur terre, la terre monte vers le ciel, alliance et miroir du monde.
Si nous ajoutons les deux petites chapelles nous avons alors une surface de 333.33 mètres carrés, 1000/3 mètres carrés ou 25000/3 empans carrés !
Sans les deux chapelles du transept, le Chœur plus le transept et plus la nef sont en quadrature avec un cercle de 100 empans de diamètre, tombé du ciel !
Cela tombe bien puisque le rectangle en élévation du chœur fait 10 mètres, ou 50 empans de hauteur et sous-tend l'arc de la voute qui fait 10 mètres ou 50 empans de périphérie.
Et il est étonnant de percevoir que la largeur de 19.2 m du transept intérieur puisse devenir le côté d'un carré qui aura même surface qu'un cercle de diamètre ayant si justement la longueur intérieure de la nef, soit 21.7 m.
( Cliquer sur l'image)
Ici les mesures prises pour la restauration de l'édifice !
Ici avec un dessin complet assez proche des mesures réelles, que j'analyserai bientôt !
(Cliquer sur l'image)
(Cliquer sur l'image)
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 07 Juin 2022, 12:37
par Jean François
En d'autres termes pour simplifier, quel serait le commencement du commencement qui vint à l'esprit du maitre de fabrique qui conçut le sanctuaire de Boscodon ?
Très simple !
Soit un cercle, représentation céleste, de 100 empans de diamètre, reflété par un carré de même surface, représentation de la terre, de 60 pieds romain de côtés.
Voilà tout y est déjà...
Ce cercle donne la surface du sanctuaire intérieur.
4 Meh surface en sont retirés !
Le reste est divisé par le nombre 5
l'unité du reste étant la surface du chœur et les quatre unités, quatre fois le chœur, sont la surface de la Nef.
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 07 Juin 2022, 13:19
par Jean François
(Cliquer sur l'image)
(Ne voir ici que les mesures dont certaines sont factuelles, ne nous attardons pas sur les angles qui sont la responsabilité de l'auteur de ce dessin et qui ne sont pas très représentatif à nos yeux, mais nous pouvons nous tromper.)
La hauteur jusqu'au fait du toit est bien de 60 pieds romains(LW1) et correspond au côté du carré de même surface que le cercle de 100 empans de diamètre, soit l'équivalent exact de la surface intérieure du sanctuaire.
La voute de la Nef et du transept(Nf) est un étrange 30 meh nessou de hauteur ( la longueur de la Chapelle rouge d'Hatchepsout restituée, mais aussi la périphérie de la mer de bronze dans l'ancien testament)
Que dire de la hauteur de la voute du Chœur de 50 empans, soit le rayon du cercle de même surface que le carré, dont le côté est la hauteur totale de l'édifice, toit compris.
...et la périphérie de cette voute qui fait elle aussi 50 empans, 10 mètres et la totalité du cercle qu'elle formerait de 100 empans de périphérie...
Boscodon, un concentré de sublime...
( Cliquer sur l'image)
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 07 Juin 2022, 13:44
par Jean François
Les 5.7 mètres de profondeur du transept m'intrigue...
Si nous envisageons un cercle de 285 empans, la périphérie est très exactement 342 meh nessou...
5.7 m est en effet 28 et un demi empans.
Amusant de s'apercevoir alors que 55 empans correspondent à 21 meh nessou...
55 et 21 font partie de la suite Fibonacci...forcément !
De plus 5.7 mètres sont l'exact 9/10 des 6.4 mètres de la largeur du chœur...
9/10...souvenir ! N'est ce pas le tracé possible d'une quadrature !
Puisqu'un carré de 9 de côté inscrit dans un cercle, le carré de 10 de côté a même périphérie que ce cercle !
Le nombre d'or est bien caché, simplement dans l'utilisation de la meh nessou et de l'empan puisque leur rapport est Phi carré, tout comme le rapport de la meh nessou et du pied romain, 0.5236/0.2954= 1.77251,qui est par contre une quadrature surface !
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 11 Juin 2022, 13:01
par Jean François
Me suis réveillé ce matin avec en tête les 21.70 mètres de la Nef, me demandant par tous les saints et les seins nourriciers de la terre, pourquoi cette mesure et pas une autre puisque l'accord étant en surface, n'importe quelle mesure multipliée par une autre faisant l'affaire, du moment qu'on obtienne le résultat escompté....
