Nous sommes sur le chemin...
Le carré surface égal à la somme de la surface du Choeur plus le transept plus la Nef de Boscodon est un simple Clima Romain.
Le Clima est une unité de surface de l'antiquité Romaine qui vaut environ 315 mètres carrés.
( Cliquer sur l'image)
Abbaye de Silvanès
Je parcours les Abbayes cisterciennes...d'esprit seulement...mon corps n'a pas encore communié avec celle de Silvanès, bien qu'il ait communié avec Boscodon !
Mais d'après l'aussi magnifique plan de Silvanès, la surface du chœur, plus la surface du transept, sans les chapelles( Tout comme pour Boscodon), et plus la surface de la Nef, sans les chapelles des bas côtés, nous avons respectivement 82.37 mètres carrés, 235.59 mètres carrés et 456.84 mètres carrés.
Soit 774,8 mètres carrés, très proches des 775.16 mètres carrés.
Le côté du carré qui correspond à l'ensemble de la surface au sol intérieur, 775.16 mètres carrés de Silvanès est au côté du carré qui correspond à l'ensemble de la surface au sol intérieur, 314.16 mètres carrés de Boscodon ( qui est un Clima Romain) ce que 22 est à 14, ce que Pi sur 2 est à 1...ce que la périphérie d'un demi cercle est à son diamètre.
De plus la somme des surfaces intérieures Choeur et transept de Silvanès forment ensemble aussi 1 Clima, tout comme la somme des surfaces Choeur, Transept et Nef de Boscodon !
( Cliquer sur l'image)
Ici Boscodon et Silvanès( Ortographe ancienne ou Sylvanès aujourd'hui)
En d'autres termes, traçons un carré Clima, inscrivons un cercle à l'intérieur, le côté de ce carré étant le diamètre de ce cercle, et bien le demi cercle correspond à l'abbaye de Silvanès et le côté du carré Clima à Boscodon!
Et puis que dire quand la surface totale de Silvanès avec les murs frôle au millième, sur le plan, l' Actus Quadratus romain, soit 4 Clima.
Et le périmètre extérieur de Silvanès frôle les 600 pieds romains, soit 2.5 périmètres d'un carré d'un Clima surface.
Et les chapelles du Transept de part et d'autres du Chœur, un rectangle de 6 meh nessou, 3.14 mètres, sur 25 empans, 5 mètres...
Voilà que Saint Bernard abuse du vin de messe...
L'ivresse de l'harmonie !
(Cliquer sur l'image )
Nous commençons à comprendre la mise en proportion harmonique des Abbayes cisterciennes, en leur sein mais aussi entre elles...(d'oiseaux) !
Les Cathédrales sont sur le même chemin...
NB: J'ouvre bientôt un sujet sur l'Abbaye de Silvanès...et d'autres
Car pour comprendre les Cathédrales, il faut se pencher sur les Eglises et les petites Chapelles qui les ont précédées !
Tout comme pour l'Egypte ancienne, si on ne comprend pas le plan harmonique d'une Chapelle Blanche de Sésostris 1er, premier édifice planté sur le bord du Nil présageant, telle une semence, l'immensité du futur Karnak, comment fait-on alors pour comprendre tout ce complexe dans son entier !
N'oublions jamais l' Egyptologue Alexandre Varille qui voulait réouvrir le chemin d'analyse du langage architecturale par la simple géométrie...