Le transept de surface fait quatre Meh, retranché à un carré surface de 60 pieds romains de côté, sachant que le reste fait 5 fois la surface du choeur, la Nef faisant 4 fois la surface du choeur..
Endormi avec cette question, je me réveille menaçant de ne pas sortir de mon lit sans avoir trouvé un chemin possible, une cause qui n'est pas perdue...
Heureusement troisième tentative fut la bonne, pu me lever...
C'est comme chou qui n'est pas si bête, certainement pas chou blanc, 21.70 m rejoint 17.72 m grâce à deux petits rabattements de compas, très simples !
Prenons notre carré surface de 60 pieds romain de côté, égale en surface évidemment à un cercle de 100 empans de diamètre, ces 60 pieds romains seront divisés par la racine de 2 puis multiplié par la racine de 3...
Soit 21.708 mètres pour une valeur du pied romain à 0.2954 mètre, valeur qui est aussi celle du Chi Tang chinois et on comprend pourquoi nous trouvions des grands modules de 17.72 mètres dans les temples Japonais et chinois....
Ce module surface de 17.72 m de côté est le Clima Romain, mesure de surface qui est le quart de l'Actus Quadratus...
Nous pouvons maintenant rendre visite à notre grande Dame, car sans Boscodon je n'aurai pas trouvé l'entrée par la porte du choeur de la cathédrale, ni sans Andrew Tallon grâce à ses prises au lase 3D, car noous avons enfin quatre mesures exactes qui vont nous faire comprendre que les gestes qui ont fait naître la Tholos de Delphes sont aussi ceux de Boscodon, mais aussi ceux de Notre si grande Dame...
NB: C'est au Japonais et Chinois que je m'adresse...Si du Chi Tang Chinois se retrouvent au Japon, ce n'est pas plus étonnant que de trouver des pieds romains, des meh nessou, des pieds grecs dans une Eglise romane ou gothique...qui devrait aussi avoir des pieds du roi(( on ne les trouve pas souvent

)
Tout est combinatoire et en rapport géométrique et donc d'une même origine géodésique...
Le langage des pierres et les gestes qui les assemblent est universel et se moque bien des nationalités, il est tout simplement une culture commune.
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 02 Juil 2022, 01:17
par Jean François
Nous sommes sur le chemin...
Le carré surface égal à la somme de la surface du Choeur plus le transept plus la Nef de Boscodon est un simple Clima Romain.
Le Clima est une unité de surface de l'antiquité Romaine qui vaut environ 315 mètres carrés.
( Cliquer sur l'image)
Abbaye de Silvanès
Je parcours les Abbayes cisterciennes...d'esprit seulement...mon corps n'a pas encore communié avec celle de Silvanès, bien qu'il ait communié avec Boscodon !
Mais d'après l'aussi magnifique plan de Silvanès, la surface du chœur, plus la surface du transept, sans les chapelles( Tout comme pour Boscodon), et plus la surface de la Nef, sans les chapelles des bas côtés, nous avons respectivement 82.37 mètres carrés, 235.59 mètres carrés et 456.84 mètres carrés.
Soit 774,8 mètres carrés, très proches des 775.16 mètres carrés.
Le côté du carré qui correspond à l'ensemble de la surface au sol intérieur, 775.16 mètres carrés de Silvanès est au côté du carré qui correspond à l'ensemble de la surface au sol intérieur, 314.16 mètres carrés de Boscodon ( qui est un Clima Romain) ce que 22 est à 14, ce que Pi sur 2 est à 1...ce que la périphérie d'un demi cercle est à son diamètre.
De plus la somme des surfaces intérieures Choeur et transept de Silvanès forment ensemble aussi 1 Clima, tout comme la somme des surfaces Choeur, Transept et Nef de Boscodon !
( Cliquer sur l'image)
Ici Boscodon et Silvanès( Ortographe ancienne ou Sylvanès aujourd'hui)
En d'autres termes, traçons un carré Clima, inscrivons un cercle à l'intérieur, le côté de ce carré étant le diamètre de ce cercle, et bien le demi cercle correspond à l'abbaye de Silvanès et le côté du carré Clima à Boscodon!
Et puis que dire quand la surface totale de Silvanès avec les murs frôle au millième, sur le plan, l' Actus Quadratus romain, soit 4 Clima.
Et le périmètre extérieur de Silvanès frôle les 600 pieds romains, soit 2.5 périmètres d'un carré d'un Clima surface.
Et les chapelles du Transept de part et d'autres du Chœur, un rectangle de 6 meh nessou, 3.14 mètres, sur 25 empans, 5 mètres...
Voilà que Saint Bernard abuse du vin de messe...
L'ivresse de l'harmonie !
(Cliquer sur l'image )
Nous commençons à comprendre la mise en proportion harmonique des Abbayes cisterciennes, en leur sein mais aussi entre elles...(d'oiseaux) !
Les Cathédrales sont sur le même chemin...
NB: J'ouvre bientôt un sujet sur l'Abbaye de Silvanès...et d'autres
Car pour comprendre les Cathédrales, il faut se pencher sur les Eglises et les petites Chapelles qui les ont précédées !
Tout comme pour l'Egypte ancienne, si on ne comprend pas le plan harmonique d'une Chapelle Blanche de Sésostris 1er, premier édifice planté sur le bord du Nil présageant, telle une semence, l'immensité du futur Karnak, comment fait-on alors pour comprendre tout ce complexe dans son entier !
N'oublions jamais l' Egyptologue Alexandre Varille qui voulait réouvrir le chemin d'analyse du langage architecturale par la simple géométrie...
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 04 Juil 2022, 00:41
par Jean François
(Cliquer sur l'image)
Une image plus claire de la somme des surfaces du Choeur, Transept et Nef de Boscodon ramenée en un carré, un clima romain, ici en gris entouré de rouge.
Le demi cercle bleu ici correspond, si la demi circonférence du cercle est étendue en une droite, au côté du carre qui contient les surfaces du Choeur, plus le Transept et plus la Nef de Silvanès...
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 04 Juil 2022, 14:38
par Jean François
Pourquoi le Clima romain !
Le monde Carolingien qui a précédé le Capétien est un monde où transpire encore la culture romaine !
Mais n'oublions surtout pas que toutes les mesures anciennes sont en relation avec les mesures de la terre.
Pourquoi "géométrie" pour nous aujourd'hui n'exprime plus instantanément en notre esprit, quand on le prononce, sa saveur première qui est la "mesure de la terre" ?
Prenons la parcelle Actus Quadratus mesure de surface romaine, quatre fois le Clima, donc de 120 pieds romains de côtés.
Prenons le mot Quadratus à la lettre !
Le carré Actus Quadratus serait alors la quadrature de quoi ?
Pour toutes les civilisations toutes cultures confondues, le ciel est le cercle et le carré la terre.
Cherchons donc ce ciel !
Cherchons le cercle qui a même surface, en quadrature avec notre Actus Quadratus !
Ce cercle de même surface a pour rayon 100 empans, voilà une des origines de l'empan du moyen âge.
Mais l'empan du moyen âge trouve aussi son origine dans un cercle de 120 meh nessou de périmétrie( Coudées royales Egyptiennes) puisque le diamètre de ce cercle fait aussi 100 empans.
En d'autres termes le carré Actus Quadratus, son cercle de même surface engendre deux mesures, une sur sa périphérie, la meh nessou Egyptienne, une autre sur son rayon, l'empan.
Et le rapport entre la meh nessou et l'empan est curieusement le nombre d'or au carré.
Quadratus... Carré
Actus...Mouvement... Geste !
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 04 Juil 2022, 15:18
par Jean François
Abbaye de Silvanès ou Sylvanès, deux orthographes, au XIX éme et au XXI ème, mais aussi deux plans au XIX et XXI éme qui ne correspondent pas...
Celui du XIX éme, la profondeur du Transept détermine avec sa largeur plutôt un rapport proche du format A, soit un et racine de deux.
Sur celui du XXI ème qui a l'air plus rustre et moins précis, c'est un double carré....
Il m'en faut un troisième...ou je vais sur place comme à Boscodon.
Je fais le choix de celui du XIX éme...En attendant le voyages formant la vieillesse et les bonnes mesures..
( Cliquer sur l'image)
Ici , c'est plus clair...
Nous voyons parfaitement les surfaces séparées Choeur, Transept et Nef et bien sûr le carré qui représente leur somme, un carré qui parle ainsi que son cercle inscrit, puisque le cercle inscrit en son sein le transept, et le carré, les murs extérieurs ( pas les piliers des coins) du transept
(Cliquer sur l'image )
Ici nous voyons Boscodon et Silvanès à l'échelle.
Je rappelle le carré de Silvanès à son côté qui correspond à la mesure de l'arc du demi cercle intérieur du carré Clima de Boscodon !
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 09 Août 2023, 14:06
par Jean François
Dans les Alpes du Sud à la Française, méga montagnes à perte de vue par une randonnée à 2500 mètres d'altitude, pyramides géantissimes, seins de la terre où s'abreuvent les dieux, un peu plus bas proche de la vallée s'entrevoit une minuscule Abbaye, pas plus grosse qu'une abeille vue la distance.
Entrer dans l'Eglise de Boscodon, c'est entrer dans la matrice du monde, pas besoin de gigantisme, le cosmos n'est-il pas déjà la simple matrice d'une mère et de son enfant avant de naître !
Ici on entre en descendant un escalier, pas en le montant, et, une fois la porte de hauteur 3.14 mètres jusqu'à sa corde, son linteau, et de 4 mètres de hauteur jusqu'à son arc, nous marchons dans la nef avec une sensation de légèreté procurée savamment par une pente légère et régulière qui nous pousse doucement jusqu'au trois marches du chœur...
Ce mois ci nous avons tout remesurer au laser !
Nous nous appuierons sur ces nouvelles mesures, vraiment fiables, brutes, sans détour, acceptant ce qu'elles sont, sans apriori.
Nous allons donc tout recommencer avec ces mesures d'autant qu'il apparait quelque chose de nouveau avec la carré du chœur au sol...
En effet Philibert de L' Orme nous rappelait, en1648, les dimensions de la canne de l'Ange géomètre, décrite par Ezéchiel dans la bible comme étant de 6 coudées d'une coudée plus une palme...
Philibert de Lorme interprète alors que la coudée mentionnée serait la coudée commune Hébraïque donc de 6 palmes et de 0.4488 mètres, soit une coudée de 7 palmes 6 fois reportées.
Hypothèse, controversable !
Et si c'était d'abord une coudée de 7 palmes ici mentionnée, une coudée déjà sacrée par le geste de l'ange, à laquelle nous lui ajoutons une palme, soit 8 palmes et 6 fois reportées.
Ceci nous rappelle étrangement l' Hépèt, la brasse Egyptienne de 6 meh djeser, soit 24 Shesep, 24 palmes, donc 2 Hépèt, 2 brasses nous menant à 48 shesep et 48 palmes à 3.5904 mètres !
La canne de l'ange fait alors 2 brasses Egyptiennes, 12 meh djeser, ou coudées sacrées, ou 8 coudées communes, ce qui permet au sacrée et au profane de s'unir.
Revenons à Boscodon, le chœur a pour dimensions relevées au laser, une moyenne pour les quatre côtés à 6.364 mètres ( 6.382 mètres, 6.872 mètres, 6.87mètres, 6.332 mètres)
C'est un carré, une table, cherchons sa table ronde de même aire !
3.5905 mètres ?
L'ange de Boscodon aurait-il commencé son premier geste créateur par un rayon de six coudées d'une coudée plus une palme qui ne serait rien d'autre que la canne !
Puis en aurait sorti le carré de même aire de 6.364 mètres de côté, soit la dix millionième partie exacte du rayon terrestre !
Nous allons tout recommencer par le premier geste et surtout tout clarifier.
Enfin la précision de la construction est assez hallucinante...
Quatre mesures des largeurs de la nef, on est dans une marge de plus ou moins 7 millimètres, 7.553, 7.557, 7.573, 7.568, que dire... et en regardant du transept le mur de la nef, la planéïté est à couper le souffle...
Que dire de la longueur totale Nord intérieure, 33.739 mètres et celle du Sud 33.742 mètres...
C'est plus précis que les réalisations des chapelles Egyptiennes...Quand aux réalisations aujourd'hui...
Une merveille !
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 10 Août 2023, 13:48
par Jean François
Boscodon a fait émerger le souvenir de la Chambre-grotte de Gopika à Nagarjuni en Inde !
L'Eglise de Boscodon assemblée par morceaux de pierre dont l'épaisseur sépare et unit son extérieur et son intérieur, s'élevant vers le levant, du sol de la terre vers le ciel, créant ainsi un espace vide résonnant.
Gopika n' a elle pas d'extérieur, n'existe pas en tant que construction de pierre assemblée, puisque creusée dans le rocher baleine. Pas d' intérieur ni d' extérieur, un simple espace vide résonnant, un utérus avec une entrée, une ouverture qui est elle même la sortie.
Vides résonnants, matrices résonnantes, Boscodon et Gopika, sorte de cosmos dans lesquels les regards de nos corps témoignent de leur existences, de nos existences, tels des corps enfants dans le ventre de leur mère créatrice, juste avant de renaitre.
Depuis que je travaille sur les plans laser des chambres-grottes de Barabar et Nagarjuni, casse tête d'une complexité extraordinaire, j'ai mémorisé toutes les mesures, elles sont maintenant bien gravé dans mon corps et dans mes gestes.
Lea largeur du transept de Boscodon détermine évidemment l'arc de sa voûte !
5.71 mètres nous rappellent furieusement le demi cercle au sol de la chambre Gopika, avec son rayon de 2.85 et 2.86 mètres à chaque extrémité, soit 2.855 mètres de moyenne de rayon, le double 5.71 mètres ce que le laser a mesuré au transept de Boscodon.
la périmétrie du cercle prolongée de cette voûte, soleil magnifique d'un Phi à la puissance 5 et en mètres !
Pas de quoi s'étonner puisque la voussure au dessus de la voute du transept culmine à exactement 10.012 mètres du sol, soit 50 empans du moyen âge, tout comme celle du chœur avec son sol surélevé de 3 marches.
17.94 mètres, Phi puissance 5 en mètres, divisé par Pi nous livre un diamètre de 5.71 mètres, ce qui est la largeur de Gopika au niveau de ses hémicycles au sol !
17.94 mètres est aussi la longueur avec le cercle fictif prolongé de l'arc convexe de sa première salle....De la chambre grotte de Barabar, Sudama !
Je ne m'étonne plus des correspondances de plus en plus abondantes et même envahissantes, voir systématiques qui s'accumulent sur ce chemin de recherche, le barrage de notre ignorance se fissure et va bientôt se rompre..
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 10 Août 2023, 14:27
par Jean François
Prenons maintenant la canne d'Ezéchiel, 48 shesep, et enlevons lui 10 empans !
Multiplions ces deux mesures, la canne que multiplie la canne moins 10 empans, grâce à Thalès c'est très facile, on émerge alors à nouveau nos 5.71 mètres...
Tout en rappelant que 7 palmes ou shesep sont la meh nessou Egyptienne qui en rapport à l'empan du moyen âge de 0.20 mètre sont comme Phi carré et l'unité....
On ne s'étonnera pas alors des correspondances, fruits du geste qui trace.
Les nombres et mesures des architectures témoignent pour que nous puissions retrouver les gestes créateurs.
Il est amusant de voir le geste ici avec des mètres....
3.5904x( 3.5904-2)=3.5904x1.5904=5.7101 mètres
Harmonie labyrinthique !
Le geste reporte, rabat, soustrait, additionne, multiplie et divise, harmonise les quadratures périmétriques et surfaciques, dessine les racines et les carrés en linéaire, le nombre d'or et toutes ses puissances et racines, nage avec mesure et nombre tel un poisson dans l'eau.
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 11 Août 2023, 13:51
par Jean François
Avant d'en venir au tracé selon les justes gestes, encore des chemins à ouvrir.
Le choeur s'il a une moyenne de ses côtés à 6.364 mètres, table carré, la table double carrés de même surface fait bien une longueur de 9 mètres, 45 empans et de largeur 4.5 mètres, 22 et 1/2 empans...
Revenons aussi au clima romain, unité de surface, carré de 60 pieds de côté, en en faisant un cercle de même aire, il est évident que le diamètre fasse 20 mètres ou 100 empans.
Ne cherchons pas plus loin nos 10 mètres ou 50 empans, c'est la hauteur de l'arc débordant juste au dessus de la vôute des choeur et transept.
Quand à la hauteur des voûtes elles mêmes, nous en reparlerons plus tard car tout ceci étant extrêmement troublant...Ou trou noir...
Avec la précision des nouvelles mesures prises, il devient incontournable que l'extérieur des murs du transept entre dans un double carrés de 10.472 mètres et 20.944 mètres qui est bien le double de surface du rectangle intérieur de 5.71 sur 19.205 mètres...
La Nef avec une surface de 21.72 x 7.565 est aussi les 3/2 de la surface intérieure et les 3/4 du double carrés extérieur...
Le chœur frôle le quart de surface de la Nef, un peu plus grand car il leur est irrationnel, puisque par sa diagonale il rejoint l'empan et par quadrature surface la meh nessou.
Le tout, surfaces intérieures, additionné nous donnant un clima romain, quoi de plus normal pour un édifice roman...
Surtout n'oublions pas que la longueur de la nef, 21.72 mètres, peut être le diamètre d'un cercle qui a même surface que le carré formé avec la largeur du transept, 19.25 mètres.
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 23 Août 2023, 13:51
par Jean François
En panne...
Car il me manque deux mesures que je n'avais pas reportées, ayant des béquilles à cause d'une entorse au moment du relevé, ce qui n'était pas toujours commode pour aller au pupitre reporter mes résultats...Ces deux mesures sont évidemment très importantes car ne peuvent être obtenues par addition ou soustraction avec d'autres...
Heureusement, j'ai mon fils qui s'y rend souvent et je les attends avec impatience !
Heureusement que je les avais oubliées car leur absence dans la logique du geste les a rendu encore plus présentes, sinon je ne m'en serais peut être pas aperçu et si c'est ce que je pense...
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 03 Déc 2023, 15:00
par Jean François
Bonne nouvelle, retour à Boscodon à Noël, nous aurons enfin les deux mesures manquantes !
Il ferai vite plus sombre, ce qui permettra de mieux voir le faisceau laser en extérieur
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 03 Août 2024, 20:28
par Jean François
Les mesures au télémètre laser !
( Cliquer sur l'image)
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 12 Août 2024, 15:43
par Jean François
Chœur!
Un carré de 6.364 m de côté, moyenne des mesures des côtés du Choeur!
6.364 me rappelle quelque chose !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A ... mpanon.jpg
Evidemment, c'est l'exact diamètre du tympan sculpté de la Cathédrale d'Autun !
6.3636 mètres, c'est l'exact millionième partie du rayon de la terre...
Gislebertus a donc lu Aristote...
Merci Gislebertus !
Il y a un tympan dans toutes les oreilles, même celles des murs.
Qu'entendent ceux qui ont des oreilles...
Car en définitive cette universalité nous mène aussi jusqu'au Japon, les gestes sont les gestes, ils sont articulation, mouvement, dénouement d'une harmonie architecturale.
6.3636 mètres, c'est 21 Shaku Japonais !
21...
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 22 Août 2024, 17:59
par Jean François
Tout cela n'est pourtant pas compliqué !
La terre fait 40 000 000 de nos mètres d'aujourd'hui en circonférence ( rayon 6366197.724 m), mais n'en déplaise à certains aussi 40 000 000 de Giri Sumériens mais aussi Sépu Akkadiens...Ou simplement 80 000 000 Kûs Sumériennes, puisque nos spécialistes officiels donnent sa valeur à 50 cm de nos jours...
Imaginons miantenant la coupe de la terre formant évidemment un disque et inscrivons un carré à l'intérieur, son côté aura la bagatelle de 9 000 000 de Giri ou Sépu ou de nos mètres d'aujourd'hui soit 18 000 000 de Kûs Sumériennes ou Ammatu Akkadiennes ou Aslû Bayloniennes.
Mais ce n'est pas fini, dans ce carré nous pouvons y inscrire un cercle qui aura évidemment comme circonférence 54 000 000 de meh nessou, coudées royales Egyptiennes, 54 000 000 de coudées votives de Maya du Louvre.
C'est ainsi...
On comprend mieux le carré du choeur de Boscodon tombé sur terre qui a son miroir circulaire de même surface, cercle céleste de 12 meh djeser de rayon, coudées sacrées Egyptiennes, première subdivision de 16 djébâ de la coudée votive de Maya au Louvre.
Et sa diagonale est en empan...45 empans !
12 meh djeser c'est 2 hépèt, 2 brasses Egyptiennes, c'est la canne d'Ezéchiel...
C'est d'ailleurs l'exacte hauteur centrale du haut du tympan sculpté jusqu'à la ligne des pieds des petits personnages proches du linteau du tympan d'Autun...Soit 2 Hépèt Egyptiens ou 6 coudées de 16 doigts, premiers groupe de djébâ nommé par le hiéroglyphe meh djeser sur la coudée votive de Maya au Louvre.
6 coudées d'une coudée plus une palme, ne signifie pas que la coudée de départ n'aurait alors que 6 shesep ?
Et si elle en avait 7...
Il faut bien 48 shesep pour obtenir 2 brasses Egyptiennes, 2 Hépèt, qui forment cette canne de l'Ange dans Ezéchiel, soit 6 coudées d'une coudée de 7 palmes... plus une palme ;
A croire qu'il faut être sculpteur pour comprendre tout cela.
( Cliquer sur l'image)
Christ de la collégiale de Notre Dame de Semur-en-Auxois
Regardons attentivement les mains et avants bras du Christ...
( Cliquer sur l'image)
Plus près....
Bras gauche la coudée, avant bras plié et la main tendue.
meh nessou( Phi carré), la coudée Egyptienne
La main droite qui montre la percée de la lance, le pouce est écarté des quatre autres doigts !
Empan (Un) l'Empan du moyen âge...cinquième du Giri Sumérien, du Sépu Akkadien...
Phi carré et un !
Avec cela et les noces de la terre et du ciel, nous bâtissons le temple...
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 31 Août 2024, 15:01
par Jean François
Même la montagne n'empêchera pas le soleil levant à l'horizon le 24 Juin de la saint Jean, d'entrer par les fenêtres du Chœur, de traverser tout le sanctuaire et d'en ressortir par la grand porte d'entrée.
Ni n'empêchera le soleil du couchant le 25 Décembre de la naissance de Jésus, d'entrer par la grand porte, de traverser le sanctuaire et de ressortir par les fenêtres du Chœur.
C'est l'orientation de l'axe du sanctuaire, orienté sur les points du levant et du couchant des solstices d'été et d'hiver qui sont alors alignés!
Même si la montagne empêche le soleil de traverser le sanctuaire, mais n'empêche pas son esprit de le faire, l'invisible le traverse de toute façon...
C'est l'axe du temps et de l'espace !
( Cliquer sur l'image )
En jaune ici, la course du soleil le jour de la saint Jean en été.
En noir ici, la course du soleil le jour de Noël en hiver.
Lire dans le sens de droite à gauche, du levant au couchant
Re: Abbaye de Boscodon
Publié : 17 Sep 2024, 16:52
par Jean François
Pas à pas, un peu chaque jour mon attention à Boscodon!
Mais il y a tant à voir et à revoir sur notre sphère terrestre, en dialogue permanent avec notre sphère céleste !
Et je me sens bien seul ici,, penché sur tous ces plans, tous ces édifices qui ont poussé partout depuis des siècles et des millénaires, à essayer de les comprendre.
A ramasser les quelques noix de connaissance, indices éparses qu'il faut réapprendre à articuler, fruit sec d'un langage architectural qui ne demande qu'à germer, et réapprendre ainsi à entendre le bruissement de ses premiers gestes.
Hauteur de la voûte du transept Nord mesurée par mes soins variation entre 9.59 m et 9.571 m.
Avec 9.60 m fois 2, nous sommes proches des 19.21 m longueur Ouest du transept et avec 9.574 m fois 2, des 19.148 m pour la longueur Est de ce transept !
19.21 m est le diamètre d'un cercle qui a même périmétrie qu'un carré qui a pour côté 2 fois la largeur de la nef soit 15.10 m, pour deux fois la largeur de 7.55 m !